Programmes internationaux d'échanges

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Programmes internationaux d’échanges
Logo de l’association
Logo PIE
Cadre
Forme juridique Association loi de 1901
Organisation à but non lucratif
But Promouvoir la compréhension internationale en organisant des programmes d'échanges éducatifs internationaux.
Surnom PIE, PIE France
Zone d’influence Europe, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Afrique, Océanie, Asie
Fondation
Fondation 1981
Identité
Siège Paris Drapeau de la France France
Personnages clés Laurent Bachelot, Jean-Louis Berquer, Xavier Bachelot
Président Laurent Bachelot
Délégué général Maya Noble-Ludwiczak
Site web https://www.piefrance.com

P.I.E. (Programmes internationaux d’échanges) est une association à but non lucratif fondée en 1981[1] qui cherche à promouvoir la compréhension internationale en organisant des programmes d'échanges éducatifs et au pair internationaux[2].

L’objet de l’association est de permettre à des jeunes de partir vivre à l'étranger sur la base d'une intégration familiale et scolaire[3] et à des familles françaises d’accueillir des jeunes de toutes nationalités dans le même esprit[4].

Financement des programmes[modifier | modifier le code]

Le financement des programmes est assuré par l'accueil bénévole des familles, par un accueil gratuit des écoles publiques des pays d'accueil (dans le cadre d'un Gentlemen's agreement), par une participation de l'étudiant au coût du séjour et par les adhésions à l'association. Chaque année, 25 % des excédents de recettes de l'association sont reversés dans un fonds de bourses, et 25 % soit en projets associatifs soit en fonds de bourses[5][source insuffisante].

Organisation[modifier | modifier le code]

PIE est organisé autour de différents programmes (High-School, Accueil, AuPair et Campus). Chaque programme est pris en charge par un Responsable de Programme sous l'autorité de la Directrice des Programmes.[6]

L'association fonctionne principalement grâce à son réseau de bénévoles situés partout en France. Les bénévoles sont en charges de l'élaboration des dossiers avec les participants et de leur suivi tout au long du programme.

Agréments[modifier | modifier le code]

Depuis 1990, PIE est membre de l'U.N.A.T.(Union nationale des associations de tourisme)[7].

Depuis 1993, PIE est membre fondateur de l'UNSE (Union nationale des organisateurs de séjours de longue durée à l'étranger)[8].

Depuis 1996, PIE est membre fondateur de l'Office et s'engage sur les termes du Contrat Qualité élaboré en collaboration avec des fédérations de parents d'élèves et des associations de consommateurs agréées[9].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]