Château Marmont

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marmont.
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Château Marmont (groupe)
Château Marmont
ChateauMarmont 01.jpg

Château Marmont, sur Sunset Boulevard.

Présentation
Type
Hôtel
Style
Début du XXe siècle
Construction
Statut patrimonial
Monument historique-culturel de Los Angeles (24/03/1976)
Site web
Géographie
Pays
État
Commune
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte des États-Unis
voir sur la carte des États-Unis
Red pog.svg
Localisation sur la carte du grand Los Angeles
voir sur la carte du grand Los Angeles
Red pog.svg

Le château Marmont est un hôtel de Los Angeles, en Californie, construit en 1920, d'après des plans qui s'inspirent vaguement du château d'Amboise, en Val de Loire. Il est situé au 8221 Sunset Boulevard, à West Hollywood.

Présentation[modifier | modifier le code]

Le château Marmont est classé monument historique-culturel de Los Angeles (Los Angeles Historic-Cultural Monument) le 24 mars 1976 par le conseil municipal de Los Angeles[1].

En 2008, l'hôtel est détenu et géré par Hôtels AB, groupe dirigé par Andre Balazs.

Évènements liés au lieu[modifier | modifier le code]

L'hôtel est connu pour avoir été le théâtre d'anecdotes ou d'événements de la vie d'artistes, notamment américains, du monde de la musique ou du cinéma :

  • En 1956, quand l'acteur Montgomery Clift est grièvement blessé dans un accident de voiture près de sa maison, Elizabeth Taylor l'emmène au Château Marmont. Elle loue la penthouse, pour qu'il s'y rétablisse. Elle lui a sauvé la vie au moment de l'accident en lui ôtant deux de ses dents qui s'étaient coincées dans sa trachée.
  • Jim Morrison, leader du groupe musical The Doors, se blesse au dos lors d'une acrobatie, immortalisée dans le film d'Oliver Stone. Son but était d'atteindre la fenêtre de sa chambre en sautant du toit de l'hôtel et en s'accrochant à un tuyau d'évacuation. Il a chuté et perdu ainsi la huitième de ses neuf vies, selon ses dires.
  • Les membres du groupe musical Led Zeppelin entrent à moto dans le hall de l'hôtel. Ils épatent les clients mais causèrent aussi quelques dégâts.
  • Robert De Niro a l'habitude de se retirer à l'hôtel, où il loue le penthouse. Il était présent avec Robin Williams lors de la mort de John Belushi, l'un des Blues Brothers, d'une overdose le 5 mars 1982 dans le bungalow no 3 situés dans les jardins de l'hôtel.
  • En 2012, La chanteuse Lana Del Rey y fait un concert privé. Les photos promotionnelles de son album Born To Die et la couverture de son EP Paradise se sont faites à l'Hotel ainsi que le clip Blue Jeans (et ses photos promotionnelles). Elle à aussi fait un photoshoot pour l'Uomo Vogue sur la terrasse de la chambre 64 de l'Hôtel.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) www.preservation.lacity.org, n°151

Lien externe[modifier | modifier le code]