École des arts numériques, de l'animation et du design

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
École des arts numériques, de l'animation et du design (NAD UQAC)
Description de l'image CentreNAD Couleur255x179.png.
Description de l'image Îlot Balmoral.jpg.
Histoire et statut
Fondation
Type École d'art
Administration
Université Campus de l'Université du Québec à Chicoutimi
Directeur Suzanne Guèvremont
Études
Formation Animation 3D
Effets visuels
Design
Arts numériques
Localisation
Ville Montréal
Pays Drapeau du Canada Canada
Site web nad.ca
Coordonnées 45° 30′ 26″ nord, 73° 34′ 08″ ouest
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
École des arts numériques, de l'animation et du design
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
École des arts numériques, de l'animation et du design

L'École des arts numériques, de l'animation et du design de l'Université du Québec à Chicoutimi (communément appelée l'École NAD-UQAC) est une école d'animation 3D, d'effets visuels pour la télévision et le cinéma, ainsi que de design et d'imagerie de synthèse pour jeux vidéo.

Auparavant appelée « Centre national d'animation et de design » (ou Centre NAD[1]), l'école fut fondée en 1992 par le Cégep de Jonquière[2]. Elle est depuis 2008 un campus de l'UQAC situé à Montréal.

Le campus universitaire[modifier | modifier le code]

Le Centre NAD fut fondé en 1992 par le Cégep de Jonquière[2] en tant qu'un établissement de formation, recherche et développement en animation 3D, effets visuels, design et arts numériques.

En 2008, l'institut signe un partenariat avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) est renommé École NAD-UQAC. Elle offre dès lors des programmes universitaires[2] de premier et deuxième cycles en animation 3D et en design numérique.

Le NAD forme des animateurs 3D qui travaillent ensuite pour l'industrie du cinéma (dont certains dans des productions hollywoodiennes), mais également dans « l'industrie de la simulation » (domaine médical, simulateur de vol pour les pilotes, urbanisme, etc.)[2].

Le NAD fournit ses services de formation, de transfert de connaissances, de recherche et développement et de consultation à des individus, à de grandes entreprises et à des institutions d'enseignement à travers le monde, notamment par l’entremise du service professionnel qui propose des classes de maîtres, des formations, des camps de jour pour les jeunes et des fins de semaine d'introduction.

Déménagement[modifier | modifier le code]

Depuis la rentrée d'automne 2019, le NAD est située dans l'Îlot Balmoral au Quartier des spectacles, partageant les installations avec l’Office national du film du Canada[3]. L'établissement dispose maintenant de cinq zones de production, sept salles de cours, un amphithéâtre, trois studios dont un studio de fond vert, un studio d'éclairage/photo et un studio de réalité virtuelle/capture de mouvement[réf. souhaitée].

Il était auparavant situé au 405 avenue Ogilvy, à Parc-Extension[3].

Dernières réalisations[modifier | modifier le code]

En , l'école est grande gagnante du Concours Universitaire Ubisoft Montréal. En , le campus déménage au Quartier des spectacles de Montréal, dans l’Îlot Balmoral, pour la rentrée d’automne 2019. En , l'école obtient la certification SideFX - Houdini pour quatrième année consécutive[4],[5][source insuffisante].

Programmes universitaires[modifier | modifier le code]

Le premier cycle[modifier | modifier le code]

L'École NAD-UQAC propose un baccalauréat en animation 3D et en design numérique de 90 crédits échelonnés sur six trimestres. Proposé une fois par année (fin août), le programme est contingenté à 64 étudiants par cohorte[6]. Ce n'est que depuis que l'École propose une seule entrée annuelle permettant de doubler alors le nombre d'étudiants admis.

Le deuxième cycle[modifier | modifier le code]

Aussi, le campus montréalais offre deux programmes de cycles supérieurs soit un diplôme d’études spécialisées (DESS)[7] en design de jeux vidéo narratif et une maîtrise en art[8], profil création, axé sur l’animation 3D et le design numérique.

Tous les programmes sont offerts aux étudiants internationaux et l'équipe de l'École NAD-UQAC offre un service d'accueil et d'accompagnement.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr + en) « Journal des marques de commerce (p.89) » [PDF], sur ic.gc.ca,
  2. a b c et d Claude Lafleur, « Le NAD, au cœur de l’industrie du 3D », sur ledevoir.com,
  3. a et b « L’École NAD déménage à l’îlot Balmoral », sur Le Devoir, (consulté le )
  4. (en) « NAD | Montreal | SideFX », sur www.sidefx.com (consulté le )
  5. « Mission de l'École NAD - Historique » (consulté le )
  6. UQAC NAD, « Baccalauréat », sur UQAC NAD (consulté le )
  7. « Le nouveau DESS en design de jeux vidéo narratif prend son envol! », sur UQAC NAD (consulté le )
  8. UQAC NAD, « Maîtrise », sur UQAC NAD (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]