Klaus Doldinger

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ce modèle est-il pertinent ? Cliquez pour en voir d'autres.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2015).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Klaus Doldinger à Düsseldorf en 2004
2004 au concert à Düsseldorf

Klaus Doldinger (né le 12 mai 1936 à Berlin) est un saxophoniste allemand. Il est surtout connu comme musicien de jazz et comme compositeur de musique de film.

Biographie[modifier | modifier le code]

Entre 1947 et 1957, Doldinger fréquente un conservatoire à Düsseldorf. Pendant ce temps, il fréquente le milieu de la musique avec le groupe The Feetwarmers et Oscar's Trio depuis 1953.

Il étudie la musicologie et fait une formation comme ingénieur du son. Il fait sa premier tournée aux États-Unis en 1960 puis crée en 1962 le Klaus Doldinger Quartett.

À partir de 1964, il compose pour l'industrie publicitaire, le théâtre et le cinéma. Il fait sa première bande son avec Negresco en 1968.

En 1970, il écrit le générique pour la série policière allemande Tatort.

En 1971, il fonde le groupe Passport, avec lequel il publie 28 albums.

en 1981, il obtient un succès mondial avec la musique du film Le Bateau[réf. nécessaire].

Vie privée[modifier | modifier le code]

Depuis 1960, Klaus Doldinger est marié avec Inge Beck. Il est père de trois enfants : Viola, Melanie et Nicolas Doldinger. Depuis 1968 il habite à Munich.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]