Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Guyancourt

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Lycée d'hôtellerie et de tourisme de Guyancourt est implanté place François Rabelais à Guyancourt dans les Yvelines[1].

La profession[modifier | modifier le code]

La France est la première destination touristique du monde en accueillant chaque année 75 millions de touristes. Le secteur réalise un chiffre d'affaires de 53 milliards d'euros avec des établissements de restaurants, brasseries, hôtels, discothèques, café, etc., et emploie plus de 800 000 salariés dont le tiers a moins de 25 ans. Chaque année les 200 000 établissements répartis sur tout le territoire proposent plus de 60 000 emplois. C'est donc un secteur d'avenir bien qu'exigeant car les horaires sont souvent contraignants[2].

Enseignement[modifier | modifier le code]

Le lycée d'hôtellerie et de tourisme de Guyancourt est dans le secteur Public. C'est un établissement professionnel et technologique[3].

Chaque année le lycée accueille un peu plus de 750 élèves. Les élèves reçoivent des formations variées du Brevet d'études professionnelles au Brevet de technicien supérieur, en formation initiale ou en apprentissage. Les élèves peuvent aussi suivre une préparation au baccalauréat technologique hôtellerie avec des classes de première et de terminale.

Les élèves qui veulent poursuivre leurs études en licence professionnelle s'inscriront à l’université de Versailles-Saint-Quentin. La formation permet d'acquérir des compétences théoriques et professionnelles en permettant l'adéquation entre les exigences spécifiques des métiers de la restauration/hôtellerie et la culture managériale. À la fin de leurs études, les diplômés pourront alors occuper des fonctions de management dans les grandes chaînes hôtelières, des compagnies de transport ou des agences de voyages en France mais aussi à l'étranger[4].

Bâtiments[modifier | modifier le code]

Les bâtiments du lycée vont faire l'objet à partir de l'année 2009 d'une restructuration par une maîtrise d'œuvre constituée autour du cabinet Architecture Anne Démians[5]. Le maître d'ouvrage de l'opération est la Région Île-de-France, l'opération concerne une surface de 20 000 m² pour un coût estimatif de 31 millions d'euros TTC.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) « Hôtellerie-Restauration » (consulté le 21 février 2010)
  2. Source Union des métiers des industries de l'hôtellerie :[1]
  3. Site officiel du lycée
  4. (fr) « Mention Hôtellerie et Tourisme, assistant aux fonctions de management du tourisme et de l'hôtellerie internationale », sur UVSQ (consulté le 21 février 2010)
  5. (fr) « Lycée d’hôtellerie et de Tourisme », sur Architectures Anne Demians (consulté le 21 février 2010)