Rosalie (cycle)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Rosalie.
image illustrant la bicyclette
Cet article est une ébauche concernant la bicyclette.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

La rosalie ou le cuistax (Belgique), est un petit véhicule terrestre vélocipède, généralement quadricycle, pouvant accueillir plusieurs passagers dont chacun dispose de pédales pour le propulser. Ces véhicules sont autorisés à circuler en France et en Belgique où ils sont considéré comme vélo.

Le premier distributeur de France de rosalies est l'entreprise Rosalie France. Ces Rosalie sont esthétiquement proche du modèle historique de la rosalie (La Rosalie se nomme ainsi car elle ressemble à la Citroën Rosalie de 1932).

Il existe en France des quadricycle "nouvelle génération" originaire de Aalten aux Pays-Bas importées par une bande de jeunes Rouennais[1]. Le " S'Cool Bus "[2],[3] est homologué au titre de vélo à assistance électrique par le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Le S'Cool Bus est un des vélos collectif à pédales de France homologué à ce titre.

Description[modifier | modifier le code]

Les rosalies ont été utilisées depuis 1853 et ont été à l'origine de plusieurs types de véhicule répondant à différents besoins, dont les locations touristiques, les taxis à pédale, les visites privés, des utilisations en montagne et sur les sites industriels.

D'utilisation ludique, elle est proposée à la location pour la promenade dans les lieux touristiques, tels que les parcs d'attractions et les stations balnéaires.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le tout premier exemple certifié de véhicule à pédale à quatre roues a été exposé en 1853 pendant l'exposition universelle de New-York[4]. C'est à cette période que les bicyclettes deviennent populaires. La rosalie apportait une solution au problème de la stabilité à faible vitesse des tout premiers cycles et était équipée de plusieurs sièges. Les deux configurations d'assise en ligne (comme un tandem) ou côte à côte ont été utilisées.

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

L'apellation de la

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Rouen. Une bande de jeunes Rouennais importe le premier S’Cool bus en France, sur le site paris-normandie.fr du 27 novembre 2014, consulté le 21 janvier 2015.
  2. "Présentation S'Cool Bus"
  3. ASSOCIATION S'COOL BUS., sur le site journal-officiel.gouv.fr, consulté le 21 janvier 2016
  4. (en) About Quadracycles - A Bit of Quadracycle History, 2008, (dernier accès le 23 décembre 2008) [lire en ligne]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :