Canaan (région)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 17 mars 2020 à 19:31 et modifiée en dernier par Csar62 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Canaan /kanaɑ̃/ (phénicien : 𐤊𐤍𐤏𐤍 ou 𐤊𐤍𐤏𐤍, KNˁN (Kanaʿn) ; hébreu : כנען Kənáʿan ; arabe : كنعان Kanʿān) désigne une région et une civilisation du Proche-Orient ancien située le long de la rive orientale de la mer Méditerranée. Cette région correspond plus ou moins aujourd'hui aux territoires réunissant l’État d'Israël, la Palestine, l'ouest de la Jordanie, le Liban et l'ouest de la Syrie. On appelle Cananéens les habitants de ce territoire à l'Âge du bronze, parfois appelé pour cette région « période cananéenne ».

Dans le récit biblique, Canaan désigne la Terre promise aux Hébreux, par Dieu (Yahweh) à Abraham. Elle désigne la région comprise entre la mer Méditerranée et le Jourdain, avant sa conquête par Josué et les tribus d'Israël sorties d'Égypte. Le terme proviendrait du nom de Canaan, petit-fils de Noé.

Étymologie

L'étymologie de Canaan est discutée. Le mot est généralement considéré comme formé sur une racine sémitique, même si une origine hourrite a aussi pu être proposée. Dans les alphabets nord-ouest sémitiques (hébreu, ougaritique, phénicien), Canaan est écrit knʕn. Dans le texte massorétique de la Bible, il est vocalisé כְּנַעַן (kĕnaʕan). En cunéiforme akkadien, il peut être écrit ki-na-aḫ-nu(m) (Mari, Byblos, Tyr), māt ki-na-ḫi (Assyrie, Ougarit) ou māt ki-in-na-aḫ-ḫi (Égypte, Mitanni, Hattusa, Babylone). On trouve aussi la forme ki-in-a-nim (Alalakh) où la consonne pharyngale /ḫ/ est absente. Le terme dérive probablement de la racine sémitique knʕ qui signifie courber, soumettre. Appliqué au soleil, le terme désignerait l'« occident », le « pays du soleil couchant ». L'étymologie hourrite relie Canaan à kinaḫḫu qui désigne un tissu bleu dans les textes cunéiformes de Nuzi, mais cette étymologie est moins probable. Dans la Bible hébraïque, Canaan prend parfois la signification de « marchand » à cause de la réputation de marchands des Phéniciens[1],[2].

Tradition biblique

Selon la Bible hébraïque, ce territoire est appelé ainsi du nom du personnage de Cana'an, quatrième fils de Cham, lui-même troisième fils de Noé. La Bible fait ensuite mention de sept peuples qui peuplent le pays de Canaan et qui sont connues sous le nom de Cananéens : les Hittites, les Girgashites (en), les Amorrites, les Cananéens, les Perizzites (en), les Hivites et les Jébuséens.

Dans le livre de Josué, le pays de Canaan fait l'objet de la conquête et du partage du pays par les Hébreux (vers le XIIe siècle av. J.-C.).

Histoire

Âge du bronze

Lion et lionne jouant : stèle cananéenne en basalte de Beït Shéan (XIVe siècle av. J.-C., musée d'Israël, Jérusalem).

Le nom de Canaan est ancien et semble être apparu au IIIe millénaire av. J.-C.. On a retrouvé des mentions de son nom sur des tablettes trouvées dans les ruines de Mari, où elle apparaît en tant qu'entité politique distincte. Il s'agissait sans doute d'une terre d'une certaine diversité ethnique. Mais dans un contexte ethnique, il semble que les Canaanéens, voisins et proches parents des Amorites, correspondent exactement aux Phéniciens.

Par ailleurs, une étude génétique portant sur des ossements crâniens de cinq Cananéens ayant vécu dans la ville de Sidon durant l'Âge du bronze (il y a environ 3 700 ans) montrent que ces habitants sont issus d'un mélange génétique entre les populations locales néolithiques du Levant et les anciennes populations iraniennes du Chalcolithique. Les chercheurs ont estimé la date d'arrivée de l'ascendance iranienne au Proche-Orient entre 6 600 ans et 3 500 ans, ce qui pourrait correspondre à l'Empire d'Akkad[3].

Sous la XVIIIe dynastie égyptienne, les Égyptiens attaquent à plusieurs reprises le pays de Canaan, notamment sous Amenhotep Ier et sous Thoutmôsis Ier, où l'armée égyptienne atteint l'Euphrate au nord, sous Thoutmôsis II et sous Thoutmôsis III où a lieu la bataille de Megiddo. Les Cananéens, regroupés sous les ordres du gouverneur de la ville de Qadech, vassal du roi de Mittani, nommé Ali El-Assi, et les Égyptiens, sous les ordres du pharaon Thoutmôsis III, assiègent la ville de Megiddo pendant sept mois et obligent les Cananéens à se rendre.

