Descendance de Pierre II du Brésil

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L'empereur Pierre II, son épouse Thérèse-Christine et leurs filles, les princesses Isabelle et Léopoldine, par François-René Moreaux, 1857 (musée impérial du Brésil).

La descendance de Pierre II du Brésil désigne ici les nombreux descendants de l'empereur Pierre II du Brésil (1825-1891) et de son épouse Thérèse-Christine de Bourbon-Siciles (1822-1889).

Fils de Pierre Ier, Pierre II est empereur du Brésil pendant près de soixante ans, du au . Membre de la deuxième maison de Bragance, Pierre II épouse la princesse Thérèse-Christine, fille du roi François Ier des Deux-Siciles et membre de la maison de Bourbon-Siciles, en 1843. Entre 1845 et 1848, le couple impérial a quatre enfants, dont seulement deux filles atteignent l'âge adulte et donnent des héritiers à la dynastie. Malgré le rôle dévoué de l'aînée, Isabelle, héritière du trône, la continuité du pouvoir monarchique après la mort de l'empereur Pierre II devient le point central d'un débat politique au Brésil qui aboutit à l'abolition de la monarchie en 1889.

Les descendants de Pierre II et Thérèse-Christine, par de nombreux mariages et alliances, rejoignent plusieurs cours royales européennes des XIXe et XXe siècles : ainsi, certains de leurs descendants sont aujourd'hui les prétendants au trône de France, d'Italie, de Portugal, des Deux-Siciles et de Wurtemberg, ou ont fourni de futurs prétendants en Autriche et en Serbie, et divers autres descendants dans des familles nobles européennes.

Descendance actuelle[modifier | modifier le code]

Par des mariages et des alliances politiques, certains descendants de Pierre II rejoignent plusieurs cours royales européennes des XIXe et XXe siècles, détenant divers titres de duchés et principautés européennes dans les années qui suivent l'abolition de la monarchie au Brésil.

Aujourd'hui, Pierre II du Brésil est ainsi l'ancêtre de :

Il est également l'ancêtre de prétendants en devenir :

Naissance et ascendance de Pierre II[modifier | modifier le code]

Pierre de Alcântara João Carlos Leopoldo Salvador Bibiano Francisco Xavier de Paula Leocádio Miguel Gabriel Rafael Gonzaga (Pierre II) naît le au palais impérial de Saint-Christophe, à Rio de Janeiro. Il est le deuxième fils de Pierre Ier du Brésil et Marie-Léopoldine d'Autriche[1]. Il a trois sœurs aînées (Marie, Janvière et Françoise), dont l'aînée prend en 1834 le trône portugais[2]. Dès sa naissance, Pierre est proclamé héritier du trône brésilien[3].

Du côté de son père, Pierre II est le petit-fils de Jean VI de Portugal et Charlotte-Joachime d'Espagne et l'arrière-petit-fils de Marie Ire de Portugal et de Charles IV d'Espagne, ce dernier étant lui-même l'arrière-petit-fils de Louis XIV de France[4],[5]. Du côté de sa mère, Pierre II est le neveu de Marie-Louise d'Autriche, impératrice des Français, et le petit-fils de François Ier d'Autriche, son grand-père maternel étant un descendant de Marie-Thérèse d'Autriche et membre d'une longue lignée de monarques autrichiens de la maison de Habsbourg[6]. Pierre II, cependant, est membre de la seule maison de Bragance.

Mariage avec Thérèse-Christine de Bourbon-Siciles[modifier | modifier le code]

L'impératrice Thérèse-Christine du Brésil en 1888.

Le , Pierre II épouse par procuration la princesse Thérèse-Christine de Bourbon-Siciles, fille du roi François Ier des Deux-Siciles et de l'infante Marie-Isabelle d'Espagne, et petite-fille de Ferdinand Ier des Deux-Siciles et de Charles IV d'Espagne. De cette façon, Pierre II et Thérèse-Christine sont cousins, puisqu'ils sont respectivement arrière-petit-fils et petite-fille de Charles IV d'Espagne[7].

Le mariage vise à renforcer les liens du Brésil avec les monarchies européennes et également à consolider et à faire mûrir l'image du monarque au sein de son propre empire. Pierre II et Thérèse-Christine ont quatre enfants : les princes Alphonse et Pierre-Alphonse (tous deux morts en bas âge) et les princesses Isabelle et Léopoldine (qui donnent de nombreux descendants à la lignée impériale).

Descendants de Pierre II et Thérèse-Christine[modifier | modifier le code]

Enfants[modifier | modifier le code]

Portrait Nom Naissance Mariage et descendance Décès
Alphonse du Brésil Amoiries du prince impérial du Brésil
Alphonse du Brésil

Palais de Saint-Christophe

Palais de Saint-Christophe
(2 ans, 108 jours)
Isabelle du Brésil Amoiries du prince impérial du Brésil
Isabelle du Brésil

Palais de Saint-Christophe
Gaston d'Orléans

1 fille et 3 fils

Château d'Eu, France
(75 ans, 108 jours)
Léopoldine du Brésil Amoiries de Léopoldine du Brésil
Léopoldine du Brésil

Palais de Saint-Christophe
Auguste de Saxe-Cobourg

4 fils

Palais Coburg, Autriche-Hongrie
(23 ans, 209 jours)
Pierre-Alphonse du Brésil Armoiries du prince impérial du Brésil
Pierre-Alphonse du Brésil

Palais de Saint-Christophe

Palais impérial de Santa Cruz
(1 an, 174 jours)

Descendants d'Isabelle du Brésil[modifier | modifier le code]

Descendants de Léopoldine du Brésil[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Rezzutti 2017, p. 75.
  2. Schwarcz 1998, p. 15.
  3. Lustosa 2006, p. 15.
  4. Lustosa 2006, p. 19.
  5. Presas 2013, p. 114.
  6. Wheatcroft 1996, p. 28.
  7. Schwarcz 1998, p. 8-10.

Bibliographie[modifier | modifier le code]