Miranda Hart

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Miranda Hart
Description de cette image, également commentée ci-après
Miranda Hart en 2011.
Nom de naissance Miranda Katherine Hart Dyke
Naissance (49 ans)
Torquay, Drapeau de l'Angleterre Angleterre
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Actrice
Séries notables Miranda
Call the Midwife
Site internet http://mirandahart.com/

Miranda Hart, née le à Torquay dans le Devon, est une actrice britannique.

Biographie[modifier | modifier le code]

Miranda Katherine Hart Dyke, née le 14 décembre 1972, est une actrice, comédienne et écrivaine anglaise. Après une formation à l'art dramatique à l' Academy of Live and Recorded Arts (en), Hart a commencé à écrire pour le Edinburgh Fringe Festival et à faire des apparitions dans certaines sitcoms britanniques comme Hyperdrive et Not Going Out (en).

Miranda Hart a atteint un public plus large avec son émission semi-autobiographique BBC sitcom Miranda, qui s'inspire de sa précédente série radiophonique BBC Radio 2 Miranda Hart's Joke Shop (2008).

La sitcom télévisée a été diffusée pendant trois saisons et plusieurs émissions spéciales de Noël de 2009 à 2015, et lui a valu 3 Royal Television Society awards, 4 British Comedy Awards and 4 nominations au BAFTA . En 2012, elle commence à apparaître dans la série dramatique de la BBC Call the Midwife en tant que Camilla "Chummy" Fortescue-Cholmondeley-Browne. Elle fait ses débuts à Hollywood dans le film de Paul Feig'Spy (2015) en tant qu'acolyte de Melissa McCarthy Nancy B. Artingstall.

En 2017, Hart a animé Royal Variety Performance en présence du duc et de la duchesse de Cambridge, ce qui fait d'elle la première présentatrice féminine en solo depuis 105 ans.

Miranda Hart mesure plus d’un mètre quatre-vingt cinq[1].

Famille[modifier | modifier le code]

Miranda Hart est né le 14 décembre 1972 à Torquay, Devon, elle est la fille du capitaine de David Hart Dyke (en) et Diana Margaret Luce, fille de Sir William Luce, Commandant en chef et gouverneur d'Aden et sœur de Richard Luce

Elle est issue d'un milieu aristocratique, mais ne se considère pas comme appartenant à la classe supérieure[2], affirmant que sa tante et son oncle vivent dans un château qu'ils n'ont pas les moyens de gérer[2].

Son père était le commandant du HMS Coventry (D118) lorsqu'il a été coulé lors du conflit des Malouines en 1982, et il a été gravement brûlé en essayant d'échapper au navire de guerre en détresse.Elle a une plus jeune sœur Alice Louisa Hart Dyke.

Éducation et formation[modifier | modifier le code]

Elle a grandi à Petersfield, dans le Hampshire et a fait ses études à Downe House, près de Thatcham, dans le Berkshire, un internat indépendant pour filles.[3] Elle a fréquenté Université de l'Ouest de l'Angleterre, à Bristol, où elle a obtenu un diplôme de sciences politiques avec un ratio de 2:1. Elle a ensuite suivi un cours de troisième cycle en art dramatique à l'Academy of Live and Recorded Arts (en)[4].

En 2002, elle a présenté un spectacle solo à Édimbourg, et en 2004, elle a présenté une émission comique à la BBC. Lors de sa lecture pour les cadres de la BBC, l'écrivain et vedette Jennifer Saunders, Absolutely Fabulous, était présente[5].

Carrière[modifier | modifier le code]

Avant que sa propre série ne soit commandée, Hart a fait des apparitions dans diverses sitcoms britanniques. Dans Not Going Out (en), elle est d'abord apparue en tant qu'acupuncteur. Cependant, sa performance a tellement impressionné les producteurs qu'ils lui ont écrit un rôle régulier dans le rôle de Barbara, une nettoyeuse sarcastique et maladroite. Elle a continué à jouer ce rôle jusqu'à la production de Miranda en 2009[6]

Elle a été nominée pour un British Comedy Award pour son rôle de Teal dans deux séries de la comédie télévisée de science-fiction de la BBC, Hyperdrive (en), qui s'est déroulée de janvier 2006 à août 2007.

Elle a également joué des rôles encore plus modestes dans French and Saunders, Jours tranquilles à Corfou (en), Nighty_Night (en), Absolutely Fabulous, The Vicar of Dibley en tant que programmeur de speed-date, Lead Balloon (en), William et Mary, Smack the Pony (en) (pour lequel elle a écrit et joué dans quelques sketches et un certain nombre de journaux vidéo), Stupid ! (en), Monday Monday en tant que Tall Karen, et en tant que chauffeur de minicabine dans la comédie Ange (Byzance) de Channel 5, qui a été diffusée pendant 6 épisodes.

