Enola Holmes (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Enola Holmes
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo promotionnel du film.
Réalisation Harry Bradbeer
Scénario Jack Thorne
Musique Daniel Pemberton
Acteurs principaux
Sociétés de production Legendary Pictures
PCMA Productions
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre aventures
Durée 123 minutes
Sortie 2020

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Enola Holmes est un film d'aventures américano-britannique réalisé par Harry Bradbeer et sorti en 2020 sur le service Netflix.

Il s'agit de l'adaptation de la série littéraire Les Enquêtes d'Enola Holmes de la romancière américaine Nancy Springer, et plus précisément du premier roman intitulé La Double Disparition. Il met en scène la petite sœur du célèbre détective Sherlock Holmes, lui-même créé par l'écrivain britannique Arthur Conan Doyle.

Une suite, Enola Holmes 2, est sortie en novembre 2022.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Enola est la benjamine de la famille Holmes, née en 1874. Elle vit seule dans la campagne britannique avec sa mère, Eudoria, qui l'éduque de manière peu orthodoxe et loin des codes de la société victorienne du XIXème siècle. Quand Eudoria disparaît mystérieusement les deux frères d'Enola, qu'elle n'avait plus vus depuis longtemps, réapparaissent dans sa vie. Il s'agit de Mycroft et de Sherlock Holmes. Ce dernier étant un célèbre détective, Enola pense qu'il pourra l'aider à retrouver la trace de sa mère. Néanmoins, quand il découvre que leur petite sœur est loin d'être un modèle de sagesse et de politesse, Mycroft qui est le tuteur légal d'Enola décide de l'envoyer en pensionnat pour la rendre acceptable dans la bonne société. Mécontente, Enola se déguise et s'échappe en direction de Londres où elle est amenée à résoudre un mystère.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution[modifier | modifier le code]

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1] et le carton de doublage français.

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

En , la société Legendary Pictures acquiert les droits d'adaptations de la série littéraire Les Enquêtes d'Enola Holmes de Nancy Springer. Un projet d'adaptation pour le cinéma entre alors en production avec Harry Bradbeer à la réalisation et Warner Bros. à la distribution. L'actrice Millie Bobby Brown signe pour interpréter le rôle titre mais également pour co-produire le film[2],[3].

Début 2020, alors que le monde est touché par la pandémie de Covid-19, le service Netflix commence à acquérir plusieurs films dont la production est terminée pour s'assurer de pouvoir proposer du contenu à ses abonnés, la pandémie ayant entrainé l'interruption des tournages. Le service entame alors des négociations avec Legendary Pictures et Warner Bros. pour récupérer les droits de distribution du film pour le diffuser sur sa plateforme[4].

En , Netflix annonce avoir officiellement acquis les droits de distribution du film qui sera proposé sur son réseau en tant que production originale[4].

Distribution des rôles[modifier | modifier le code]

Millie Bobby Brown est la première actrice à rejoindre le projet lors de son annonce en [2]. En , elle est suivie par Helena Bonham Carter qui signe pour le rôle de la mère d'Enola ainsi que par Henry Cavill qui interprétera le célèbre détective, Sherlock Holmes[5]. Le même mois, Adeel Akhtar et Fiona Shaw rejoignent également la distribution[6],[7].

En , Sam Claflin signe pour le rôle de Mycroft Holmes, le frère d'Enola et Sherlock[8]. Parallèlement, les présences de Louis Partridge, Susie Wokoma, Frances de la Tour et Burn Gorman sont également dévoilées[9].

Tournage[modifier | modifier le code]

Façade est de la Luton Hoo où certaines scènes ont été tournées.

Le tournage débute en à Londres, la capitale du Royaume-Uni. Certaines scènes se sont également déroulé à la Luton Hoo, une demeure située dans la ville de Luton[3].

Musique[modifier | modifier le code]

En , on annonce que Daniel Pemberton composera la musique du film[10].

Accueil[modifier | modifier le code]

Critique[modifier | modifier le code]

Aux États-Unis, le film reçoit un accueil majoritairement positif de la part des critiques. Sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes, il obtient un score de 72 % de critiques positives, avec une note moyenne de 6,10/10 sur la base de 92 critiques, lui permettant d'obtenir le label « Frais », le certificat de qualité du site.

D'après le consensus critique rédigé par le site, le film apporte « une bouffée d'air frais à Baker Street ». Il souligne également la performance de Millie Bobby Brown, bien reçue par les critiques[11].

Problème judiciaire[modifier | modifier le code]

Peu de temps après l'acquisition du film par Netflix, il est annoncé que les ayants droit d'Arthur Conan Doyle, le Conan Doyle Estate, attaquent la romancière à l'origine de la série de romans, Nancy Springer, ainsi que son éditeur, Penguin Random House, pour violation de droits d'auteur et de marque déposée.

