Cosmic Crisp

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Cosmic Crisp
Image illustrative de l’article Cosmic Crisp

Espèce Malus domestica
Origine Drapeau des États-Unis, Washington State University Tree Fruit Research and Extension Center, Wenatchee

Cosmic Crisp est un cultivar de pomme américaine portant le numéro d'étude WA 38. La sélection a débuté en 1997 au Tree Fruit Research and Extension Center de l'Université d'État de Washington (WU) à Wenatchee, dans l’État de Washington. Cosmic Crisp combine les meilleures caractéristiques des pommes Honeycrisp et Enterprise. Lors de la sélection, l'accent n'a pas été mis sur l'apparence, mais sur la durabilité et la durée de conservation. Cosmic Crisp se caractérise principalement par une coloration uniforme, une chair ferme et une durée de conservation améliorée[1]. C'est la première variété de pomme cultivée en masse développée à Washington[2].

La variété a d'abord été plantée pour un usage commercial au printemps 2017, avec 12 millions d'arbres commandés à l'avance par des vergers de l'État de Washington[3]. La variété n'était initialement disponible que pour les producteurs de Washington et le restera pendant au moins dix ans. L'intérêt pour le cultivar était si élevé que des jeunes plants ont été attribués aux pomiculteurs lors d'une loterie organisée en 2014[4],[2].

La pomme mûrit en même temps que la Red Delicious et devrait remplacer une grande partie des stocks de Red Delicious. Cosmic Crisp sera disponible pour les consommateurs en 2019[5] après 20 ans de développement[6],[7].

Le New York Times a décrit la pomme comme « extrêmement sombre, richement parfumée, croquante et juteuse, » ce qui en fait « la pomme la plus prometteuse et la plus importante de l'avenir[8]. » Food Republic l'a qualifiée de « plus ferme que la Honeycrisp, mais pas trop ferme. Et elle est riche en sucre et en acidité, ce qui la rend bien supérieur aux variétés Red Delicious, Gala et Fuji[9]. » Northwest Public Radio note que l'État de Washington, qui produit 70% des pommes américaines, parie que cette pomme « conquérera » le marché lorsqu'elle atteindra les rayons des supermarchés en 2019[10].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Ferolito, « Cosmic Crisp getting an out-of-this-world reception from apple growers, breeders », (consulté le 28 septembre 2016)
  2. a et b « {{{1}}} »
  3. (en) Charles, « Washington Apple Growers Sink Their Teeth Into The New Cosmic Crisp », NPR.org, (consulté en 12 jin 2017)
  4. (en) Dan Wheat, « Yakima firm to help with new apple variety », Capital Press,‎ (lire en ligne)
  5. (en) « The Facts », Cosmic Crisp (consulté le 3 novembre 2016)
  6. (en) « Out of this world: New breed of apple called 'Cosmic Crisp' to debut, after being developed in a lab over 20 years », The Associated Press, (consulté le 1er novembre 2016)
  7. (en) Eddy, « Washington State University Names Growers Of New Apple Trees », Growing Produce, (consulté le 1er novembre 2016)
  8. (en) Karp, « Beyond the Honeycrisp Apple », New York Times, (consulté le 1er novembre 2016)
  9. (en) « Meet The Cosmic Crisp, The Apple Of The Future », Food Republic, (consulté le 1er novembre 2016)
  10. (en) Bartlett, « There's A Lot Of Buzz About The Cosmic Crisp... Hitting Shelves In 2019 », NWPR, (consulté le 1er novembre 2016)

Sur les autres projets Wikimedia :