Palestine
Apparence
Le mot Palestine, issu du grec Παλαιστίνη / Palaistínê via le latin Palaestina, désigne initialement une région du Levant.
Géopolitique
[modifier | modifier le code]Le terme Palestine a plusieurs acceptions en fonction du contexte géographique, politique ou historique dans lequel il est utilisé.
- La Palestine[1],[2],[3] est une région historique et géographique du Proche-Orient qui était une bande de terre occupée par les Philistins et qui, sous domination romaine, est devenu en 130 après J.C. le nom d'un territoire équivalent à la terre d'Israël.
- La Palestine est un État revendiqué depuis 1988 par les Palestiniens, reconnu par de nombreux États, par l'UNESCO, et par l'ONU en tant qu’« État observateur non membre ».
- La Palestine mandataire est la zone administrative qui fut sous la souveraineté de la Grande-Bretagne de 1922 à 1948.
- La livre de Palestine a été la monnaie de la Palestine mandataire de 1927 à 1948 () puis d'Israël de 1948 () à 1952 ().
- La Syrie-Palestine était une province romaine, formée par la fusion de la province de Syrie avec l'ancienne province de Judée sous le règne d'Hadrien ;
- Les Territoires palestiniens occupés sont les territoires de l’ancienne Palestine mandataire britannique qui furent occupés par l’Égypte et la Jordanie de 1948 à 1967 puis par Israël à l’issue de la guerre des Six Jours en 1967.
- L'Autorité palestinienne est l'entité politique qui détient certains pouvoirs d'administration et de représentation des habitants arabes des Territoires palestiniens occupés.
- L'Organisation de libération de la Palestine est à l'origine un mouvement de résistance armée, qui est maintenant chargé de négocier la création de l'État palestinien.
- Les documents Palestine (« The Palestine Papers » en anglais) sont des documents secrets sur les négociations de paix israélo-palestiniennes, révélés par Al Jazeera.
Sciences et techniques
[modifier | modifier le code]Biologie
[modifier | modifier le code]- En botanique :
- l'arum de Palestine (Arum palaestinum) est une espèce d'Aracées du genre Arum, endémique à la Palestine,
- le chêne de Palestine (Quercus calliprinos) est un arbre à feuilles persistantes de la Méditerranée orientale.
- En ornithologie, le Souimanga de Palestine (Cinnyris osea) est un passereau de la famille des nectariniidés.
Imprimerie
[modifier | modifier le code]Culture et société
[modifier | modifier le code]Architecture
[modifier | modifier le code]- La Villa La Palestine est un monument historique de la ville de Marseille.
Cinéma
[modifier | modifier le code]- Palestine est un documentaire muet de Sidney Olcott, sorti en 1912.
- Cyber Palestine est un film palestinien réalisé par Elia Suleiman, sorti en 1999.
Littérature et bande dessinée
[modifier | modifier le code]- Palestine est un roman graphique du journaliste Joe Sacco sur le quotidien des Palestiniens.
- Palestine (en) est un long poème romantique de Reginald Heber, écrit en 1803.
- Le chant de Palestine (« Palästinalied » en allemand) est un poème du xiiie siècle écrit par Walther von der Vogelweide.
- Le prix Palestine est un prix littéraire créé en 1979 à l'initiative de l'Association de solidarité franco-arabe et de la revue France-Pays arabes.
Musique
[modifier | modifier le code]- Palestine est un extended play de Yann Tiersen, sorti en .
Politique et associations
[modifier | modifier le code]- La Palestine Association est une organisation fondée à Londres en 1805 dans le but de promouvoir l'étude de la géographie, de l'histoire naturelle, des antiquités et de l’anthropologie de la Palestine.
- Le Palestine Post est un ancien journal sioniste en langue anglaise, publié dans la Palestine mandataire puis en Israël.
- Bienvenue en Palestine est une campagne de sensibilisation menée chaque année depuis 2010 par des militants pro-palestiniens.
- Le jund de Palestine est l'un des districts militaires (jund) de la province omeyyade et abbasside du Bilad al-Sham (Syrie).
Traditions populaires
[modifier | modifier le code]- Palestine (ou Palatine) est le nom donné dans de nombreuses légendes à la sœur de la fée Mélusine, enfermée à la fin de sa vie sous le Pic du Canigou[5],[6].
Anthroponyme
[modifier | modifier le code]Pseudonyme
[modifier | modifier le code]- Charlemagne Palestine, ou Chaim Moshe Palestine, est le nom de scène de Charles Martin, un musicien minimaliste et plasticien.
Toponyme
[modifier | modifier le code]Hydronyme
[modifier | modifier le code]- Le lac Palestine est situé au nord-est du Texas (États-Unis).
Nom de localité
[modifier | modifier le code]Palestine est un nom de lieu notamment porté aux États-Unis par :
- Palestine, une ville du comté de Saint Francis, dans l'Arkansas ;
- Palestine (en), une communauté non-incorporée du comté de Stanly, en Caroline du Nord ;
- Palestine, un village du comté de Crawford, dans l'Illinois ;
- New Palestine (en), une ville du comté de Hancock, dans l'Indiana ;
- Palestine (en), une ville fantôme du comté de Lawrence, dans l'Indiana ;
- Palestine (en), une communauté non-incorporée du comté de Kosciusko, dans l'Indiana ;
- East Palestine, un village du comté de Columbiana, dans l’Ohio ;
- Palestine, un village du comté de Darke, dans l'Ohio ;
- Palestine, une ville du comté d'Anderson, au Texas ;
- Palestine (en), une communauté non-incorporée du comté de Greenbrier, en Virginie-Occidentale ;
- Palestine (en), une communauté non-incorporée du comté de Wirt, en Virginie-Occidentale ;
- Palestine, un precinct du comté de Randolph, dans l'Illinois.
- Palestine Township
Odonyme
[modifier | modifier le code]- La rue de Palestine est une voie située dans le 19e arrondissement de Paris.
- La rue de la Palestine est une voie bordée sur plus d'un tiers au sud par le mur d'enceinte du Parc du Thabor dans le quartier Thabor - Paris au centre de Rennes en Ille-et-Vilaine.
- La place de Palestine est une place de Tunis.
- La rue de Palestine (en) est une voie de l'est de Bagdad.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- (en) Magen Broshi et Israel Finkelstein, « The Population of Palestine in Iron Age II », Bulletin of the American Schools of Oriental Research, no 287, , p. 47-60 (DOI 10.2307/1357138, lire en ligne).
- Christian Grappe, « La séparation entre juifs et chrétiens à la fin du premier siècle : circonstances historiques et raisons théologiques », Études théologiques et religieuses, vol. 2005/3, t. 80, , p. 327-345 (DOI 10.2307/1357138, lire en ligne, consulté le ).
- Simon Marcel et Benoit André, « Chapitre Premier : Palestine et Diaspora », dans André Benoit, Le judaïsme et le christianisme antique : D'Antiochus Épiphane à Constantin, Paris, PUF, coll. « Nouvelle Clio », , 360 p. (ISBN 9782130457237, OCLC 708335296, DOI 10.3917/puf.simon.1998.01.0197, lire en ligne), p. 197-206.
- Émile Littré, Dictionnaire de la langue française, 1872-1877 (lire en ligne).
- « Le chevalier d’Angleterre gravit le mont Canigou, où Palestine, sœur de Mélusine, garde le trésor d’Élinas, son père », BNF (consulté le ).
- Éloïse Mozzani, Légendes et mystères des régions de France, Paris, Robert Laffont, , 1280 p. (ISBN 978-2-221-09039-8, lire en ligne), « Canigou (mont) », p. 464.