Lies of P

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lies of P
Logo du jeu.

Développeur
Éditeur
Réalisateur
Choi Ji-Won

Date de sortie
Genre
Mode de jeu
Plate-forme

Langue
Moteur

Site web

Lies of P est un jeu vidéo d'action-RPG développé par Round8 Studio et édité par Neowiz Games, inspiré du roman Les Aventures de Pinocchio de Carlo Collodi. Il sort sur Microsoft Windows, macOS, PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One et Xbox Series le .

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Lies of P est un jeu vidéo de rôle d'action joué à la troisième personne[1],[2]. Le joueur contrôle l'humanoïde Pinocchio et se déplace à pied à travers la ville de Krat, explorant l'environnement et combattant divers ennemis biomécaniques[3],[4]. Le joueur utilise un arsenal d'armes tel qu'une épée et une hache contre ses ennemis et peut esquiver et bloquer leurs coups[5]. Pinocchio a un bras mécanique qui peut être équipé de gadgets tels qu'un grappin pour attirer les ennemis ou bien un lance-flammes[2],[4]. Le système de fabrication vous permet de créer de nouvelles armes grâce à la combinaison de types déjà existants. Le joueur a également la possibilité de remplacer les parties du corps de Pinocchio, débloquant ainsi de nouvelles capacités[3]. Les décisions que le joueur prend lors de certains passages affectent le déroulement des événements[6].

Bien qu'ayant ses spécificités, le système de jeu est semblable à celui des jeux de FromSoftware, tels que Dark Souls ou Bloodborne.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Lies of P, inspiré du roman de Carlo Collodi Les Aventures de Pinocchio, raconte l'histoire de la marionnette humanoïde Pinocchio, qui se réveille dans une gare abandonnée de la ville de Krat, engloutie dans le chaos et la folie. Pinocchio doit trouver son créateur, le maître Geppetto, et surmonter la calamité qui s'est abattue sur la ville, en essayant de devenir un homme[7],[8].

Développement et sortie[modifier | modifier le code]

Lies of P est développé par Round8 Studio sous la direction de Chiwon Choi[3],[9]. Le jeu utilise le moteur de jeu Unreal Engine 4[10]. La ville de Krat, qui est le cadre principal du jeu, a été inspirée par l'ère sombre de la Belle Époque et est « l'incarnation d'une ville en ruine dépourvue de prospérité »[2]. Le nombre total de développeurs travaillant sur le jeu est supérieur à 60 personnes[1].

Dans une interview à IGN, le directeur du jeu a déclaré vouloir rendre le jeu moins enfantin et viser un public plus mature, « Disney a rendu Pinocchio un peu enfantin, alors que si vous regardez l'histoire originale, c'est plutôt sombre et à destination des adultes. »[11]

Lies of P a été annoncé le 19 mai 2021[6]. En novembre, une vidéo montrant la version alpha du gameplay a été publiée[12]. Lors de la Gamescom 2022, le jeu a été de nouveau montré, dévoilant une bande-annonce de gameplay et l'annonce de sa sortie sur le Xbox Game Pass le jour de sa sortie[13]. Lors d'une nouvelle bande-annonce en février 2022 pour l'IGN Fan Fest, le jeu est annoncé pour sortir au mois d'août 2023[14].

Une date de sortie est communiquée lors du Summer Game Fest 2023 pour le 19 septembre 2023, une démo jouable est aussi annoncée[15].

Une version du jeu optimisée pour les puces Apple Silicon est également disponible sur Mac[16].

Réception[modifier | modifier le code]

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Aperçu des notes reçues
Presse papier
Média Note
Famitsu (JP) 34/40[17]
Game Informer (US) 9,5/10[18]
PC Gamer (UK) 74/100[19]
Presse numérique
Média Note
Eurogamer (UK) 3/5[20]
Gamekult (FR) 6/10[21]
GameSpot (US) 8/10[22]
GamesRadar+ (US) 4/5[23]
IGN (US) 8/10[24]
Jeuxvideo.com (FR) 17/20[25]

Lies of P reçoit un accueil critique « généralement favorable », obtenant entre 80 et 84/100 selon la plate-forme sur l'agrégateur Metacritic[26].

