Canaan (patriarche)
Canaan (en hébreu : כְּנַעַן / כְּנָעַן) est un personnage de la Genèse, le premier livre de la Bible. Il est fils de Cham, lui-même fils de Noé. Un jour, Cham surprend Noé tout nu et en informe ses frères, à la suite de quoi Noé maudit Canaan en le déclarant serviteur de Sem[1]. Ce récit est souvent appelé la Malédiction de Cham.
Canaan donne son nom au Pays de Canaan, tandis que ses trois frères Koush, Misraïm et Pout[2] sont respectivement éponymes de l'Éthiopie, l'Égypte et la Libye.
Les fils de Canaan sont[3] : Tsidone, Het, le Jébuséen, l'Amoréen, le Guirgachéen, le Hévéen, l'Arqéen, le Sinéen, l'Arvadéen, le Tsémaréen, le Harmatéen
Le pays de Canaan
[modifier | modifier le code]Le nom de Canaan est ancien et semble être apparu au IIIe millénaire av. J.-C.. On a retrouvé des mentions de son nom sur des tablettes trouvées dans différentes régions du Proche-Orient ancien (Égypte, Mésopotamie, Syrie) où ce pays apparaît en tant qu'entité politique distincte. En hébreu biblique, il prend parfois la simple signification de marchand à cause du rapprochement avec les Phéniciens qui avaient une réputation de commerçants dans une grande partie du Proche-Orient ancien[4]. L'histoire de Canaan est antérieure à l'arrivée des Peuples de la mer. Les découvertes archéologiques menées par Israël Finkelstein dans les années 1990, tendraient à prouver que le pays de Canaan ne fut pas conquis militairement, mais que l'apparition des premières communautés israélites sur les hautes terres intérieures, vers -1200, fait de ces derniers des groupes de souches eux-mêmes cananéennes probablement des groupes dissidents, réfractaires à la domination égyptienne qui sévissait alors. À partir du moment où Israël émergea, le terme Canaan commença à laisser place à trois nouveaux termes selon les régions. La Phénicie désigna le littoral nord, la Philistie désigna le littoral sud et le royaume d'Israël les terres intérieures.
Interprétation de la malédiction
[modifier | modifier le code]Une interprétation possible est que Canaan a tenté de commettre un acte honteux sur Noé et que Cham, l'ayant vu, au lieu de discipliner son fils cadet, a raconté le déshonneur de son père à ses deux frères Sem et Japhet.
Références
[modifier | modifier le code]- ↑ Gn 9,22-27
- ↑ Gn 10,6
- ↑ Gn 10,15-18
- ↑ (en) Michael C. Astour, « The Origin of the Terms "Canaan," "Phoenician," and "Purple" », Journal of Near Eastern Studies, University of Chicago Press, vol. 24, no 4, , p. 346-350
Voir aussi
[modifier | modifier le code]Articles connexes
[modifier | modifier le code]Liens externes
[modifier | modifier le code]
- Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généraliste :