Hans Steinbichler

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hans Steinbichler
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nationalité
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Internationale filmschule köln (en)Voir et modifier les données sur Wikidata

Hans Sebastian Steinbichler (né le 1er novembre 1966 à Soleure[1]) est un réalisateur et scénariste allemand.

Biographie[modifier | modifier le code]

Hans Steinbichler grandit à Kothöd en Haute-Bavière. Il termine l'école secondaire au lycée Ludwig-Thoma-Gymnasium de Prien am Chiemsee. Après avoir quitté des études de droit à l'université de Passau, en 1995, il commence à étudier à la Hochschule für Fernsehen und Film München jusqu'en 2003.

En 2003, Steinbichler remporte avec son premier long métrage Hierankl (dont il a aussi écrit le scénario) un Förderpreis Neues Deutsches Kino et le prix Adolf-Grimme pour le scénario et la réalisation.

Son film Le Voyage d'hiver est nominé plusieurs fois au Deutscher Filmpreis 2007, Josef Bierbichler remporte le prix dans la catégorie « Meilleur Acteur ». Pour son film La Deuxième femme (2007), il reçoit le prix Adolf-Grimme.

Autistic Disco remporte le Förderpreis Deutscher Film 2007 au Festival du film de Munich, dans la catégorie scénario (Melanie Rohde) et drame (Nina Mohr, Samia Muriel Chancrin et Ulrich Rechenbach). Pour les épisodes de la série Deutschland 09, sur la situation en Allemagne à l'automne 2008, Steinbichler dirige la section Fraktur. En 2011 Steinbichler reçoit, pour son mélodrame Le Bleu du ciel le Bayerischen Filmpreis.

De janvier 2013 à décembre 2014, il est professeur de réalisation pour le cinéma, la télévision et les nouveaux médias à l'IFS de Cologne (école internationale de cinéma).

Filmographie[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Hans Steinbichler im Munzinger-Archiv, abgerufen am 24.