2013

Miranda Hart est surtout connue pour sa performance dans sa sitcom éponyme, pensée par elle-même et semi-autobiographique Miranda diffusée en 2009 sur BBC 2[7]. La sitcom présente également Sarah Hadland (en), Tom Ellis,Patricia Hodge, James Holmes (en) et Sally Phillips. La série est basée sur l'écriture semi-autobiographique de Miranda Hart et a suivi un pilote de télévision et la comédie de la BBC Radio 2 Miranda Hart's Joke Shop.[8]Décrite comme une sitcom "à l'ancienne", elle a reçu des commentaires positifs de la part des critiques et Hart a remporté le prix 2009 de Royal Television Society pour sa performance comique pour son rôle dans la première série[9].

Une deuxième série a été commandée et le tournage a commencé à la mi-2010. La série a commencé à être diffusée sur BBC Two et BBC HD le 15 novembre 2010. Une troisième série a commencé à être diffusée à partir du 26 décembre 2012 sur BBC One. Des rediffusions de la série ont commencé à être diffusées sur UKTV Gold.

Elle a également présenté une émission de la BBC sur l'année 2009 intitulée 2009 Unwrapped with Miranda Hart. Une émission similaire sur l'année 2010 a également été diffusée en décembre 2010. En 2014, elle a annoncé que sa sitcom Miranda prendrait fin après deux derniers épisodes qui devaient être diffusés en décembre 2014.

Elle a été l'invitée de Have I Got News for You (en) en octobre 2009, en décembre 2010 et en décembre 2011. Le 27 décembre, elle a fait partie de l'équipe du Big Fat Quiz 2011, un quiz sur les événements de cette année-là présenté par Jimmy Carr, aux côtés de David Walliams (équipe bleue). En tant que fan de la série, Hart a également participé à deux reprises à l'émission Strictly Come Dancing : It Takes Two. Le lendemain de Noël 2011, elle est apparue dans un épisode de Bear Grylls' Wild Weekend.

Elle a également fait une tournée dans les Alpes avec Bear Grylls dans un spectacle avec lui en mars 2013. Elle est apparue sept fois dans le Graham Norton Show (en), le 10 mai et le 3 décembre 2010, le 29 avril 2011, le 19 octobre 2012, le 20 décembre 2013, le 24 octobre 2014 et le 8 mai 2015[10]. En janvier 2013, Hart est apparue dans la salle 101 avec Reggie Yates et John Craven.

En 2012, Hart a commencé à apparaître dans la série Call the Midwife[11] de la BBC One, où elle incarne le personnage de "Camilla 'Chummy' Fortescue-Cholmondeley-Browne".

Dans le cadre des célébrations du 60e anniversaire du diamant, Miranda Hart a co-présenté un certain nombre de segments au concert du jubilé de diamant en 2012. En 2013, Hart a présenté une émission d'entretiens ponctuels avec son héros Bruce Forsyth intitulée When Miranda Met Bruce[12].

En décembre 2013, Hart est apparu dans l'adaptation cinématographique de David Walliams de son livre Gangsta Granny. Elle jouait le rôle de Linda, la mère de Ben. Toujours en décembre 2013, elle était en lice pour jouer dans To Love, Honour and Betray (Till Divorce Do Us Part), la version télévisée du roman de Kathy Lette[13].

En décembre 2017, Hart a participé à l'émission "Celebrity Send To All" dans la troisième série du "Big Show" de Michael McIntyre (en).

Une émission spéciale pour les 10 ans de Miranda, filmée au Palladium de Londres en 2019 et décrite par Hart comme "une fête (pas un nouvel épisode)"[28], diffusée sur BBC One le 1er janvier 2020[14],[15]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Hart a joué un caméo dans le long métrage de David Baddiel, The Infidel, et est apparue dans World of Wrestling, un court métrage de Tim Plester (en), dans lequel elle jouait "Klondyke Kate", un lutteuse présenté comme "l'enfer dans les bottes". Le film est sorti fin 2007 en même temps que les courts-métrages Blakes Junction 7 et Ant Muzak qui l'accompagnent.

Hart a fait une apparition remarquée en tant qu'agent de prêt dans le film comique Magiciens (en) de 2007 qui mettait en scène David Mitchell et Robert Webb, tous deux stars de la série télévisée Peep Show, qui existe depuis longtemps.


