Tractopelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Un (ou une) tractopelle JCB.

Un (ou une[1]) tractopelle est un engin de génie civil combinant un chargeur sur pneus et une pelleteuse. La pelle, de petite taille, est surtout destinée à des travaux légers (creusement de tranchées, ou en agriculture pour le ramassage du fumier).

Cet engin est aussi appelé « rétrocaveuse », « pelle rétro » ou « chargeuse-pelleteuse ». Au Québec, le surnom « pépine » est très courant.

Historique[modifier | modifier le code]

Il est très souvent mentionné que c'est le constructeur JCB Company qui aurait inventé en 1954 le tractopelle. Il est aussi évoqué que l'invention serait à attribuer à Case Corporation en 1957. Il est par contre avéré que l'invention de ce type de matériel en 1947 est la société Wain-Roy Corporation de Hubbardston, Massachusetts. L'invention dont le brevet fait état concerne l'adaptation d'une mini pelle mécanique montée sur un tracteur agricole.

En 1947, Wain-Roy Corporation a développé et testé ce nouveau type de matériel de construction qui, au 20ème siècle avec l'ajout d'une petite chargeuse à l'avant, sera réalisé par JCB et baptisé tractopelle. En avril 1948, Wain-Roy Corporation a vendu les tous premiers équipements hydrauliques montés sur un tracteur Ford Modèle 8N à la société Connecticut Light and Power Company pour la somme de 705 US$.

Il est par contre vérifié que c'est le constructeur Case qui a produit le premier tractopelle intégré où tous les composants ont été fabriqués et garantis par le même fabricant.[2]

En 1954, Wain-Roy Corporation conclua un accord avec IH pour la production à grande échelle de la Hough TLB sur plusieurs modèles de chargeuses Hough. La société Wain-Roy avait déposé le brevet mais, beaucoup d'autres petits constructeurs ont produit dès 1954 des équipements similaires. Le brevet de Wain-Roy était très mal protégé en raison des erreurs commises par le mauvais conseil en brevets engagé par Wain-Roy.

Description[modifier | modifier le code]

Schéma d'un tractopelle.

Quelques fabricants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]