Dans les romans Les Enquêtes d'Enola Holmes, Sherlock Holmes est présenté comme plus chaleureux et est capable d'éprouver des émotions. D'après les ayants droit, ces traits de personnalité ont été introduits dans les œuvres d'Arthur Conan Doyle publiées après 1923 et qui ne se trouvent pas encore dans le domaine public, contrairement à celles publiées avant cette année et qui peuvent être utilisées librement[12].

Cette version du personnage est donc encore protégée par un copyright et ne peut être utilisée qu'avec une autorisation, ce qui n'est pas le cas de la série de romans et de son adaptation. Nancy Springer et la production du film enfreindraient donc la loi en utilisant cette version de Sherlock Holmes. Netflix, Legendary Pictures et les producteurs de l'adaptation cinématographique sont également visés par la plainte, étant donné qu'ils adaptent les romans de Springer.

Sortie[modifier | modifier le code]

Initialement prévue à être une sortie en salles par Warner Bros. Pictures, en avril 2020, Netflix a repris les droits de distribution du film en raison de la pandémie COVID-19[13]. Il a été publié numériquement le [14]. Pour promouvoir le film au Royaume-Uni, Netflix a installé une série de statues de sœurs célèbres à côté des statues existantes de leurs frères célèbres[15]. Ils ont également publié un jeu d'aventure gratuit à la maison en collaboration avec Escape Hunt UK appelé An Enola Holmes Adventure[16].

Suite[modifier | modifier le code]

En septembre 2020, Millie Bobby Brown et le réalisateur Harry Bradbeer ont reconnu leur intention de développer une suite[17]. Brown n'a dans un premier temps pensé qu'à faire le premier film, mais a adoré jouer le personnage et a dit que ce serait un rêve de le refaire[18].

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage - Enola Holmes », sur RS Doublage
  2. a et b (en) « Killing Eve Director to Helm Millie Bobby Brown’s Enola Holmes », sur Variety, .
  3. a et b (en) « Millie Bobby Brown and Henry Cavill to Star as Sherlock and His Exceptional Younger Sister, Enola Holmes, as Legendary Pictures Begins Production in London to Bring Nancy Springer’s Bestselling Books to the Big Screen », sur Business Wire, .
  4. a et b (en) « In Second Deal For Finished Film This Week, Netflix Lands Legendary’s Millie Bobby Brown-Starrer Enola Holmes », sur Deadline, .
  5. (en) « Henry Cavill Joins Millie Bobby Brown in Legendary's Enola Holmes », sur The Hollywood Reporter, .
  6. (en) « Enola Holmes: ‘Murder Mystery’ Actor Adeel Akhtar Joins Legendary Film », sur Deadline, .
  7. (en) « Killing Eve Actress Fiona Shaw Joins Millie Bobby Brown in Enola Holmes », sur The Hollywood Reporter, .
  8. (en) « Sam Claflin Boards Enola Holmes Film At Legendary », sur deadline.com,
  9. (en) « Enola Holmes: Chewing Gum Actress Susan Wokoma Cast In Legendary Movie », sur Deadline, .
  10. (en) « Daniel Pemberton to Score Harry Bradbeer’s Enola Holmes », sur Film Music Reporter, .
  11. (en) « Enola Holmes sur Rotten Tomatoes », sur Rotten Tomatoes, .
  12. Manon Bricard et Mis à jour le 23/09/20 15:49, « Enola Holmes : pourquoi le film est attaqué par les héritiers de Conan Doyle ? », sur www.linternaute.com (consulté le )
  13. Borys Kit, « Netflix Picks Up Millie Bobby Brown's 'Enola Holmes », sur The Hollywood Reporter, (consulté le ) : « the streaming giant has picked up global rights, excluding China. »
  14. Adam Chitwood, « Netflix's 'Enola Holmes' Teaser Trailer Reveals Millie Bobby Brown as Sherlock's Sister », sur Collider, (consulté le )
  15. Neeraj Chand, « Netflix Celebrates 'Enola Holmes' Debut with Sisters Statue Stunt Across the U.K. », sur MovieWeb,
  16. Shannon Connellan, « Netflix's 'Enola Holmes' has a free detective game that turns your home into an escape room », sur Mashable (consulté le )
  17. Joe Utichi, « Millie Bobby Brown & Harry Bradbeer On Crafting A Modern Superheroine In The Victorian-Era 'Enola Holmes' – Q&A » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  18. Mary Sollosi, « Will there be an 'Enola Holmes' sequel? Millie Bobby Brown weighs in », sur Entertainment Weekly,  : « Oh, yeah, I'll just do one movie »

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Sherlock Holmes.

Liens externes[modifier | modifier le code]