Domaine national de Marly-le-Roi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les Yvelines
Cet article est une ébauche concernant les Yvelines.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Domaine national de Marly

Le domaine national de Marly-le-Roi est un parc situé à Marly-le-Roi dans les Yvelines, en bordure de la forêt de Marly. Il est géré par l'Établissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles.

Historique[modifier | modifier le code]

Plan général du Domaine de Marly, XVIIIe siècle

Domaine royal avec son château construit par Jules Hardouin-Mansart, il servait de lieu de villégiature pour Louis XIV. Il fut pillé par les révolutionnaires et détruit au début du XIXe siècle sous le Premier Empire[1]. L'abreuvoir de Marly fut le seul élément du domaine classé au titre des Monuments historiques en 1862. Si d'autres éléments ont été classés en 1928, la totalité du domaine de Marly ne fut classé que le 28 juillet 2009[2].

Jusqu'en 2009, il a été une résidence de la Présidence de la République[3].

Des parties du Domaine national de Marly ont été classées au titre des monuments historiques en 1925, 1928 et 2009[4].

Article détaillé : Château de Marly.

La Machine de Marly qui alimentait en eau les bassins du Château de Marly et de Versailles, se trouvait en réalité sur la commune de Bougival.

Article détaillé : Machine de Marly.

Parc en pente, sur un versant sud de la Seine, sa partie aval donne sur le centre de Marly, tandis qu'à l'ouest, le parc est contigu à la forêt domaniale de Marly et très proche à l'est de la forêt domaniale de Louveciennes dont il est séparé par la route de Versailles, grand axe de circulation et quelques zones habitées. On peut encore voir dans le parc, les grands alignements de l'époque, le tracé au sol du château, l'abreuvoir en aval du parc avec ses deux bassins surmontés par des copies des chevaux de Marly.

Une grande partie des sculptures originales du jardin sont exposées au Louvre, dans la cour Marly.

La grille royale et les portes de l'ancien château, tels que la Porte d'Honneur ou la Porte du Phare, protègent l'accès au domaine.

Le Musée-Promenade, qui se trouve sur le domaine de Marly, permet de découvrir l'histoire du domaine, les collections du musée présentent le domaine à son apogée, sous le règne de Louis XIV, mais aussi son destin sous Louis XV et Louis XVI. Des personnalités de l'entourage royal, comme Madame Du Barry, et des artistes renommés de l'époque, tels Boucher, Mme Vigée-Lebrun et Ledoux y sont évoqués.
A découvrir également la fameuse machine de Marly, "huitième merveille du monde", qui alimentait en eau les bassins de Versailles et Marly, et qui a fait de ce château le "Palais des Eaux". Des objets archéologiques témoignent des spécificités du lieu : un pavillon des bains, des bassins de faïence destinés à accueillir des carpes[5].

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Films tournés au Domaine National de Marly[modifier | modifier le code]

- Le Duc de Montmorency, des frères David et Eric Cummings

Références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Cabanne, Guide artistique de la France Bibliothèque des guides bleus, ISSN 1776-7938, Hachette, 1968, p. 88
  2. Gabor Mester de Parajd, « Le domaine de Marly aujourd’hui », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [En ligne], | 2012, mis en ligne le 18 décembre 2013, consulté le 12 novembre 2015. URL : http://crcv.revues.org/11953 ; DOI : 10.4000/crcv.11953
  3. panneau d'information du parc
  4. « Domaine national de Marly », base Mérimée, ministère français de la Culture
  5. Musée-Promenade de Marly-le-Roi / Louveciennes Site officiel du musée-promenade

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]