Dogecoin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Dogecoin

Informations générales
Date de création (5 ans)
Créateur Billy Markus, Jackson Palmer
Symbole boursier Ð
Minable oui
Caractéristiques de la chaîne
Fonction de hachage Scrypt-based
Quantité maximale Infinie
Taille des blocs 9.896 KBytes
Logiciel client
ClientVersionLangageLicenceSite web
dogechain.info

Dogecoin ( / d oʊ ʒ k ɔɪ n / DOHZH -koyn [1] , le code: Doges, symbole: Ð et D) est une crypto-monnaie avec une image du Shiba Inu chien du "Doge" mème comme logo. [2] [3] Présenté comme une « monnaie de blague » le 6 décembre 2013, le Dogecoin a rapidement développé sa propre communauté en ligne et a atteint une capitalisation de 60 millions de dollars en Janvier 2014[4].

Par rapport aux autres monnaies cryptographiques, le Dogecoin disposait d'un calendrier de production initial rapide: 100 milliards de pièces étaient en circulation à la mi-2015, avec 5,256 milliards de pièces supplémentaires chaque année par la suite. À partir de 30 juin 2015, le 100 milliardième de Dogecoin avait été miné. Bien qu’il existe peu d’applications commerciales grand public, la devise a gagné en popularité en tant que système de basculement Internet, dans lequel les utilisateurs de médias sociaux donnent des conseils à Dogecoin pour fournir un contenu intéressant ou remarquable. [5] Le Dogecoin est un cryptomonnaies de type altcoin[6].

Vue d'ensemble et histoire[modifier | modifier le code]

Le Dogecoin a été créé par le programmeur Billy Markus de Portland, Oregon , qui espérait créer une crypto-monnaie amusante pouvant atteindre un plus grand nombre de personnes que le Bitcoin. En outre, il souhaitait se démarquer de l'histoire controversée des autres pièces. [7] Parallèlement, Jackson Palmer, membre du département marketing d’Adobe Systems à Sydney, a été encouragé sur Twitter par un étudiant de Front Range Community College à faire de cette idée une réalité[8].

Après avoir reçu plusieurs mentions sur Twitter, Palmer a acheté le domaine dogecoin.com et a ajouté un écran d’accueil, comportant le logo de la pièce et du texte en Comic Sans. Markus a vu le site lié à un forum de discussion IRC et a entrepris de créer la devise après avoir contacté Palmer. Markus a basé le Dogecoin sur une crypto-monnaie existante, le Luckycoin [9] qui présente une récompense aléatoire reçue pour l’exploitation d’un bloc, bien que ce comportement ait ensuite été remplacé par une récompense de bloc statique en mars 2014. À son tour, le Luckycoin est basé sur le Litecoin [10] qui utilise également la technologie scrypt dans son algorithme de preuve de travail. L'utilisation de scrypt signifie que les mineurs ne peuvent pas utiliser l'équipement de minage SHA-256 comme pour le bitcoin et que la création de FPGA et de circuits ASIC dédiés à l'exploitation minière est compliquée. Le Dogecoin a été officiellement lancé le 6 décembre 2013 [11] Le réseau Dogecoin devait à l’origine produire 100 milliards de Dogecoins, mais il a ensuite été annoncé que le réseau Dogecoin produirait une infinité de Dogecoins[12],[13].

Le 19 Décembre 2013, Le Dogecoin a bondi de près de 300 pour cent en valeur en 72 heures, passant de US $ 0,00026 à 0,00095 $, [14] avec un volume de milliards de Dogecoins par jour. Cette croissance a eu lieu à un moment où le Bitcoin et de nombreuses autres crypto-monnaies étaient sous le choc de la décision de la Chine d'interdire aux banques chinoises d'investir dans l'économie Bitcoin. [10] Trois jours plus tard, le Dogecoin a connu son premier crash majeur en chutant de 80% en raison de cet événement et en raison de la présence de vastes pools miniers en exploitant le très petit ordinateur nécessaire à son exploitation[15].

Le 25 décembre 2013, le premier grand vol de Dogecoin s'est produit lorsque des millions de pièces ont été volées au cours d'un piratage de la plate-forme de portefeuille crypto-monnaie en ligne Dogewallet. [16] Le pirate informatique a eu accès au système de fichiers de la plate-forme et a modifié sa page d'envoi / réception pour envoyer toutes les pièces à une adresse statique. [17] [18] Cet incident de piratage informatique a généré des tweets sur le Dogecoin, faisant de ce dernier l'altoin le plus mentionné sur Twitter à l'époque, bien qu'il s'agisse d'un événement négatif. Pour aider ceux qui ont perdu des fonds sur Dogewallet après sa violation, la communauté Dogecoin a lancé une initiative appelée "SaveDogemas" pour aider à donner des pièces à ceux qui les ont volées. Environ un mois plus tard, une somme suffisante a été donnée pour couvrir toutes les pièces volées. [19] En janvier 2014, le volume de négociation du Dogecoin a brièvement dépassé celui du Bitcoin et de toutes les autres monnaies cryptées, mais sa capitalisation boursière est restée considérablement inférieure à celle de Bitcoin. À partir du 25 avril 2015 le Dogecoin avait une capitalisation boursière de 13,5 millions de dollars. En Avril 2015 Jackson Palmer a annoncé qu'il prenait un "congé prolongé" de la communauté des crypto-monnaies[20].

