Benne

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une benne est le caisson qui reçoit les matières transportées par un camion de type porteur ; le mot semi-remorque ou remorque désignant cet élément dans les camions dits tracteurs. Le terme est également usité en matière de transport ferroviaire et désigne aussi les conteneurs mus par des câbles (téléphériques).

Les caractéristiques de la benne déterminent l'usage qui peut en être fait : ses dimensions, son matériau (aluminium, acier, plastique, etc.), ses possibilités de remplissage et de vidange, etc.

La benne peut être amovible, reposant sur le châssis lors du transport, mais pouvant être déposée au sol sur les lieux d'emploi. Les systèmes de récupération de déchets (tels les gravats) reposent sur l'enlèvement périodique de telles bennes après leurs mises à disposition des producteurs de ces déchets. Quotidiennement, l'évacuation des ordures est assurée par les bennes à ordures ménagères.

Le volume de certaines bennes peut être augmenté à l'aide de ridelles ou rehausses : bennes à ridelles.

Dans le cas de matériaux mobiles (cartons, feuilles, ...), la benne est couverte d'une bâche ou d'un filet.

Le déchargement arrière et/ou latéral des bennes basculantes se fait souvent au moyen d'un vérin hydraulique : Charles Dewald, inventeur du brevet, a sorti les premiers camions de ce type à Boulogne-sur-Seine en 1919[réf. nécessaire].

Le déchargement des bennes à éjections horizontales est effectué par un poussoir qui vide totalement la charge sans se soulever, permettant le déchargement sous des lignes électriques ou encore sous un tunnel.

Dans les bétonnières ou les camions malaxeurs, la benne est une cuve maintenue en rotation pour retarder la prise du béton.

Articles connexes[modifier | modifier le code]