3 (entreprise)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir 3 (homonymie).
image illustrant une entreprise image illustrant britannique
Cet article est une ébauche concernant une entreprise britannique.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?).
Les entreprises étant sujet à controverse, n’oubliez pas d’indiquer dans l’article les critères qui le rendent admissible.

"3" (appellation commerciale de Hutchison 3G ou H3G) est une entreprise spécialisée dans les télécommunications, et implantée dans plusieurs pays. C'est une des entreprises pionnières du marché de la 3G. 3 est une filiale du conglomérat Hong-kongais Hutchison Whampoa.

Histoire[modifier | modifier le code]

En juin 2013, 3 annonce l'acquisition de la filiale irlandaise de O2 pour 780 millions d'euros. L'acquisition est acceptée par les autorités de la concurrence européenne en mai 2014[1].

En janvier 2015, Telefonica vend ses activités britanniques sous la marque pour 10,25 milliards de livres à Hutchison Whampoa[2]. En mai 2015, Hutchison Whampoa annonce la vente d'un tiers de sa participation dans sa filiale britannique pour 4,3 milliards de dollars[3].

Implantation[modifier | modifier le code]

Hutchison 3G opère à Hong-Kong et dans plusieurs pays d'Europe, notamment en Italie et au Royaume-Uni, où il est le plus petit opérateur et le dernier à s'être implanté. 3 compte près de 10 millions de clients dans ces deux pays, qui sont ses plus grands marchés, devant l'Autriche, l'Irlande, le Danemark et la Suède.

En Italie, 3 (Tre) a été le premier opérateur à fournir les services de téléphonie mobile au standard UMTS (W-CDMA). La compagnie est propriétaire du réseau UMTS, tandis que pour les zones non desservies directement, elle a conclu un accord de roaming avec le réseau GSM/GPRS de TIM. Au Royaume-Uni, 3 (Three) a conclu des accords similaires avec l'opérateur Everything Everywhere.

Références[modifier | modifier le code]

  1. EU regulators set to okay Hutchison, O2 Ireland deal: sources, Foo Yun Chee, Reuters, 16 mai 2014
  2. Hutchison to buy Telefonica UK unit for $15.4 billion, Julien Toyer et Denny Thomas, Reuters, 23 janvier 2015
  3. Hutchison to sell one-third stake in UK mobile unit for $4.3 billion, Elzio Barreto, Reuters, 7 mai 2015