Base de plein air et de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La base régionale de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est située dans le département des Yvelines, en France[1]

C'est l'une des douze bases de plein air et de loisirs (BPAL) de la région Île-de-France. Ces bases initiées par l'État à partir de 1964 ont pour la plupart ouvert à partir du début des années 1970. Leur rôle est d'assurer un véritable service public en permettant la pratique d’activités sportives, culturelles, de plein air et de loisirs dans un cadre naturel préservé du bruit. En 2006, dix millions de personnes se sont rendues sur les 3 000 hectares qu'offrent ces douze bases de loisirs.

En Île de France, les BPAL sont propriété de la région Île-de-France.

Celle de Saint-Quentin-en-Yvelines est financée par le conseil régional d'Île-de-France, le conseil général des Yvelines et la communauté d'agglomération sur lesquelles se trouve la base.


Présentation[modifier | modifier le code]

La base de loisirs de Saint-Quentin-en-Yvelines est implantée au nord-ouest de la ville nouvelle, sur le territoire communal de Trappes en Yvelines pour sa plus grande partie, à l'ouest, et celui de Montigny-le-Bretonneux pour l'est.

Panorama de l’étang de Saint-Quentin vers le sud-est

La base a été ouverte au public en 1973. Avec ses 600 hectares de superficie, c'est la plus grande d'Île-de-France. Son plan d'eau de 200 hectares, l'étang de Saint-Quentin, a servi de réserve d'eau aux fontaines du château de Versailles sous Louis XIV.

Elle est bordée au nord par la route nationale 12, à l'est par l'autoroute A12, au sud-est par la route nationale 10, au sud-ouest par la route départementale 912 et à l'ouest par la rocade R12.

L'entrée principale de la base se trouve au « rond-point Éric-Tabarly », sur la route départementale 912, à Trappes, pour le golf et les activités « terrestres » ou estivales. Pour les activités nautiques concernant l'étang, l'entrée se situe à Montigny-le-Bretonneux sur la « place de la Paix-Céleste »[2], dans le quartier du « Pas du Lac » près du Vélodrome olympique.

Activités[modifier | modifier le code]

Diverses activités de loisirs peuvent y être pratiquées dont certaines en fonction des saisons.

Parmi les activités permanentes figurent :

Nautisme à la base de loisirs.
Golfeur dans un bunker
Parcours aventure dans les arbres

À la belle saison, les activités suivantes peuvent y être pratiquées :

Activités et découvertes[modifier | modifier le code]

La ferme pédagogique est un des rares lieux où les jeunes urbains peuvent ré-entrer en contact direct avec les animaux domestiqués

La réserve naturelle nationale, classée Natura 2000, de Saint-Quentin-en-Yvelines mène, depuis sa création en 1986, des actions concrètes en faveur de la protection des espèces et des habitats dans le cadre d’un plan de gestion et d’études scientifiques régulières. (Le paradoxe de la base de loisirs est qu'elle offre une réserve naturelle établie sur l'étang artificiel de Saint Quentin.)

La réserve naturelle[modifier | modifier le code]

Elle sert de lieu d’hivernage à de nombreux oiseaux migrateurs. Plus de 230 espèces d'oiseaux peuplent les 90 hectares de la réserve.

Le paradoxe de l’étang de St Quentin est qu'il offre une réserve naturelle établie sur un étang artificiel.

Classée Natura 2000 en 2003, la réserve naturelle nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines mène, depuis sa création en 1986, des actions concrètes en faveur de la protection des espèces et des habitats dans le cadre d’un plan de gestion et d’études scientifiques régulières[3]. C'est un site naturel identifié pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales.

Mâle de triton crêté, en saison de reproduction

Les zones boisées et humides de la réserve naturelle sont un petit paradis pour les amphibiens qui s'y sont installés. Il y a la grenouille agile, le crapaud commun et le triton crêté, une espèce de grande taille, qui mesure jusqu'à 18 cm. Particulièrement protégé, ce petit animal arbore une crête dorsale en dents de scie, parfois assez haute et se prolongeant jusqu'à la queue, au printemps, durant la période de reproduction, ce qui lui donne une allure de dinosaure, est menacé d'extinction. Considéré comme une espèce vulnérable au livre rouge de la faune menacée, il est devenu intouchable et très protégé[4].

La Réserve Naturelle n’est pas en accès libre contrairement au reste de l’île de loisirs. Elle vous ouvre ses portes gratuitement plusieurs fois dans l’année afin de vous faire vivre une expérience unique en pleine nature. Ces visites vous sont proposées au moins une fois par mois, à des dates et horaires définis .

Annexes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. http://www.basedeloisirs78.fr/
  2. Cette place a été ainsi nommée en souvenir des manifestations d'étudiants qui eurent lieu sur la place Tian'anmen à Pékin de mai à juin 1989 et qui furent réprimées dans le sang. Son nom est la traduction du nom chinois.
  3. http://www.reserves-naturelles.org/france-metropolitaine
  4. D'après un article d'Elisabeth Charle, paru dans le magazine "Le petit Quentin" de décembre 2013, page 10.

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]