Litecoin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Litecoin
Logo
Logo

Image illustrative de l'article Litecoin

Développeurs Charles Lee
Première version Voir et modifier les données sur Wikidata
Écrit en C++Voir et modifier les données sur Wikidata
Environnements Windows, GNU/Linux, Mac OSX
Langues anglais, français, espagnol, portugais, italien, allemand, néerlandais, grec, russe, chinois, japonais
Type Monnaie électronique
Licence Licence MITVoir et modifier les données sur Wikidata
Site web https://litecoin.orgVoir et modifier les données sur Wikidata

Litecoin (symbole monétaire : Ł ; sigle : LTC) est une monnaie électronique distribuée (crypto-monnaie) sous licence libre (MIT License), inspirée par et techniquement similaire à Bitcoin.

Litecoin peut fonctionner avec les mêmes logiciels "d’exploitation minière" que bitcoin. La différence, est que les Litecoins sont plus rapidement générés et peuvent être produits avec n'importe quel ordinateur de bureau. Le réseau Litecoin possède quatre fois plus d'unités monétaires que le réseau Bitcoin.

En novembre 2013, 1 LTC vallait à peu près 4,65 $. Ceci fait de Litecoin le deuxième monnaie chiffrée avec une limite de LTC sur le marché d'environ 106 millions de $.

Chaque Litecoin est divisé en cent millions d'unités plus petites, définies par huit décimales.

Différences avec Bitcoin[modifier | modifier le code]

Litecoin offre trois différences fondamentales par rapport à Bitcoin. Les développeurs espèrent que cela le rendra meilleur que Bitcoin.

  • Le réseau de Litecoin à pour but de créer un bloc toutes les deux minutes trente, plutôt que toutes les dix minutes pour Bitcoin. Les développeurs revendiquent cette fonctionnalité qui permet d'avoir une confirmation plus rapide des transactions.
  • Litecoin utilise scrypt dans son algorithme.
  • Le réseau Litecoin mettra en circulation 84 millions de litecoins, soit quatre fois le volume proposé par le réseau Bitcoin.

Litecoin diffère de Bitcoin par l'équipement nécessaire à son minage : le minage est rentable même avec du matériel informatique standard et non spécialisé. Litecoin offre des confirmations de transactions plus rapides (2,5 minutes en moyenne) et repose sur un algorithme de minage et de vérification basé sur scrypt et coûteux en ressources mémoire, rendant ainsi Litecoin intéressant à miner avec les ordinateurs et GPUs standards dont disposent la plupart des personnes. Litecoin est construit tel que tout le réseau produise près de 84 millions de litecoin.

L'un des objectifs de Litecoin est d'offrir un algorithme de minage qui peut s'exécuter en même temps et sur les mêmes machines utilisées pour miner des bitcoins. Avec l'arrivée des ASICs pour Bitcoin, Litecoin satisfait toujours ces objectifs.

Il est peu probable que le minage par ASIC domine l'activité du réseau Litecoin, du moins pas avant que la monnaie ne deviennent largement adoptée.

Minage[modifier | modifier le code]

Article connexe : Crypto-monnaie#Minage.

Tout comme le Bitcoin, le Litecoin se mine en solo ou via des Pools. À la différence du Bitcoin, il utilise le protocole de chiffrement Scrypt.

Les puces de type Asic ne sont donc d'aucune utilité. Les puces les plus utilisées sont des puces graphique de type AMD (ATI).

Au niveau d'une Pool, plus celle-ci est stable et de qualité, plus les tâches seront confiées aux « mineurs ».

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]