Distinctions[modifier | modifier le code]

La Gamescom 2022 décerne au jeu trois prix : Most Wanted Sony PlayStation Game, Best Role Playing game et Best Action Adventure Game[27]. De plus, le jeu est nommé à deux reprises lors des Games Awards 2023[28].

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Lies of P, a Pinocchio-Inspired Souls-Like Game Announced for PC, PS5, and Xbox Series X - IGN », sur web.archive.org, (consulté le ).
  2. a b et c « 'Lies Of P' gameplay trailer makes Pinocchio the star of a bloody souls-like », sur web.archive.org, (consulté le ).
  3. a b et c « Lies Of P Is The Dark Souls Of Pinocchio - Game Informer », sur web.archive.org, (consulté le ).
  4. a et b « New Lies of P Trailer Has Serious Bloodborne Vibes », sur web.archive.org, (consulté le ).
  5. « Lies of P is a Pinocchio-inspired ARPG with Dark Souls vibes | PCGamesN », sur web.archive.org, (consulté le ).
  6. a et b « Pinocchio game Lies Of P sure looks Bloodborne-y | Rock Paper Shotgun », sur web.archive.org, (consulté le ).
  7. « Lies of P alpha gameplay teaser trailer - Gematsu », sur web.archive.org, (consulté le ).
  8. « Gorgeous Pinocchio-Inspired Souls-like Lies of P Gets Gameplay Teaser », sur web.archive.org, (consulté le ).
  9. « Pinnochio Bloodborne-alike Lies of P leaves a bloody trail of puppets in its first gameplay trailer | PC Gamer », sur web.archive.org, (consulté le ).
  10. « Souls-like action RPG Lies of P is a dark retelling of Pinocchio », sur web.archive.org, (consulté le ).
  11. « Lies of P : pas encore sorti, ce jeu d'action est déjà un succès et révèle ses secrets - L'enfant légitime de Bloodborne ? », sur gameblog (consulté le ).
  12. « Lies Of P Is A Souls-Like Starring Pinocchio Of All People », sur web.archive.org, (consulté le ).
  13. (en) « Lies of P confirmed for Xbox Game Pass following leak », sur TrueAchievements (consulté le ).
  14. « Lies of P arrive en août ! », sur xboxsquad.fr, (consulté le ).
  15. « Lies of P sortira le 19 septembre, une démo jouable disponible maintenant », sur gamekult.com, .
  16. Félix Cattafesta, « Lies of P : un autre jeu de premier plan débarque sur le Mac App Store », sur MacGeneration, .
  17. (en-US) Sal Romano, « Famitsu Review Scores: Issue 1815 », sur Gematsu, (consulté le ).
  18. (en) Wesley LeBlanc, « Lies of P Review - Master Of Puppets », sur Game Informer, (consulté le ).
  19. (en) Lincoln Carpenter, « Lies of P review », sur PC Gamer, (consulté le ).
  20. (en) « Lies of P review - a decent imitation that never quite matches the real thing », Eurogamer,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  21. Kyujilo, « Lies of P veut être un vrai petit SoulsBorne : c'est vrai de mensonge ? » Accès payant, sur Gamekult, (consulté le ).
  22. (en-US) Richard Wakeling, « Lies Of P Review - No Strings Attached », sur GameSpot, (consulté le ).
  23. (en) Jasmine Gould-Wilson, « Lies of P review: "a powerful contender on the Soulslike scene" », sur GamesRadar+, (consulté le ).
  24. (en) Travis Northup, « Lies of P Review », sur IGN, (consulté le ).
  25. « Test du jeu Lies of P », sur Jeuxvideo.com, (consulté le ).
  26. (en) « Lies of P », sur Metacritic (consulté le ).
  27. (en) « site officiel de Lies of P », sur LOP (consulté le ).
  28. Ayden_ (pseudonyme du journaliste), « Geoff Keighley révèle les nommés aux Game Awards 2023 et le choix va être très difficile ! Il y a du lourd ! » Accès libre, sur jeuxvideo.com, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]