En janvier 2018, le Dogecoin a atteint une capitalisation boursière de 2 milliards de dollars. [réf. nécessaire]

Levée de fonds[modifier | modifier le code]

La communauté et la fondation Dogecoin ont encouragé la collecte de fonds pour des œuvres de bienfaisance et d’autres causes notables. Le 19 janvier 2014, la communauté du Dogecoin a organisé une collecte de fonds dans le but de recueillir 50 000 $ pour l' équipe jamaïcaine de bobsleigh , qui s'était qualifiée pour les Jeux olympiques d'hiver de Sochi mais ne pouvait se permettre de s'y rendre. Le deuxième jour, une somme de 36 000 de dollars en Dogecoin a été donnée et le taux de change du Dogecoin vers le Bitcoin a augmenté de 50%. [21] La communauté du Dogecoin a également collecté des fonds pour la deuxième athlète de Sochi, Shiva Keshavan[22] .

Doge4Water[modifier | modifier le code]

Inspirée par la collecte de fonds des Jeux olympiques d’hiver et par des succès plus modestes, la Fondation Dogecoin, dirigée par Eric Nakagawa, a commencé à recueillir des dons pour la construction d’un puits dans le bassin de la rivière Tana au Kenya, en coopération avec Charity: Water. Ils ont décidé de collecter un total de 40 000 000 Dogecoin (30 000 de dollors à l'époque) avant la Journée mondiale de l'eau (22 mars). La campagne a été couronnée de succès, elle a recueillant des dons de plus de 4 000 donateurs, dont un bienfaiteur anonyme qui a fait don de 14 000 000 Dogecoin (soit environ 11 000 $)[23].

NASCAR[modifier | modifier le code]

Le 25 mars 2014, la communauté Dogecoin a réussi à collecter 67,8 millions de Dogecoins (environ 55 000 dollars à l'époque) dans le but de parrainer le pilote de NASCAR , Josh Wise. Wise a présenté une illustration de peinture parrainé par le Dogecoin et Reddit au Talladega Superspeedway. [24] Le 4 mai 2014, Wise et sa voiture ont été présentés pendant près d'une minute, au cours de laquelle les commentateurs de la course ont parlé de Dogecoin et de l'effort de financement participatif, il termina vingtième et évita de près plusieurs épaves. [25] Le 16 mai 2014, Wise a remporté une place à la course Sprint All-Star Race grâce à un vote en ligne en battant, Danica Patrick , principalement dû aux efforts de la communauté Dogecoin et Reddit. Il a terminé la course en quinzième position, la dernière voiture en course. [26] Lors de la course suivante du Coca-Cola 600 , Wise portait un casque Dogecoin / Reddit.com. Wise a par la suite annoncé qu'il utiliserait à nouveau la voiture sur le Toyota / Save Mart 350 en guise de remerciement à la communauté et au GEICO 500 . Il a terminé vingt-huitième de la course en partie à cause d'un problème de ravitaillement en carburant; il était à la douzième place après un arrêt au gaz, mais le bidon d'essence ne s'est pas engagé suffisamment longtemps, ce qui a entraîné un deuxième arrêt au stand qui l'a mené vers le fond du peloton. Le développeur du jeu vidéo NASCAR '14 a annoncé qu'il envisageait d'ajouter la voiture Dogecoin en tant que voiture pilotable dans un prochain DLC. [26]

Utilisation et échanges[modifier | modifier le code]

Plusieurs bourses en ligne proposent des échanges DOGE / BTC et DOGE / LTC. Trois bourses, Mengmengbi, Bter et BTC38, offrent du trading DOGE / CNY. Le 8 janvier 2014, AltQuick.co a été la première bourse à lancer l'échange DOGE / USD. Le 30 janvier 2014, la bourse canadienne Vault of Satoshi a également annoncé la négociation des transactions DOGE / USD et DOGE / CAD. [27] En février 2014, la bourse Asia Nexgen, basée à Hong Kong, a annoncé qu'elle soutiendrait la négociation de Dogecoins dans toutes les principales devises. La bourse chinoise BTC38 a également ajouté son soutien à la bourse Dogecoin, augmentant ainsi la capitalisation boursière sur 24 heures. [28] [29] Au premier jour de négociation, le Dogecoin était la deuxième devise la plus échangée sur la plate-forme, après le Bitcoin. En septembre 2014, la bourse britannique Yacuna a commencé à offrir le trading DOGE / EUR et DOGE / GBP. [30]

