Devenez sorciers, devenez savants

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Devenez sorciers, devenez savants
Auteur Henri Broch
Georges Charpak
Pays Drapeau de la France France
Genre Essai
Pamphlet
Vulgarisation scientifique
Éditeur Odile Jacob
Date de parution 2002
ISBN 2-7381-1093-2

Devenez sorciers, devenez savants est un pamphlet et un essai de vulgarisation scientifique publié aux éditions Odile Jacob par Georges Charpak et Henri Broch en 2002.

Résumé[modifier | modifier le code]

Les auteurs se livrent à une critique des disciplines considérées par les scientifiques comme des pseudo-sciences, et principalement des tenants de la parapsychologie et du paranormal. Un certain nombre de « trucs » de mystificateurs sont expliqués et diverses erreurs classiques de raisonnement sont démontées. Les auteurs s'en prennent notamment à Élizabeth Teissier, à TF1, mais aussi Arte (dont il est rappelé que pour sa première journée de diffusion hertzienne, sa première émission « scientifique » a été consacrée aux influences prétendues sur la matière de la forme pyramidale) et aux « antinucléaires ». Des données sociologiques sur la croyance des Français au paranormal sont citées en annexe.

Critiques de l'ouvrage[modifier | modifier le code]

Ce livre polémique ne manque pas de susciter des critiques sévères chez des non-scientifiques. Yves Lignon réagit peu après la parution du livre[1] et le 9 août 2002, il assigne en justice[2] Henri Broch et Georges Charpak afin d'obtenir réparation à la suite d'un passage du livre où il est cité. Mais le 16 février 2005, le tribunal déboute Yves Lignon.

Avec Devenez savants : découvrez les sorciers, Lettre à Georges Charpak, le sociologue Bertrand Méheust déclare s'opposer à la « doxa rationaliste » et en souligne les incohérences et les approximations[3]. Il convient de noter que Bertrand Méheust était professeur de philosophie et s'il est un spécialiste en sciences humaines, il n'est pas un spécialiste en sciences dites "dures" comme la physique.

Jean-Charles et Jean-Yves Normant, auteurs de Devenez pédants - C’est pas sorcier[4], ont choisi à leur tour de se moquer de Broch et Charpak « très représentatifs de la science officielle », et de présenter des exemples contredisant leurs assertions. Il convient néanmoins de prendre ce texte avec des pincettes, leurs auteurs n'étant pas des scientifiques et le titre complet de leur ouvrage indique que les deux hommes sont des tenants des thèses paranormales : Devenez pédants, c'est pas sorcier ou le nouvel obscurantisme scientifique, suivi de Paranormal : Les preuves existent.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :