Université Mount Royal

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

L'Université Mount Royal (en anglais Mount Royal University ou MRU) est une université publique située à Calgary, en Alberta (Canada).

Histoire[modifier | modifier le code]

Mount Royal fut fondée en 1910 ; c'était alors une école primaire et secondaire. Mount Royal devint une institution d'études supérieures en 1931, sous le nom de Mount Royal Junior College (MRC), et donnait des cours de transition vers les programmes de l'Université d'Alberta (fondée en 1905) et plus tard vers ceux de l'Université de Calgary (foundée en 1966)[1]. Un tableau d'honneur et mémorial militaire est dédié aux anciens élèves de Mount Royal qui se sont portés volontaires pour un service actif au sein des forces armées canadiennes[2].

En 1970, Mount Royal démarra un programme diplômant d'aviation, un des premiers programmes universitaires d'aviation qui mélangeait un diplôme académique à des heures de pratiques en vol. En 1972, Mount Royal déménagea du centre-ville de Calgary vers un nouveau campus à Lincoln Park, dans une ancienne base d'aviation militaire dans le quart sud-ouest de la ville.

Elle fut renommée Université de Mount Royal en 2009 par l'Assemblée législative de l'Alberta. En 1995 elle lança le Bachelor de Commerce Appliqué et Entreprenariat. Entre 1995 et 2007 l'université démarra 14 études appliquées menant à un grade dans beaucoup de disciplines différentes. En 2008, elle démarra d'autres programmes de bachelors dont un Baccalauréat en Infirmerie, un Baccalauréat d'Administration des Entreprises et un Baccalauréat d'Arts. Mount Royal démarra en 2011 son huitième programme de baccalauréat, un Baccalauréat d'Enseignement en Primaire, qui prépare également les étudiants pour leur certification par la branche Teacher Development and Certification d'Education Alberta.

En 2010 il y avait environ 12 000 étudiants à temps plein et à temps partiel, plus 5 000 étudiants au conservatoire de musique, et 50 000 inscriptions à des cours n'offrant pas de crédit chaque année.

Campus[modifier | modifier le code]

Campus de MRU

Résidences[modifier | modifier le code]

Le campus de Mount Royal loge plus de 1 000 étudiants dans ses résidences, dans des appartements ou des maisons en rangées à une, deux ou quatre chambres individuelles.

Iniskim Centre[modifier | modifier le code]

En 2007, Mount Royal ouvrit ce nouveau bâtiment créé spécifiquement pour accroître le nombre d'étudiants aborigènes. Le centre se consacre à aider les étudiants aborigènes à réussir leurs études, ainsi qu'à augmenter la visibilité des cultures aborigènes, leur histoire et leurs protocoles.

Vie étudiante[modifier | modifier le code]

Sports[modifier | modifier le code]

Les équipes universitaires portent le nom des Cougars ; elles participent à des compétitions notamment en hockey, basketball, volleyball, golf et football (soccer).

Associations étudiantes[modifier | modifier le code]

L'association des étudiants de Mount Royal (Students' Association of Mount Royal University, ou SAMRU) est dirigée par les étudiants suivant un programme diplômant ; elle gère Wyckham House, un foyer d'étudiants qui fournit des services aux étudiants et comprend plusieurs kiosques de nourriture, un magasin de livres d'occasion, un centre de photocopie, un éco-store, et le pub du campus The Hub.

Diplômés Notables[modifier | modifier le code]

Enseignants notables[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Donald Noel Baker, Catch the Gleam: Mount Royal, From College to University, 1910-2009 (Calgary: University of Calgary Press, 2011).
  2. http://www.cmp-cpm.forces.gc.ca/dhh-dhp/nic-inm/sm-rm/mdsr-rdr-eng.asp?
  3. « Inner Spirit Photography Studio - Calgary, Alberta - Glamour, Nude, Boudoir, Prenatal Portraits - Awards And Recognition », Innerspiritphoto.com (consulté le 4 août 2012)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]


Liens externes[modifier | modifier le code]