Chancelier du duché de Lancastre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Chancelier du duché de Lancastre
Chancellor of the Duchy of Lancaster
Image illustrative de l'article Chancelier du duché de Lancastre
Armoiries du Duché de Lancastre.

Image illustrative de l'article Chancelier du duché de Lancastre
Titulaire actuel
Oliver Letwin
depuis le

Création 1361
Premier titulaire Henry de Haydock
Site internet www.duchyoflancaster.co.uk
Politique au Royaume-Uni
Image illustrative de l'article Chancelier du duché de Lancastre





Le chancelier du duché de Lancastre (en anglais, Chancellor of the Duchy of Lancaster) est, de nos jours, une sinécure du gouvernement du Royaume-Uni. Le chancelier est chargé de gérer les biens mobiliers et immobiliers, et les rentes du duché de Lancastre (en). Il est désigné par le souverain sur avis du Premier ministre.

Histoire[modifier | modifier le code]

À l'origine, le chancelier était responsable de la gestion quotidienne du duché de Lancastre, un ancien comté palatin rattaché à la couronne en 1399. Resté séparé du domaine royal, il est aujourd'hui géré par un député, et la fonction de chancelier constitue une alternative au poste de « ministre sans portefeuille ». Ce titre est souvent accordé à un membre inférieur du conseil des ministres (cabinet), qui a des responsabilités politiques particulières n'étant rattachées à aucun portefeuille particulier.

À l'arrivée au pouvoir des travaillistes, ce poste est couplé avec celui de ministre du Bureau du Cabinet (Minister for Cabinet Office). Dans la réorganisation gouvernementale de 2009, cette association est rompue. Tessa Jowell est nommée ministre du Bureau du Cabinet sans devenir chancelière, fonction désormais couplée à celle de Leader de la Chambre des Lords, poste alors occupé par Lady Janet Royall.

Depuis juillet 2014, ces deux fonctions ne sont plus associées. L'actuel titulaire du poste est Oliver Letwin, membre du Parti conservateur. Il est entré en fonction le 15 juillet 2014.

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]