Âge du Fer

À partir du moment où Israël émerge, le terme Canaan commence à laisser place à trois nouveaux termes selon les régions. La Phénicie désigne le littoral nord, la Philistie désigne le littoral sud et le Royaume d'Israël les terres intérieures.

Pour certains[Qui ?], Cananéen peut en fait être considéré comme un synonyme de Phénicien, car les deux peuples parlaient la même langue et avaient les mêmes dieux. Ils estiment que les Israélites n'ont pas fait disparaître les Cananéens mais se seraient mélangés à eux et auraient adopté certaines de leurs coutumes. Certains passages bibliques et le fait que l'hébreu biblique soit linguistiquement très proche du phénicien le prouveraient. Selon la Bible, le roi Hiram de Tyr, dont le sarcophage a été conservé, aurait été ami avec Salomon, roi d'Israël.

Les découvertes archéologiques menées par Israël Finkelstein dans les années 1990 tendent à prouver que le pays de Canaan ne fut pas en fait conquis militairement, mais que l'apparition des premières communautés israélites sur les hautes terres intérieures, vers 1200 avant J.-C., est le résultat d'une transformation interne de la société cananéenne. Les premiers Israélites seraient donc de souche cananéenne (probablement des groupes dissidents, réfractaires à la domination égyptienne qui sévissait alors[réf. nécessaire]), ayant quitté les cités-États des hautes terres et leurs réglementations contraignantes pour s'établir plus à l'ouest[pas clair].

Religion

Dieux cananéens trouvés à Hazor (XVe – XIIIe siècles av. J.-C., musée d'Israël, Jérusalem).

La religion cananéenne reconnaissait un dieu primordial[4] : El, père de l'humanité et de toute créature. Des tablettes découvertes dans la bibliothèque royale d'Ebla, datant du XXIVe siècle av. J.-C., mentionne ce dieu El en tête d'une liste de divers dieux, comme dieu ancêtre des autres dieux et père de tous les dieux. Dans les tablettes d'Ougarit, El était l'époux de la déesse Asherah. Il est également le père de nombreux dieux dont les plus importants sont Haddad, Yam et Mot.

Langue cananéenne

Le cananéen désigne aussi un ensemble de langues sémitiques du groupe occidental septentrional. Ce sont les langues suivantes : le phénicien (incluant la langue punique de Carthage), l'hébreu, ainsi que l'ammonite, le moabite et l'édomite.

Cananéisme

Le terme de Cananéen est réemployé par un groupe sioniste nationaliste de droite marginal, actif des années 1930 aux années 1970 et qui entendait opérer une rupture néo-païenne avec le judaïsme. On parle de « cananéisme ».

Notes et références

  1. (en) Michael C. Astour, « The Origin of the Terms "Canaan," "Phoenician," and "Purple" », Journal of Near Eastern Studies, University of Chicago Press, vol. 24, no 4,‎ , p. 346-350
  2. (en) Philip C. Schmitz, « Canaan (place) », dans David Noel Freedman (dir.), Anchor Bible Dictionary, Doubleday,
  3. (en) Marc Haber, Claude Doumet-Serhal, Christiana Scheib, Pierre Zalloua, Toomas Kivisild et Chris Tyler-Smith, « Continuity and Admixture in the Last Five Millennia of Levantine History from Ancient Canaanite and Present-Day Lebanese Genome Sequences », sur AGH, (consulté le ).
  4. Victor Harold Matthews, Judges and Ruth, Cambridge University Press, 2004.

Bibliographie

  • (en) Eric M. Meyers (dir.), Oxford Encyclopaedia of Archaeology in the Near East, 5 vol., Oxford et New York, Oxford University Press, (ISBN 0-19-506512-3)
  • (en) Jonathan N. Tubb, Canaanites, Londres, British Museum Press,
  • (en) Niels P. Lemche, The Canaanites and their land : The tradition of the Canaanites, Sheffield, JSOT Press,
  • (en) Nadav Na'aman, Canaan in the Second Millennium B.C.E. : Collected Essays Volume 2, Winona Lake, Eisenbrauns,
  • (en) Ann E. Killibrew, Biblical People and Ethnicity : An Archaeological Study of Egyptians, Canaanites, Philistines, and Early Israel, 1300-1110 B.C.E., Atlanta, Society of Biblical Literature,
  • (en) Lester L. Grabbe, Ancient Israel : What Do We Know and How Do We Know It?, Londres et New York, T&T Clark, (ISBN 978-0-567-03254-6)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes