Chantecler (pomme)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chantecler.
Pommes Chantecler

Chantecler est le nom d'un cultivar de pommier domestique.

Nom botanique: Malus domestica Borkh chantecler

Origine[modifier | modifier le code]

Chantecler-Belchard est mise au point par l'INRA et sélectionnée pour ses qualités gustatives, parmi les nombreux croisements effectués à Angers, pour être inscrite au catalogue en 1977 comme l'une des meilleures variétés du moment. Le C.O.V. protège l'obtenteur pendant 30 ans, lui permettant un retour sur son investissement. Hybride de Golden, son suffixe "chard" vient du fait qu'elle comporte des gènes de reinette Clochard, tout comme d'autres hybrides de Golden alors testés (ex : la Charden).

Historique[modifier | modifier le code]

C'est un exemple intéressant de l'utilisation du C.O.V. qui permet d'écarter pendant 30 ans une variété du jardin des particuliers. Pendant tout ce temps, de nouvelles variétés, souvent plus résistantes aux maladies sont apparues et Chantecler a perdu un peu de son intérêt tant pour un jardin familial que pour un producteur.

Parenté[modifier | modifier le code]

Pedigree : cette variété a été créée par hybridation entre Golden Delicious (américaine) et Reinette Clochard (française), dans l'objectif d'allier les performances agronomiques et de conservation de la première et les qualités gustatives de la seconde. C'est un bon exemple de l'intérêt des variétés locales comme ressources génétiques.

Description[modifier | modifier le code]

La pomme a une forme légèrement aplatie et une robe très caractéristique, jaune d'or, un peu rugueuse parsemée de lenticelles qui lui donnent un aspect rustique.

  • Qualités organoleptiques: Sa chair ferme et fondante dégage une saveur à la fois sucrée et acidulée et surtout très aromatique. Les tests de dégustation la placent souvent en très bonne position aussi bien en pomme à couteau qu'en pomme cuite.

Maladies[modifier | modifier le code]

L'espèce est moyennement sensible au chancre, à l'oïdium, au feu bactérien et à la tavelure. Cette susceptibilité aux maladies en fait une variété pour culture industrielle ne convenant pas bien aux petits jardins familiaux où les traitements chimiques ne sont pas systématiques.

Culture[modifier | modifier le code]

Le cultivar est de vigueur forte mais fleurit tardivement, ce qui en fait un bon candidat pour les régions froides. De mise à fruit rapide, il est très productif. Porte-greffes recommandés : Pajam 1, Nakb T337, M.9, M.26; (M.106 déconseillé).

La variété est pollinisée par Golden, Gala, Granny Smith, Elstar, Reine des reinettes.

Chantecler réalise naturellement de nombreuses extinctions et nécessite donc peu ou pas de taille mais cette variété nécessite, en revanche, une arcure importante.

On récolte la Chantecler début octobre et elle peut être consommée (si conservée au froid) jusqu'à juin.

La Chantecler ne présente aucun intérêt pour les petits jardins familiaux où les traitements chimiques ne sont pas systématiques car il existe de nombreuses descendantes de Golden Delicious plus résistantes aux maladies.

Belchard[modifier | modifier le code]

Les pommes issues du cultivar Chantecler étaient vendues sous le nom commercial de Belchard[1]. Depuis que cette variété est tombée dans le domaine public, elles sont commercialisées, quasi exclusivement en France, sous le nom plus vendeur de Chantecler.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Arboriculture fruitière: Fiche variétale Chantecler, n°430, juillet 1990.

Articles connexes[modifier | modifier le code]