En 2013, sort 12 in a Box, un long métrage dans lequel Hart joue un petit rôle qui avait été réalisé en 2007[31]. En 2015, elle joue dans le film comique Spy, qui a été tourné à Budapest, en Hongrie[16]. En 2020, Hart joue le rôle de la "bavarde inoffensive" Miss Bates dans le film d'adaptation de Jane Austen Emma, aux côtés d'Anya Taylor-Joy et de Bill Nighy.

Radio[modifier | modifier le code]

Sa série semi-autobiographique Miranda Hart's Joke Shop a été diffusée sur BBC Radio 2 en 2008[34] et a ensuite été développée pour devenir la série télévisée Miranda.

Miranda Hart a également présenté des émissions spéciales comiques pour le réseau aux côtés de Jon Holmes (en). En octobre 2011, elle a attiré les critiques après avoir co-animé avec Holmes The Chris Evans Breakfast Show (en) pendant les vacances de Chris Evans. Le site web Digital Spy a rapporté que certains auditeurs n'étaient pas satisfaits de la qualité du programme. La BBC a réagi en publiant une déclaration affirmant que "Miranda Hart est l'une des comédiennes les plus appréciées du Royaume-Uni et BBC Radio 2 a jugé opportun de faire profiter son public de sa chaleur pendant une semaine. Jon Holmes est un présentateur très expérimenté de BBC Radio 6 Music [...] BBC Radio 2 apprécie que sa présentation ne soit pas au goût de tous, mais estime qu'il est important de pouvoir faire appel à de nouveaux talents et espère que son public comprendra l'importance de maintenir un large éventail de contenus sur le réseau"[17].

Spectacles en direct[modifier | modifier le code]

Évitant le circuit normal du stand-up pour des comédies plus axées sur les personnages, notamment une apparition dans le spectacle d'Édimbourg et en tournée The Sitcom Trials (en), Hart a écrit son propre matériel de théâtre pour le Fringe d'Édimbourg. Elle a notamment joué dans Miranda Hart - Throbs, It's All About Me et House Party de Miranda Hart[18][37][38]. Elle a également joué dans la pièce Cruising au Bush théâtre d'Alecky Blythe (en) en 2006[39].

Elle était parmi les artistes du concert du jubilé de diamant qui s'est tenu devant le palais de Buckingham le 4 juin 2012[19].

Hart a entamé sa première tournée en 2014, intitulée My What I Call, Live Show, en se produisant dans des arènes au Royaume-Uni et en Irlande. Les billets ont été mis en vente le 17 décembre 2012[20].

Comic Relief[modifier | modifier le code]

Miranda Hart a été la deuxième concurrente à être éliminée de la troisième série de Comic Relief does Fame Academy en 2007[42]. Deux ans plus tard, elle est apparue dans le sketch final du duo comique French and Saunders, qui a été diffusé lors de la Journée du Nez Rouge 2009. En 2010, avec six autres célébrités de la télévision, elle a récolté plus d'un million de livres sterling pour l'association caritative Sport Relief (en) en faisant du vélo de John O'Groats à Land's End[21]. Elle a joué le rôle de juge dans les séries deux et trois de Let's Dance for Comic Relief, aux côtés d'autres juges invités dont Kelly Brook, Rufus Hound (en) et Louie Spence (en) en 2010 et 2011.

Au profit de Comic Relief, un mini-épisode Miranda se déroulant dans l'univers des Pineapple Dance Studios (en) a été diffusé le 18 mars dans le cadre du Red Nose Day 2011. Elle a participé à une édition du Red Nose Day de Celebrity MasterChef (en) en 2011, qu'elle a remporté. Elle a également co-présenté Sport Relief 2012 (en), qui s'est terminé par une danse à moitié nue avec son collègue comédien David Walliams sur la Dancing Queen d'ABBA[44]. Elle a également fait don d'un script Miranda signé qui sera vendu aux enchères au profit de Comic Relief[22].

Scène[modifier | modifier le code]

Il a été révélé en février 2017 que Hart jouerait le rôle de "Miss Hannigan" dans la production d'Annie dans le West End [23]

Livres[modifier | modifier le code]

Hart a publié un livre en octobre 2012 intitulé Is It Just Me [24]? En janvier 2013, il a été annoncé qu'elle écrivait un deuxième livre, intitulé Peggy and Me[25], qui devait être publié le 9 octobre 2014, mais qui a été repoussé à 2015 et finalement publié en octobre 2016. En partenariat avec Comic Relief, Hart a publié en 2017 un livre intitulé Miranda Hart's Daily Dose of Such Fun[26] ! qui propose au lecteur de faire quelque chose d'unique chaque jour de l'année. Toujours en 2017, elle a publié The Girl with the Lost Smile, qui est sorti en octobre[27].

