Québec Cinéma

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Québec Cinéma
Logo de l'organisation
Situation
Région Drapeau : Québec Québec
Création 2011
Siège Montréal
Organisation
Président Patrick Roy
Directrice générale Ségolène Roederer

Site web http://www.quebeccinema.ca

Québec Cinéma est un organisme culturel québécois ayant pour mission de promouvoir le cinéma québécois. Québec Cinéma s’intéresse également à l’accès aux œuvres, à l’éducation et à la sensibilisation. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, Les Rendez-vous du cinéma québécois, la Tournée du cinéma québécois ainsi que le Gala Québec Cinéma.

Historique[modifier | modifier le code]

Racines[modifier | modifier le code]

L'ancêtre de l'organisation naît en 1973 lors de l'organisation de la 1re Semaine du cinéma québécois au cégep Saint-Laurent. Cet événement va perdurer jusqu'à sa 8e édition, en 1980, au Cinéma St-Denis. En 1982, Les Rendez-vous d’automne du cinéma québécois sont créés. Les membres fondateurs sont Francine Allaire, Carol Faucher, Sylvie Groulx, Babalou Hamelin, Pierre Jutras, Daniel Lajeunesse et Renée Roy, la première directrice générale des Rendez-vous. En 1985, Les Rendez-vous d’automne du cinéma québécois deviennent Les Rendez-vous du cinéma québécois (RVCQ) et passent de l’automne à l’hiver.

Organisation culturelle[modifier | modifier le code]

En 1999, l'organisation planifie une remise de prix pour la profession au cours d’une cérémonie télévisée. Les prix sont créés et baptisés les Jutra. Parallèlement, un organisme qui portera le nom de la « Grande Nuit du cinéma » prendra sous son aile l’organisation de la cérémonie.

En 2011, les conseils d’administration des Rendez-vous du cinéma québécois et de la Grande Nuit du cinéma annoncent la fusion des deux organisations et la création de Québec Cinéma. Ségolène Roederer, à la barre des Rendez-vous depuis 11 ans, est nommée à la direction générale du nouvel organisme et chapeaute à ce titre toutes ses activités, les Rendez-vous, la Tournée, les Tête-à-tête et les Jutra du cinéma québécois.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]