Le 31 janvier 2014, le volume des transactions sur les principales bourses était évalué à 1,05 million de dollars. La capitalisation boursière s'élevait à 60 millions de dollars. Trois échanges ont représenté la majorité du volume: Bter (60%), Cryptsy (23%) et Vircurex (10%). Les paires de devises les plus échangées étaient DOGE / BTC (50%), DOGE / CNY (44%) et DOGE / LTC (6%).

Le négoce d'objets physiques et tangibles en échange de DOGE s'effectue dans des communautés en ligne telles que Reddit et Twitter , où les utilisateurs partagent fréquemment des informations relatives aux devises[2],[31],[32].

Le premier guichet automatique de Dogecoin a été présenté au Coinfest de Vancouver en février 2014 [33] Deux guichets automatiques Bitcoin prenant en charge Dogecoins et d'autres altcoins ont ouvert leurs portes à Tijuana, au Mexique , le 17 mars 2014 [34]

Le Dogecoin a également été utilisé pour tenter de vendre une maison [35] et a été utilisé dans les industries de la pornographie [36] et au poker.

Dogetipbot était un service de transaction crypto-monnaie utilisé sur des sites populaires tels que Reddit et Twitch.tv. Il permettait aux utilisateurs d'envoyer des Dogecoins à d'autres utilisateurs via des commandes ou via des commentaires Reddit; [37] le support pour Twitch.tv et Twitter avait été interrompu plus tôt. Le service a été lancé en 2013 sur Reddit. La marque "dogetipbot" a été officiellement enregistrée le 19 août 2014 [38] En novembre 2014, l'équipe de développeurs de dogetipbot a collecté 445 000 dollars de fonds de capital-risque. [39] En mai 2017, Dogetipbot a été arrêté et mis hors ligne après la déclaration de faillite de son créateur. Cela a laissé de nombreux utilisateurs Dogetipbot perdre leurs pièces stockées dans le système de Dogetipbot[40].

DogeAPI était un premier portefeuille numérique populaire pour Dogecoins. Il a été vendu en août 2014 au développeur d'API Blockchain, Block.io[41].

Paramètres miniers[modifier | modifier le code]

La mise en œuvre du Dogecoin diffère du Litecoin par plusieurs paramètres. Le Dogecoin a un temps de block d'une minute, contrairement aux 2,5 minutes de Litecoin[2].

Plusieurs cas d'utilisation de l'ordinateur d'un employeur ou d'une université pour exploiter Dogecoin ont été découverts.

Approvisionnement en monnaie[modifier | modifier le code]

