Festival du film étudiant de Québec

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Festival du film
étudiant de Québec
Date de création 2003
Créateur Myriam Verreault, Vincent Boulet
Durée Entre 2 et 4 jours
Lieu Ville de Québec
Siège social Ville de Québec
Site web FFEQ.ca

Le Festival du film étudiant de Québec (FFEQ) est un festival de cinéma basé dans la ville de Québec. Il est fondé à l'Université Laval en 2002 sous l'impulsion d'étudiants, dont entre autres Myriam Verreault.

D'une durée variant entre 2 et 4 jours selon les éditions, le festival présente surtout des courts-métrages dont la durée n'excède pas plus de 20 minutes (variant selon les règlements en vigueur) et impérativement réalisés par des étudiants.

En 2011, le FFEQ sort des murs de l'Université Laval pour être présenté au cinéma international Le Clap, avant de migrer vers le cinéma Cartier en 2015.

En dehors de la tenue officielle de l'événement, les organisateurs organisent des activités de financement et de visibilité tout au long de l'année. À l'occasion de sa dixième édition, en 2012, il tient un spectacle de financement à la salle de spectacle Le Cercle et démarre un partenariat avec le Festival de cinéma de la ville de Québec, qui depuis tiennent toujours et ne cessent de prendre de l'importance (le festival accueillera Alex Nevsky lors de son spectacle de financement de 2015). Depuis 2013, une projection de financement est tenue aux alentours du mois de novembre. En 2014, le festival a organisé la soirée Film et Cocon lors de laquelle le film Forest Gump fut présenté.

Depuis sa fondation, le festival a présenté les films de cinéastes en ascension tels qu'Olivier Higgins, Chloé Robichaud, Rémi Fréchette et Pascal Plante. Il a également accueilli, en tant que porte-paroles, Robert Morin, Rémi-Pier Paquin, Les Appendices, Julien Poulin et Louis Bélanger, et a compté, au sein de son jury ou lors de conférences et d'activités, plusieurs acteurs du milieu tels que Jérémy Peter Allen, Jack Robitaille, Benjamin Tessier et Samuel Matteau. En 2015, c'est le réalisateur Maxime Giroux qui sera l'invité d'honneur.

Honneurs et distinctions[modifier | modifier le code]

En 2004, le Festival a reçu le prix Forces Avenir catégorie Arts, Lettres et Culture à Québec.

En 2012, il est finaliste au gala de la Relève en Or de la Coop Zone de l'Université Laval.

En 2013, il est finaliste dans la catégorie projet culturel, il remporte le prix AVENIR Arts, lettres et culture au Gala de la vie étudiante de l'Université Laval en plus d'être finaliste au gala provincial Forces Avenir dans la catégorie Arts, lettres, et culture.

En 2014, le FFEQ remporte le prix Association parascolaire de l'année au Gala de la vie étudiante de l'Université Laval.

Liens externes[modifier | modifier le code]