École des arts numériques, de l'animation et du design

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Centre NAD)
Aller à : navigation, rechercher
École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD)
Image illustrative de l'article École des arts numériques, de l'animation et du design
Vue de l'extérieur de la bâtisse
logo
Couleurs Orange
Généralités
Création 1992
Pays Drapeau du Canada Canada
Université Campus de l'Université du Québec à Chicoutimi
Coordonnées 45° 31′ 52″ nord, 73° 37′ 28″ ouest
Adresse 405, avenue Ogilvy
Montréal
Site internet nad.ca
Cadre éducatif
Directrice Suzanne Guèvremont[1]
Formation Animation 3D
Effets visuels
Design
Arts numériques
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
Point carte.svg

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
Point carte.svg

L'École des arts numériques, de l'animation et du design (communément appelée l'École NAD) est une école d'animation 3D, d'effets visuels pour la télévision et le cinéma, ainsi que de design et d'imagerie de synthèse pour jeux vidéo.

Auparavant appelée « Centre national d'animation et de design » (ou Centre NAD[2]), l'école fut fondée en 1992 par le Cégep de Jonquière[3]. Elle est depuis 2009 un campus de l'UQAC situé à Montréal.

Formation[modifier | modifier le code]

L’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD) de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est un établissement de formation, de recherche et de développement en animation 3D, effets visuels, design et arts numériques. Le Centre NAD fut fondé en 1992 par le Cégep de Jonquière, et devint l'École NAD en 2009. Elle offre dès lors des programmes universitaires de premier et deuxième cycles en animation 3D et en design numérique de l’UQAC.

Le NAD forme des animateurs 3D qui travaillent ensuite pour l'industrie du cinéma (dont certains dans des productions hollywoodiennes), mais également dans « l'industrie de la simulation » (domaine médical, simulateur de vol pour les pilotes, urbanisme, etc.)[3]. Le NAD fournit ses services de formation, de transfert de connaissances, de recherche et développement et de consultation à des individus, à de grandes entreprises et à des institutions d'enseignement à travers le monde, notamment par l’entremise du service professionnel qui propose des classes de maîtres, des formations, des camps de jour pour les jeunes et des fins de semaine d'introduction.

L'École NAD propose un baccalauréat en animation 3D et en design numérique de 90 crédits échelonnés sur six trimestres. Proposé deux fois par année en septembre et en janvier, le programme est contingenté à 60 étudiants par cohorte[4]. Dès septembre 2017, l'École proposera une seule entrée annuelle, doublant alors le nombre d'étudiants admis.

L'École NAD organise plusieurs événements par année, entre autres, les portes ouvertes, les Creative game jam et Imaginad. Imaginad a lieu 2 fois par année et accueille plus de 800 participants. C'est la soirée de présentation des projets étudiants, organisée grâce à l'implication des membres de l'industrie. Y sont conviés parents, amis, partenaires et recruteurs[5].

L'École NAD est située face à la station de métro Parc (ligne bleue) et de l'ancienne gare Jean-Talon. Il occupe tout le 3e étage du 405 avenue Ogilvy, soit 23 000 pieds carrés.

Tous les programmes sont offerts aux étudiants internationaux et l'équipe de l'École NAD/UQAC offre un service d'accueil et d'accompagnement.

Recherche et développement[modifier | modifier le code]

Le département de la formation propose des cours et formations variés.

Le programme de la maîtrise en art proposé à l'École NAD permet d'établir une démarche RD, de mettre en place les conditions nécessaires à la création d'entreprises innovantes, de concevoir de nouveaux processus de recherches-création, ou de développer des compétences de transmission de connaissances. Ce programme est ouvert aux étudiants internationaux.

Implication au sein des associations et regroupement d'intérêt[modifier | modifier le code]

L'École NAD est un membre actif de plusieurs associations professionnelles et regroupements d'intérêts tels que : l'Alliance numérique, l'International Game Developers Association (IGDA), Quebec AnimFX, ACM Siggraph Montréal, Réseau ACTION TI, l'Association des Écoles Supérieures d'Art de Montréal (ADESAM), etc.[réf. souhaitée]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]