Contrairement aux crypto-monnaies déflationnistes, qui limitent le nombre de pièces pouvant être produites, le nombre de Dogecoins pouvant être produites est illimité, ce qui en fait une pièce inflationniste. Le Dogecoin devait initialement avoir une limite de 100 milliards de pièces, ce qui aurait déjà représenté bien plus de pièces que ne le permettaient les principales monnaies numériques. En février 2014, le fondateur du Dogecoin, Jackson Palmer, a annoncé que cette limite serait supprimée et qu'il n'y aurait pas de plafond, ce qui devrait avoir pour résultat une réduction constante de son taux d'inflation sur une longue période[42].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) « How do you pronounce 'Dogecoin'? », The Daily Dot, (consulté le 21 décembre 2018)
  2. a b et c Une histoire de Dogecoin. [1] Rapport d'analyse Dogecoin. Réseau de recherche en sciences sociales (SSRN). Consulté le 28 décembre 2017. Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « A History of Dogecoin. » est défini plusieurs fois avec des contenus différents Erreur de référence : Balise <ref> non valide ; le nom « A History of Dogecoin. » est défini plusieurs fois avec des contenus différents
  3. Andrew Couts, « Wow. Dogecoin is the most Internet thing to happen, ever. », Digital Trends, (consulté le 12 décembre 2013)
  4. Stephen Hutcheon, « The rise and rise of dogecoin, the internet's hottest cryptocurrency », Sydney Morning Herald, Fairfax Media (consulté le 5 avril 2014)
  5. « The rise and rise of the Dogecoin and internet tipping culture », Australian Broadcasting Corporation, (consulté le 4 mars 2015)
  6. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées WSJ20171223
  7. Patrick McGuire, « Such Weird: The Founders of Dogecoin See the Meme Currency's Tipping Point », Motherboard, Vice Media (consulté le 23 décembre 2013)
  8. Rob Wile, « What is Dogecoin? », Business Insider, (consulté le 19 décembre 2013)
  9. « Dogecoin: 5 Fast Facts You Need to Know »
  10. a et b David Gilbert, « What is Dogecoin? The Meme that Became the Hot New Virtual Currency. », International Business Times, (consulté le 20 décembre 2013)
  11. Ashe Schow, « Internet gold: Doge + Bitcoin = Dogecoin », Washington Examiner, (consulté le 19 décembre 2013)
  12. Danny Vega, « Dogecoin: 5 Fast Facts You Need to Know. », Heavy.com, (consulté le 9 décembre 2013)
  13. Miles Klee, « With its own cryptocurrency, Doge has officially conquered 2013 », The Daily Dot, (consulté le 10 décembre 2013)
  14. Andrew Couts, « To the moon! DogeCoin fetches 300 percent jump in value in 24 hours. », Digital Trends, (consulté le 19 décembre 2013)
  15. Rob Wile, « Dogecoin Prices Crashed This Weekend », Business Insider, (consulté le 22 décembre 2013)
  16. Ashley Feinberg, « Millions of Meme-Based Dogecoins Stolen on Christmas Day », Gizmodo, (consulté le 26 décembre 2013)
  17. Catherine Shu, « Such Hack. Many Dogecoin. Very Disappear. So Gone. Wow. », TechCrunch, (consulté le 25 décembre 2013)
  18. Salvador Rodriguez, « Millions of Dogecoins, currency based on a meme, are reported stolen », Los Angeles Times, (consulté le 26 décembre 2013)
  19. « Such generosity! After Dogewallet heist, Dogecoin community aims to reimburse victims »,
  20. Pete Rizzo, « DDogecoin Founder Exits Crypto Community Citing 'Toxic' Culture », Coindesk, (consulté le 24 avril 2015)
  21. Rodriguez, « Jamaican bobsled team boosts value of Dogecoin, currency based on meme », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  22. Devin Coldewey, « Dogecoin cryptocurrency donors help send Indian athletes to Sochi », NBC News.com, (consulté le 2 février 2014)
  23. David Gilbert, « 'Most Valuable Tweet in History' Donates $11,000 Worth of Dogecoin to Kenyan Water Charity », IB Times, (consulté le 25 mai 2014)
  24. Estrada, « NASCAR fans on Reddit use DogeCoin to sponsor Josh Wise », NBC Sports, (consulté le 26 mars 2014)
  25. Stuckey, « Talladega Shibe: The Dogecar's NASCAR Highlights » (consulté le 6 mai 2014)
  26. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées Polygon
  27. Bradbury, « Vault of Satoshi rolls out new altcoin support », Coindesk,‎ (lire en ligne)
  28. Rizzo, « Asian exchange additions drive dogecoin price surge », Coindesk,‎ (lire en ligne)
  29. Charlton, « Cryptocurrency news round-up: London bitcoin ATM update and dogecoin joins two exchanges », International Business Times,‎ (lire en ligne)
  30. « How to Buy Bitcoin in the UK », Coindesk,‎ (lire en ligne)
  31. Nathan Ingraham, « Bitcoin is so 2013: Dogecoin is the new cryptocurrency on the block », The Verge, (consulté le 16 décembre 2013)
  32. J. Duaine Hahn, « Move Over Bitcoin: Dogecoin is Here », Complex Tech, (consulté le 16 décembre 2013)
  33. Hajdarbegovic, « DIY Dogecoin ATM demos at CoinFest Vancouver », Coindesk,‎ (lire en ligne)
  34. Hajdarbegovic, « Mexico’s first bitcoin ATMs will also deal in altcoins », Coindesk,‎ (lire en ligne)
  35. Imam, « Man selling home for $135,000 in Dogecoins », CNN (consulté le 17 mars 2014)
  36. « Fox on Reddit: Porn star looks to accept virtual currency Dogecoin », {{Article}} : paramètre « périodique » manquant, paramètre « date » manquant (lire en ligne)
  37. (en-US) « How Dogetipbot Turned a Spoof Altcoin into a Tipping Phenomenon », (consulté le 14 juillet 2016)
  38. « USPTO TSDR Case Viewer », tsdr.uspto.gov (consulté le 17 juillet 2016)
  39. (en-US) « Micropayments Tool Dogetipbot Wins $445k From Investors », (consulté le 14 juillet 2016)
  40. Yeh, « Reddit Users Lose Real Money After Meme Currency Bot Dies », Gizmodo,
  41. « DogeAPI acquired by Block.io, Inc. », Crunchbase,
  42. « Dogecoin to allow annual inflation of 5 billion coins each year, forever », Ars Technica (consulté le 4 février 2014)

Liens externes[modifier | modifier le code]