Das Boot (série télévisée)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Das Boot

Titre original Das Boot
Genre guerre
drame
Création Tony Saint
Johannes W. Betz (de)
Production

Producteurs exécutifs :
Moritz Polter
Oliver Vogel
Jan S. Kaiser
Marcus Ammon
Frank Jastfelder
Jenna Santoianni

Sociétés de production :
Bavaria Film
Sky Deutschland
Sonar Entertainment
Acteurs principaux Rick Okon
Vicky Krieps
Robert Stadlober
Leonard Scheicher
Musique Matthias Weber
Pays d'origine Drapeau de l'Allemagne Allemagne
Chaîne d'origine Sky
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 26
Durée 60 minutes
Diff. originale en production
Site web Site officiel

Das Boot est une série télévisée allemande créée, coécrite et coproduite par Tony Saint
Johannes W. Betz (de); elle est diffusée depuis le par Sky.

Cette série télévisée s'inspire librement du long métrage allemand Das Boot (intitulé Le Bateau en français) de Wolfgang Petersen, film de 1981 adapté d'un livre du même nom (intitulé Le Styx en français) ainsi que du livre Die Festung, tous deux de Lothar-Günther Buchheim, publiés en 1973.

Elle offre actuellement trois saisons (diffusées en 2018, 2020 et 2022).

Synopsis[modifier | modifier le code]

La série met en scène l'équipage d'un U-Boot (un sous-marin allemand), l'U-612, pendant la seconde guerre mondiale, dont les actions se déroulent en parallèle de celles que connaissent, à terre, les autres protagonistes de la série. Les aventures de l'U-612 sont fictives (voir l'activité de l'U-Boot 612).

Synopsis de la première saison[modifier | modifier le code]

Le sous-marin allemand (ou U-Boot) appareille de La Rochelle pour sa première mission de traque de convois de navires marchands alliés dans le golfe de Gascogne. Il est commandé par le jeune capitaine Klaus Hoffmann (Rick Okon), fils d'un amiral du Troisième Reich. Le sous-marin croise en pleine mer les naufragés d'un autre sous-marin allemand, commandé par le fantasque Wrangel (Stefan Konarske). Recueilli à bord de l'U-612, Wrangel ne tarde pas à contester le commandement du fragile Hoffmann devant son équipage. Les tensions et les conflits de loyauté deviennent le lot des sous-mariniers de l'U-612.

L'autre partie de l'histoire se déroule à La Rochelle, port d'attache du sous-marin. S'y trouvent le colonel Glück commandant la flottille de sous-marins ayant pour port d'attache la base sous-marine de La Rochelle, un groupe de résistants, le responsable local de la Gestapo ainsi que le chef de la police française.

À La Rochelle, Simone (Vicky Krieps), jeune secrétaire militaire de la marine allemande, est active dans la résistance. Avec sa colocataire l'infirmière Margot (Fleur Geffrier), elles sont soupçonnées par le chef local de la Gestapo Hagen Forster (Tom Wlashiha), amoureux de Simone, d'aider une famille juive à échapper aux rafles en cours. Duval, le chef de la police française, collabore avec l'occupant tout en aidant la résistance. Le colonel Glück commandant la base sous-marine est pris en otage par la résistance. Simone Strasser paie tragiquement le dénouement de sa double vie.

Synopsis de la deuxième saison[modifier | modifier le code]

. Le très expérimenté commandant de U-Boot Johannes von Reinhartz (Clemens Schick) reçoit l'ordre de déposer un commando de trois saboteurs, membres de la Gestapo, sur la côte est-américaine avec le sous-marin U-822. Mais von Reinhartz est en proie au doute. Alors que sa sincérité et sa loyauté sont fort justement mises en doute, le capitaine de corvette Wrangel (Stefan Konarske) reçoit le commandement de l'U-612, pour une mission de poursuite de l'U-822.

De son côté, l'ancien commandant de l'U-612, Klaus Hoffmann (Rick Okon), qui a échappé à la mort dans l’Atlantique nord après avoir été destitué par Wrangel, arrive à New York. Sam Greenwood (Vincent Kartheiser), fils d'un important industriel et homme politique, lui trouve un hébergement et le fait passer pour un Suisse. Sam lui présente un avocat louche d'origine allemande Berger (Thomas Kretschmann), en contact avec des réseaux nazis ; ce dernier promet de lui procurer un moyen de rentrer en Allemagne. Greenwood et Hoffmann tombent amoureux de la même femme : la chanteuse de jazz noire Cassandra. En attendant, Hoffmann travaille pour le compte de Greenwood à une arme radar permettant de mieux détecter les sous-marins allemands.

Margot fait tout son possible pour éviter à des Juifs de La Rochelle de subir un convoi ferroviaire forcé pour Drancy. Le lieutenant-colonel de la Gestapo, Hagen Forster se voit proposer une promotion.

Des sous-mariniers allemands de l'U-822 de von Reinhartz parviennent de justesse à débarquer en Amérique. Le cruel Wrangler, qui est parvenu à accomplir la mission initiae de l'U-612, meurt singulièrement. Hoffmann revoit son père en rêve et manque le bateau espéré vers l'Allemagne.

Synopsis de la troisième saison[modifier | modifier le code]

Commandé à présent par Robert Ehrenberg, qui surmonte ses penchants alcooliques, le sous-marin U-612 quitte des actions de combat dans l'Atlantique pour une mission périlleuse dans l'hémisphère sud. Il est poursuivi par un commandant britannique de la Royal Navy, qui cherche à venger la mort de son fils, tué en mer par un sous-marin allemand.