Vie personnelle[modifier | modifier le code]

Hart est chrétienne ; elle a dit un jour à sa collègue théiste Victoria Coren Mitchell : "C'est effrayant de dire que vous êtes pro-Dieu"[51][28].

Elle vit à Hammersmith, dans l'ouest de Londres.

Au début de la vingtaine, Miranda Hart a passé un essai infructueux chez les Queens Park Rangers Ladies ; elle l'a révélé lors de l'émission Would I Lie to You[29]. Lors d'une émission spéciale en exclusivité sur le BBC Red Button, sa première invitée était son amie Clare Balding (en), qui était la chef de classe de leur école.

Elle a récemment ouvert une boutique The Miranda Shop issu de la série Miranda dont les bénéfices sont distribués aux associations qui s'occupent des maladies chroniques.Tous les produits de la boutique Miranda reflètent et soutiennent ces valeurs et sont basés sur des phrases bien-aimées du travail de Miranda[30].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma[modifier | modifier le code]

Télévision[modifier | modifier le code]

Publications[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Nominations[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Archives ; Miranda Hart », sur www.cinedramas.wordpress.com (consulté le ).
  2. a et b (en) « Miranda Hart », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  3. [1](en) « Miranda Hart », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  4. (en-GB) « Twelve comedians who didn’t go to Oxbridge », sur Channel 4 News, (consulté le )
  5. (en) Dominic Maxwell, « Miranda Hart stands head and shoulders above the rest », The Times,‎ (ISSN 0140-0460, lire en ligne, consulté le )
  6. (en-GB) British Comedy Guide, « Not Going Out - BBC1 Sitcom », sur British Comedy Guide (consulté le )
  7. « BBC - Press Office - Miranda starts filming for new sitcom on BBC Two », sur www.bbc.co.uk (consulté le )
  8. (en) « Miranda Hart: 'I used to think fame would justify my whole existence' », sur the Guardian, (consulté le )
  9. (en-GB) « Royal Television Society Awards shun talent shows », sur The Telegraph (consulté le )
  10. (en) « List of The Graham Norton Show episodes », dans Wikipedia, (lire en ligne)
  11. (en-GB) Andrew Mickel, « No new 'Miranda' until late 2012 », sur Digital Spy, (consulté le )
  12. http://metro.co.uk/2013/09/21/when-miranda-met-bruce-as-saturday-night-tv-ate-itself-they-should-have-got-shot-of-miranda-altogether-4061320/
  13. (en-GB) British Comedy Guide, « Miranda Hart lined up for new BBC comedy series », sur British Comedy Guide, (consulté le )
  14. MJ, « Miranda to celebrate ten years of the sitcom with a one hour entertainment special », sur https://www.bbc.co.uk,
  15. « Miranda: My Such Fun Celebratio », sur https://www.bbc.co.uk,
  16. (en-US) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « Paul Feig Taps Miranda Hart For Female Spy Comedy », sur Deadline, (consulté le )
  17. (en-GB) Colin Daniels, « BBC responds to Miranda Hart complaints », sur Digital Spy, (consulté le )
  18. « "Miranda Hart's 'House Party' review at Pleasance Courtyard". », sur https://www.thestage.co.uk,
  19. (en-GB) « Stars perform at Diamond Jubilee concert », BBC News,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. « Miranda Hart: My, What I Call, Live Show », sur web.archive.org, (consulté le )
  21. (en-GB) « Celebrity cycle team raises £1m for Sport Relief », sur The Telegraph (consulté le )
  22. (en-GB) British Comedy Guide, « Comedy stars take part in Comic Relief auction », sur British Comedy Guide, (consulté le )
  23. (en) Mark Shenton, « Annie to Return to the West End, Starring Miranda Hart as Miss Hannigan », sur Playbill, thu feb 16 07:39:17 est 2017 (consulté le )
  24. (en-US) « Miranda Hart Announces New Book 'Is It Just Me?' » Entertainmentwise », sur Entertainmentwise, (consulté le )
  25. « New book: Peggy and Me », sur web.archive.org, (consulté le )
  26. « Miranda to publish daily 'guide to fun' for Comic Relief | The Bookseller », sur www.thebookseller.com (consulté le )
  27. (en) « Book review: The Girl with the Lost Smile », sur www.thesundaily.my (consulté le )
  28. (en) « As I didn't say to the archbishop… | Victoria Coren », sur the Guardian, (consulté le )
  29. « Would I Lie To You Series 5 Episode 1 Pt 2 of 2" », sur youtube.com,
  30. (en) « About Us », sur The Miranda Shop (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]