Hidetaka Miyazaki

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Hidetaka Miyazaki
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
宮崎英高Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Créateur de jeux vidéo, scénariste de jeu vidéo, directeur de la création, metteur en scèneVoir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour

Hidetaka Miyazaki (宮崎 英高 Miyazaki Hidetaka) né en 1974 à Shizuoka est un créateur japonais de jeux vidéo et est également le président de l'entreprise de développement de jeux vidéo FromSoftware.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après avoir travaillé dans la bureautique chez Oracle, il a originellement rejoint la compagnie en tant que simple développeur en 2004. Après avoir dirigé Armored Core 4 et Armored Core: For Answer, il devient mondialement connu pour avoir créé la série des Souls (à partir de Demon's Souls en 2009). Bien qu'il ait dirigé les deux premiers jeux de la série des Souls, il n'est que superviseur sur Dark Souls II puisqu'il développe en parallèle le futur Bloodborne. Après la sortie de Bloodborne, il revient à la série des Souls en réalisant Dark Souls III.

En 2018, il se lance dans la réalité virtuelle avec Déraciné, un jeu narratif sur PlayStation VR.

En 2019, après avoir tourné définitivement la page de Dark Souls, Miyazaki change de registre en se tournant vers le Japon féodal avec Sekiro: Shadows Die Twice.

Le 9 juin 2019, lors de la conférence Xbox dans le cadre de l'E3 2019, est annoncé Elden Ring, fruit de la collaboration entre Miyazaki et l'auteur de la saga Le Trône de fer, George R. R. Martin, et ce malgré la fuite due à une faille de sécurité survenue dans la nuit du 7 au 8 juin chez l'éditeur du jeu, Bandai Namco Entertainment.

Influences[modifier | modifier le code]

Les influences de Miyazaki sont diverses. Il s'est notamment inspiré de divers romanciers, tel que l'écrivain d'horreur américain, H. P. Lovecraft[1], mais aussi de concepteurs de jeux vidéo comme Fumito Ueda et Yūji Horii, ainsi que de l'architecture asiatique et européenne. On retrouve également une grande influence du manga Berserk dans l’œuvre de Miyazaki, celui-ci appréciant beaucoup l'univers créé par Kentarō Miura.

Des jeux réputés exigeants[modifier | modifier le code]

Les jeux de Miyazaki, et en particulier la série des Souls, sont connus pour leur grande difficulté ainsi que pour leur narration visuelle et environnementale forte. De plus, une caractéristique forte des jeux de Miyazaki est la narration par l'objet puisqu'une grande partie de la compréhension de l'univers du jeux passe par la description des objets que l'on ramasse au fur et à mesure que l'on progresse dans l'aventure[2],[3].

Jeux produits[modifier | modifier le code]

Année Titre Rôle
2005 Armored Core: Last Raven Plannificateur
2006 Armored Core 4 Directeur
2008 Armored Core: For Answer
2009 Demon's Souls
2011 Dark Souls Directeur, producteur
2014 Dark Souls II Superviseur
2015 Bloodborne Directeur
2016 Dark Souls III
2018 Déraciné
2019 Sekiro: Shadows Die Twice
À venir Elden Ring

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « 'Dark Souls' Creator Miyazaki on 'Zelda,' Sequels and Starting Out », Rolling Stone,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juin 2018)
  2. Matt Kamen, « Dark Souls 3 director: it's about 'accomplishment by overcoming tremendous odds' », Wired,‎ (lire en ligne, consulté le 9 juin 2018)
  3. ALT 236, « MYTHOLOGICS #2 / BLOODBORNE : L'enfant du Romantisme Noir », (consulté le 9 juin 2018)