Paul Bartel (acteur)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Cet article concerne l'acteur français. Pour le réalisateur et acteur américain, voir Paul Bartel.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Bartel.
Ne doit pas être confondu avec Paul Bartels.
Paul Bartel
Description de cette image, également commentée ci-après
Naissance (24 ans)
Orly, Val-de-Marne
Nationalité Drapeau de la France France
Profession Acteur
Films notables Les Géants
Les Petits Princes
Amis publics
Séries notables Les Grands
Site internet paul-bartel.fr

Paul Bartel, né le à Orly en Val-de-Marne, est un acteur français.

Carrière[modifier | modifier le code]

2017-fr.wp-orange-source.svg
Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (avril 2017)
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

À l'âge de quatorze ans, Paul Bartel décide d'arrêter l'école pour se consacrer uniquement au métier d'acteur. Il commence le théâtre très jeune et joue sa première pièce, Dis qu'as-tu fais toi que voilà de ta jeunesse, de Guillaume Hasson.

En 2009, il commence son premier tournage sous la direction d'Alain Tasma dans Fracture, vu comme « film coup de poing ». Ce téléfilm fait parler de lui et il fait ainsi son entrée dans le cinéma.

En 2011, le film Les Géants, où Paul Bartel interprète le rôle de Danny, fait partie de la sélection de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2011.

Pour Les Géants, il reçoit le Bayard d'or du meilleur comédien aux côtés de Zacharie Chasseriaud et Martin Nissen, lors du Festival international du film francophone de Namur 2011.

Il est remarqué par le réalisateur Jean-Stéphane Sauvaire (Johnny Mad Dog) qui lui propose de tenir le premier rôle dans son film Punk, racontant le monde punk, la solitude d'un jeune, l'absence d'un père.

Il partage, en 2013, l'affiche du film Les Petits Princes avec les acteurs Reda Kateb et Eddy Mitchell. Il y retrouve également Samy Seghir, trois ans après le téléfilm Fracture. La même année, le film d'Arnaud des Pallières, Michael Kohlhaas, fait partie de la sélection officielle en compétition pour la Palme d'or lors du Festival de Cannes 2013.

En 2014, il reçoit une nomination du meilleur espoir lors de la 39e Cérémonie des Césars. La même année, il tourne dans la série télévisée Accusé, avec notamment Rayane Bensetti, diffusée sur France 2.

En février 2015, il incarne, aux côtés d'Anne Marivin et Charles Berling, l'un des personnages principaux du téléfilm Tu es mon fils, réalisé par Didier Le Pêcheur.

On le retrouve également, le 17 février 2016, dans le film Amis publics, où il interprète un jeune malade qui rêve de braquer une banque. Voyant la maladie évoluer, son frère (interprété par Kev Adams) décide alors d'organiser un faux braquage qui se transformera en vrai hold-up.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Films[modifier | modifier le code]

Courts métrages[modifier | modifier le code]

Téléfilms[modifier | modifier le code]

Séries télévisées[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompense
Nomination

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]