Lord Trésorier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lord Grand Trésorier
Lord High Treasurer
Image illustrative de l'article Lord Trésorier
Armoiries du gouvernement britannique.

Image illustrative de l'article Lord Trésorier
Titulaire actuel
Remplacé par les Lords du Trésor depuis 1714
Création 1158
Mandant Grands Officiers d'État
Premier titulaire Richard FitzNeal
Dernier titulaire Charles Talbot, 1er duc de Shrewsbury
Page d'aide sur l'homonymie Ne pas confondre avec les Lords du Trésor (Lords of the Treasury), collège d'individus reprenant les fonctions du Lord Trésorier

Le Lord Grand Trésorier ou Lord Trésorier (Lord High Treasurer ou Lord Treasurer) est l'un des plus importants hauts fonctionnaires supérieurs du gouvernement britannique. En tant que troisième Grand Officier d'État du Royaume-Uni, il est inférieur dans l'ordre de préséance au Lord Grand Chancelier (Lord High Chancellor) et supérieur au Lord Président du Conseil (Lord President of the Council).

Le Lord Trésorier est à la tête du Trésor de Sa Majesté. Depuis le XVIIe siècle, cette fonction est de plus en plus souvent détenue par un bureau de plusieurs individus plutôt que par une personne seule, connus comme les Lords du Trésor (Lords of the Treasury).

Historique[modifier | modifier le code]

Le Trésor anglais semble trouver son origine autour de 1126, durant le règne d'Henri Ier, lorsque les responsabilités financières furent séparées du reste des fonctions du lord grand chambellan (Lord Great Chamberlain). Le Trésor était à l'origine une branche de la Maison royale et avait la charge de garder l'argent du roi.

En 1216, un Trésorier fut nommé pour diriger le Trésor à Winchester. Il était officier de l'Échiquier et superviseur des comptes royaux. Au temps des Tudors, le Lord Grand Trésorier devint un Grand Officier d'État, après le Lord Chancelier (Lord Chancellor) et avant le Maître de cavalerie (Master of Horses).

Au cours du XVIe siècle, le Lord Trésorier était parfois considéré comme l'officier le plus important du gouvernement, et devint de facto Premier ministre, à l'image de William Cecil, 1er baron Burghley, Lord Trésorier de 1572 à 1598, ayant dominé l'administration sous le règne d'Élisabeth Ire.

Fonctions[modifier | modifier le code]

Le Lord Trésorier était à la tête du Trésor de Sa Majesté (Her Majesty's Trasury).

Depuis le XVIIe siècle, cette fonction est de plus en plus souvent détenue par un bureau de plusieurs individus plutôt que par une personne seule, connus comme les Lords du Trésor, une pratique qui devient l’usage après la démission de Charles Talbot en 1714.

Aujourd’hui, le Premier ministre du Royaume-Uni est par convention « premier Lord du Trésor », et le Chancelier de l'Échiquier est le « second Lord du Trésor ».

Liste des Lords Grands Trésoriers[modifier | modifier le code]

Plantagenêt[modifier | modifier le code]

Lancaster et York[modifier | modifier le code]

Tudor[modifier | modifier le code]

Stuart[modifier | modifier le code]

  • Commission du Trésor (24 juin 1613 - 11 juillet 1614)

Notes et références[modifier | modifier le code]

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]