Polygon (blockchain)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Polygon (Matic)
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Polygon
Informations générales
Date de création 2017[1]
Créateur Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal, Anurag Arjun et Mihailo Bjelic[2]
Symbole boursier MATIC
Caractéristiques de la chaîne
Minable Non
Type de minage Preuve d'enjeu
Logiciel client
ClientVersionLangageLicenceSite web

Polygon (anciennement MATIC Network) est une plateforme de scalabilité de blockchain indienne. Elle répond aux difficultés auxquelles fait face Ethereum tels que les frais importants, la mauvaise expérience utilisateur et un nombre de transaction par seconde bas. Elle vise à créer un écosystème multi-chaîne de blockchain compatibles avec Ethereum[2].

Polygon utilise une unité de compte dénommée « Matic » comme moyen de sécuriser son système et pour sa gouvernance. Son sigle correspondant, utilisé par les plateformes d'échanges, est « MATIC »[3]. Polygon fait partie du Top 20 des monnaie cryptographique décentralisée, avec une capitalisation supérieure à 10 milliards d'euros en avril 2022[4]. Polygon est impliqué dans la DeFi, les DApp (Decentralized Application), les DAO et les NFT[2].

Histoire[modifier | modifier le code]

Le projet « MATIC Network » est initié par quatre ingénieurs logiciels, Jaynti Kanani, Sandeep Nailwal, Anurag Arjun et Mihailo Bjelic, qui fondent une startup basée à Bombay.

En décembre 2019, le token MATIC connaît un crack de 70% qui pousse le patron de Binance, Changpeng Zhao à publier sur sur Twitter pour rassurer les utilisateurs de la plateforme[5].

En janvier 2021 l'agence de presse internationale Associated Press lance une marketplace de NFT sur Polygon[6].

En février 2021 le projet change de nom, alors que son périmètre s'agrandit et s'étend aux metavers[2],[1].

En décembre 2021, Polygon rachète la startup Predicate Labs, qui a développée la Blockchain Mir afin d'accéder à une technologie appelée « zero-knowledge rollups » qui décharge les données d'Ethereum pour réduire les frais et accélérer le process de transaction[7],[8].

En février 2022 Polygon lève 450 millions de dollars en vendant des tokens Matic aux investisseurs de Sequoia Capital India[9].

Fonctionnement de Polygon Matic crypto[modifier | modifier le code]

Le jeton Matic est un moyen de paiement sur le réseau Polygon. Il donne la possibilité de stocker les tokens afin de sécuriser l'ensemble du réseau. Accessible à la fois en monnaie fiduciaire et en crypto-monnaies, une acquisition à grande échelle de ce jeton engendrera une importante croissance du prix du Polygon Matic[Interprétation personnelle ?].

La configuration du réseau est notamment basée sur le SDK ou Software Development Kit. Le SDK est employé afin de créer des applications décentralisées ou des applications avec Ethereum comme sidechains. Celles-ci sont construites à l'aide de l'une des méthodes suivantes :

A cet égard, il existe 3 méthodes telles que :

  • Les chaînes Plasma, dans lesquelles sont englobées toutes les transactions dans les blocs.
  • Zk-Rollups, un système qui offre la possibilité de rassembler plusieurs transferts en une seule et unique opération.
  • Optimistic Rollups, qui comprend les transactions en blockchain et offre la possibilité de mettre à l'échelle les smart contracts Ethereum.

Polygon Matic peut traiter plusieurs dizaines de milliers de transactions dans une seule chaîne. Il les exécute dans un délai très court. Cette capacité favorise la création de dApps disponibles sur la base d'une seule blockchain. Actuellement[Quand ?], Polygon PoS dispose de plus de 3000 dApps mises en place[réf. nécessaire]'[passage promotionnel].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b https://polygon.technology/about
  2. a b c et d (en) « Here's how India-based Polygon(MATIC) outperformed other major cryptos », sur economictimes.indiatimes.com, (consulté le ).
  3. https://www.coingecko.com/fr/pi%C3%A8ces/polygon
  4. (en) « Cryptocurrency Market Capitalizations », sur coinmarketcap.com,
  5. (en) « This Bitcoin Rival Just Crashed By A Shocking 70% In An Hour », sur forbes.com, (consulté le ).
  6. (en) « Associated Press to Launch NFT Marketplace on Polygon to Support Journalism », sur decrypt.co, (consulté le ).
  7. (en) « Crypto Firm Polygon Makes $500 Million Buy for Ethereum Push », sur bloomberg.com, (consulté le ).
  8. (en) « Polygon’s Value Grows as Its Apps Grow in Usefulness and Popularity », sur nasdaq.com, (consulté le ).
  9. (en) « Crypto brain drain is crazy in India, Polygon cofounder Sandeep Nailwal says », sur economictimes.indiatimes.com, (consulté le ).

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]