Classe verte

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Une classe verte, aussi appelée classe nature est un séjour de plusieurs jours dans la campagne, au cours duquel les élèves d'un ou plusieurs établissements scolaires découvrent le milieu et participent à des activités de plein air.

Principe de la classe verte[modifier | modifier le code]

Les élèves alternent les cours et les activités de plein air (équitation, randonnée pédestre, escalade, spéléologie, canoë-kayak, pédalo etc.), pour une durée variant de une à trois semaines. Cette sortie s'adresse principalement aux élèves de primaire, mais aussi (plus rarement) aux élèves de maternelle ou encore aux élèves de collège.

Déroulement typique d'une classe nature ou classe verte[modifier | modifier le code]

L'enseignant accompagne sa classe ; il est secondé par des animateurs-éducateurs diplômés et qualifiés dans les activités d'éveil et de loisirs.

Le lieu de séjour est souvent la campagne et l'organisation est prise en charge par des organismes d'éducation populaire agréés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports.

Le matin, les matières traditionnelles sont étudiées en salle de classe en exploitant les thèmes locaux.

L'après-midi, se déroulent en alternance des activités de découverte du milieu (promenades d'observation de la faune et de la flore, visites d'artisans et d'exploitations agricoles, activités sportives et de nature, etc.) et des activités liées à l'apprentissage de sports de plein air qui sont souvent encadrés par des moniteurs professionnels.

Les soirées et les dimanches sont animées par le personnel d'animation.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Guide de la classe verte, Caroline Roselière

École primaire détaillée, Angeline Martini

Sorties et découvertes en maternelle, Laurence Bourgadelle

De l'école en plein air, Anna Trailmy

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]