Synopsis de la quatrième saison[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Saison 2
  • Version française
    • Société de doublage : BTI Studios
    • Direction artistique : Véronique Borgias
    • Adaptation des dialogues : Charlotte Loisier, Catherine Bialais, Bili Redler et Anne Marguinaud
Source VF : Doublage Série Database[1]

Production[modifier | modifier le code]

Tournage[modifier | modifier le code]

Les scènes en milieu clos ayant pour décor l'intérieur du sous-marin ont été filmées en studio dans les studios de Bavaria.

Bon nombre de scènes sont tournées en décors naturels, notamment : dans le centre-ville de La Rochelle, dans son agglomération (Esnandes, au village de Marsilly), dans l'ancienne base marine de La Pallice et à l'Île de Ré.

Le tournage de la saison 2 s'est déroulé à La Rochelle et à l'île de Ré entre le 11 et [2] mais aussi dans le marais poitevin à Marans et Arçais[3].

Le tournage de la saison 3 commence à Malte en mars 2021, utilisant en autres les infrastructures des Malta Film Studios[4].

Diffusion[modifier | modifier le code]

La ZDF en a fait l'acquisition pour une diffusion en clair[5].

Au Québec, elle est disponible depuis le sur ICI TOU.TV[6], au Canada anglophone depuis le par CBC Gem[7], aux États-Unis depuis le sur Hulu[8], et en France depuis le sur le service de streaming Starz play[9]. Elle est diffusée en France par Paris Première depuis le 14 novembre 2021.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Épisodes[modifier | modifier le code]

Première saison (2018)[modifier | modifier le code]

  1. Nouveau départ (Neue Wege)
  2. Mission secrète (Geheime Missionen)
  3. Victimes (Verluste)
  4. Doute (Zweifel)
  5. Loyauté (Loyalität)
  6. Contre la montre (Gegen die Zeit)
  7. Maudit (Verdammt)
  8. L'heure du jugement (Abrechnung)

Deuxième saison (2020)[modifier | modifier le code]

La saison 2 est annoncée en [13] pour une diffusion à partir du 24 avril 2020[14].

  1. Stratégies de survie (Überlebensstrategien)
  2. Alliances difficiles (Unbequeme Allianzen)
  3. Sabotage (Sabotage)
  4. Les dés sont jetés (Die Würfel sind gefallen)
  5. Rivalité navale (Befehl zum Töten)
  6. Trahisons (Letzte Entscheidungen)
  7. Coude à coude (Kopf an Kopf)
  8. De l'autre côté (Auf der anderen Seite)

Troisième saison (2022)[modifier | modifier le code]

La troisième saison réunit dix épisodes ; elle se passe dans les mers du sud et met en scène un commandant de la Royal Navy obsédé par la mort en mer de son fils, et le sous-marin à présent commandé par Ehrenberg[15].

  1. Secondes chances (Eine zweite chance)
  2. Nouveaux ordres (Neue befehle)
  3. La roue tourne (Das blatt wendet sich)
  4. La guerre par d'autres moyens (Krieg mit anderen mitteln)
  5. Dans les profondeurs (In die tiefe)
  6. Maintenir la pression (Eingekesselt)
  7. L'ennemi de mon ennemi (Der feind meines feindes)
  8. Titre français à venir (Narrengold)
  9. Titre français à venir (Der seemannspsalm)
  10. Titre français à venir (Ein richtiger u-boot-mann)

Quatrième saison (2024)[modifier | modifier le code]

Le tournage de la quatrième saison a commencé en 2022[16].

Nominations et récompenses[modifier | modifier le code]

  • Cérémonie : Romyverleihung 2019
  • Prix de la télévision bavaroise[19]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Fiche de doublage », sur DSD Doublage
  2. « Casting à La Rochelle : la série Das Boot" cherche des figurants », sur SudOuest.fr (consulté le )
  3. Luc Barré, « Deux-Sèvres : un tournage de la série allemande Das Boot à Arçais », sur France 3 Régions,
  4. (en) Malta Film Commission, « German TV Series ‘Das Boot’ filming in Malta for the third consecutive time. », sur Malta Film Commission, (consulté le )
  5. (de) « ZDF erwirbt Ausstrahlungsrechte der Sky-Serie Das Boot: ZDF Presseportal », sur presseportal.zdf.de (consulté le )
  6. « Fiche de la série », sur Tou.TV (consulté le )
  7. (en) « Streaming This June on CBC Gem », sur CBC,
  8. (en) « Hulu to Launch International Hit Series Das Boot, from Bavaria Fiction, Sky Deutschland and Sonar Entertainment, on June 17 », sur The Futon Critic,
  9. « Das Boot, la série qui plonge dans une Seconde Guerre mondiale “sale, même du côté de ceux qui défendent la liberté” », sur Télérama.fr (consulté le )
  10. Filmstarts, « Casting Das Boot S02 » (consulté le )
  11. (en) Chattoune sur l’Internet Movie Database.
  12. (en) Matthias Weber sur l’Internet Movie Database
  13. « La série allemande Das Boot revient à La Rochelle pour une saison 2 », sur France Bleu, (consulté le )
  14. (de) « "Das Boot“: Season 2 Trailer released », sur Bavaria Fiction GmbH, (consulté le )
  15. https://www.allocine.fr/series/ficheserie-20666/saison-40690/
  16. http://www.cinereflex.com/das-boot-la-saison-3-le-9-avril-et-une-saison-4-commandee/
  17. (en) Das Boot sur l’Internet Movie Database.
  18. (de) christoph.silber, « ROMY 2019: Sky-Serie Das Boot erhält Preis der Jury », sur kurier.at (consulté le )
  19. a et b (de) « Bayerischer Fernsehpreis für Das Boot », sur www.sky.de (consulté le )

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]