Alsace Biovalley

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Alsace BioValley
Logo de l’association
Cadre
Forme juridique Pôle de compétitivité dans les domaines des biotechnologies et de la Santé
But Fédérer tous les acteurs alsaciens des sciences de la vie : entreprises, laboratoires, hôpitaux et universités
Zone d’influence France et international
Fondation
Fondation 2005 (1998 pour l'association Alsace BioValley)
Identité
Siège Le Parc d'Innovation
Illkirch-Graffenstaden (Alsace)
Président Séverine Sigrist
Présidente et fondatrice de la société Defymed.[1]
Affiliation européenne Cluster trinational BioValley(en)
Slogan « Entreprises Pharma & Techmed, Alsace BioValley accélère votre business. »
Site web www.alsace-biovalley.com

Alsace BioValley est un pôle de compétitivité à vocation mondiale dans le domaine des sciences de la vie et de la santé. Il est implanté en Alsace et coordonne le cluster trinational BioValley, créé en 1996 entre les régions du Rhin Supérieur que sont l'Alsace, le Bade-Wurtemberg en Allemagne et la région de Bâle en Suisse. Il rassemble tous les acteurs des Sciences de la Vie et de la Santé (industriels, laboratoires de recherche, hôpitaux, universités...) implantés en Alsace. Alsace BioValley est situé sur le parc d'innovation d'Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg, qui regroupe notamment des acteurs clés dans les secteurs de la recherche et de la santé[2]. Alsace BioValley doit développer les investissements industriels en Alsace, via notamment : montage de projets de R&D en France, en Europe et à l’international (Massachusetts, Québec, Japon),  coaching à la levée de fonds, participation à des événements business-networking.

Historique[modifier | modifier le code]

À l'origine le concept de BioValley nait en 1980 sous l'impulsion de deux Bâlois, Georg Endress, industriel-fondateur de la société Endress+Hauser et Hans Briner, fondateur de la Regio Basiliensis. Ils imaginent un cluster tri-national unissant les régions frontalières du Rhin Supérieur dédié aux biotechnologies[3].

La création du cluster est liée à la forte présence de l'industrie pharmaceutique à Strasbourg, en Alsace ainsi que dans l'ensemble de la région du Rhin Supérieur, notamment avec la ville de Bâle accueillant les sièges historiques de Novartis et Hoffmann-La Roche. En effet, de nombreux laboratoires, sites de production et instituts de recherche sont implantés en Alsace. Ainsi le groupe américain Eli Lilly, implante dès 1967 son plus grand site de production dans le monde à Fegersheim dans le Bas-Rhin[4]. De nombreux autres groupes viendront s'installer dans la région, comme le français Sanofi et les groupes frontaliers Novartis et Hoffmann-La Roche[5]. La région Alsace est traditionnellement tournée vers la recherche : elle est au 1er rang national pour les publications scientifiques, au 3e rang national en termes de dépôts de brevets européens dans le secteur de la pharmacie et des biotechnologies et au 4e rang national pour le nombre de chercheurs par habitant[6].

En France, l’association Alsace BioValley est officiellement créée en 1998 avec comme objectif de promouvoir en Europe, le cluster BioValley, comme un pôle biotechnologique de premier plan. Pour cela elle travaille en collaboration avec tous les acteurs publiques et privés présent dans le domaine des sciences de la vie et de la santé de la région Alsace et des deux régions frontalière que sont le Bade-Wurtemberg et la ville de Bâle.

Le gouvernement français va être à l'origine en 2005 des pôles de compétitivités, « des structures fédérant, sur un même territoire géographique, des entreprises, des centres de recherche et des organismes de formation, autour d’une stratégie commune de développement et d’innovation au bénéfice d’un secteur économique particulier ». En Alsace est ainsi créé le Pôle d’Innovations Thérapeutiques, venant renforcer l’action d’Alsace BioValley. Dans le but d'améliorer l'efficacité opérationnelle, le pôle et l'association fusionnent pour devenir le pôle de compétitivité Alsace BioValley en 2008[3].

Le pôle de compétitivité[modifier | modifier le code]

Alsace BioValley a été labellisé pôle à vocation mondiale le 12 juillet 2005 sur la thématique des Innovations Thérapeutiques. Son action se déploie autour de 2 axes thématiques :

  • la découverte et le développement de nouveaux médicaments
  • les nouvelles technologies médico-chirurgicales et robotiques.

Il figure aujourd'hui parmi les pôles de compétitivité français les plus performants (rapport d'étude du cabinet BCG sur l'efficacité des pôles, établi sur demande du gouvernement français). Depuis 2005, il a contribué à la création en Alsace de plus de 2 100 emplois et 45 entreprises. Il a également favorisé un accroissement important des partenariats publics-privés : + 60 %.

Découvrez les services du pôle Alsace BioValley

Établissements partenaires[modifier | modifier le code]

Monde de la Recherche et de la Formation[modifier | modifier le code]

L'université de Strasbourg est un partenaire important du pôle. Son campus d'Illkirch se situe à proximité d'Alsace BioValley et on y trouve des composantes spécialisées dans la pharmacie, la chimie, les biotechnologies et la biologie qui proposent des formations en lien avec la thématique du pôle. Parmi eux :

D'autres partenaires du pôle sont aussi présents dans la région, on peut citer :

L'Alsace intègre également une structure de valorisation de la recherche publique unique en France: Conectus Alsace, Cet organisme public a pour vocation d'être une passerelle entre la recherche publique présente en Alsace et les entreprises[7], En un point d'entrée, les entreprises peuvent accéder à toute l'offre de la recherche publique alsacienne.

Monde socio-économique[modifier | modifier le code]

Alsace BioValley s'appuie sur un solide réseau de partenaires socio-économiques alsaciens : http://www.alsace-biovalley.com/fr/qui-sommes-nous/

Entreprises partenaires[modifier | modifier le code]

voir site : http://www.alsace-biovalley.com/fr/annuaire-des-membres/

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Fonctionnement et partenaires, sur le site www.alsace-biovalley.com. Consulté le 24 janvier 2013
  2. Fiche du pôle Alsace BioValley, consulté sur le site competitivite.gouv.fr, le 23/08/2010
  3. a et b Historique du pôle sur le site : alsace-biovalley.com. Consulté le 1er mars 2013.
  4. Site de production de Fegersheim, consulté sur le site lilly.fr, le 23/08/2010.
  5. Une concentration unique d'entreprises, consulté sur le site alsace-biovalley.com, le 23/08/2010.
  6. a et b Alsace BioValley : une recherche de renommée mondiale, consulté sur le site alsace-biovalley.com, le 25/08/2010.
  7. Présentation du réseau Conectus, consulté sur le site conectus.fr, le 25/08/2010