Société de développement des entreprises culturelles

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est une société gouvernementale québécoise qui a été créée en 1995. Elle relève du Ministère de la Culture et des Communications[1]. Elle succède à la Société de développement des industries culturelles (SODIC), fondée par une loi de décembre 1978 pendant le ministère de Denis Vaugeois. Celui-ci n'aimait pas l'emploi du terme « industrie », qui se trouvait dans le livre blanc de Camille Laurin, dont la teneur a mené à la création de la société : « Dans le domaine du livre, l'imprimerie peut être considérée comme une industrie, mais non les autres partenaires. Je préférais le terme entreprise[2]. » Le changement sera toutefois fait bien longtemps après son ministère.

La SODEC fait la promotion et soutient la culture québécoise, au Québec et sur la scène internationale, en apportant une aide financière publique aux entreprises québécoises du livre et de l'édition, de la musique et des variétés, du cinéma et de la production télévisuelle, des métiers d'art et du marché de l'art ainsi que du patrimoine immobilier.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Véronneau, « Société de développement des entreprises culturelles », sur www.encyclopediecanadienne.ca, L'Encyclopédie canadienne (consulté le 17 juin 2009)
  2. Denis Vaugeois, Entretiens avec Stéphane Savard, Boréal, Montréal, 2019, p. 254.

Lien externe[modifier | modifier le code]