La Ligue de l'Imaginaire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La Ligue de l'Imaginaire est un collectif d'écrivains français créé en 2008.

Le collectif fut initialement nommé "Les marmottes exhibitionnistes", ce qui a valu comme gage à chacun des nouveaux membres du groupe, de placer cette expression de "marmottes exhibitionnistes" dans un des livres[1].

Le dénominateur commun unissant les auteurs du collectif est l'importance accordée à l'imaginaire dans leurs œuvres respectives.

Membres du collectif[modifier | modifier le code]

Le collectif réunit à ce jour 17 membres et une ex secrétaire (Amélie Andrieux) :

Objectif du collectif[modifier | modifier le code]

Lors de sa création le à Paris, le collectif a envoyé à la presse un communiqué présentant son objet et son mode de fonctionnement, consistant en la promotion et la défense de la littérature liée à l'imaginaire. Ceci par le biais de conférences et débats mais aussi d'œuvres de fiction collectives[2].

La Ligue de l'Imaginaire participe régulièrement à de nombreux salons — notamment le festival international du film fantastique de Gérardmer[3] et le festival Plume de glace de Serre Chevalier[4]. Le collectif a également inauguré l'émission de Web TV Fantasy Tavern[5], au cours de laquelle ses membres ont pu présenter leur projet.

Revendiquant l'héritage[6] d'auteurs comme Alexandre Dumas ou Jacques Cazotte, ses membres affirment que la littérature liée à l'imaginaire a sa place dans la création francophone et fait partie de ses racines. Enfin, s'appuyant sur les travaux de la philosophe Cynthia Fleury, ils défendent l'importance et les vertus de l'imaginaire dans le monde moderne.

Actions[modifier | modifier le code]

Prix littéraire décerné par la ligue[modifier | modifier le code]

En 2013, La Ligue de l'Imaginaire inaugure un nouveau prix littéraire : le Prix du Boulevard de l'Imaginaire, dont la première édition s'est tenue fin juin 2013 au Grand Rex. Le trophée, offert conjointement par la Ligue ainsi que par le musée Grévin, est hautement symbolique. En effet, il s'agit d'un moule en cire de la main de Victor Hugo, puisque l'auteur avait inauguré l'ouverture du musée Grévin en 1882. La première édition du Prix du Boulevard de l'Imaginaire, récompense alors Paul Colize, pour son livre Un long moment de silence[7]. En 2017, le prix change de nom et devient le Prix La Ligue de l'Imaginaire - Cultura. Le prix est remis à Lisle-sur-Tarn, dans le cadre du festival Lisle Noir. Le principe change : tous les membres de la ligue ont proposé un titre de roman qu'ils ont apprécié durant année. Les titres ont été présentés à un premier jury, composé de blogueurs émérites. Ces blogueurs se sont chargés de lire les titres et d'en parler avec passion, pour n'en retenir que six. Ces six titres auront été mis en avant par l'ensemble des magasins Cultura, tout au long de l'été.

Palmarès
  • 2013 : Paul Colize, Un long moment de silence (la Manufacture de livres, 2013)
  • 2014 : Ian Manook, Yeruldelgger (Albin Michel, 2013)
  • 2015 : ?
  • 2016 : ?
  • 2017 : Benoît Minville, Rural Noir (Gallimard, coll. "Série noire", 2016)

Œuvres de fiction collectives[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Henri Loevenbruck, lors de la remise du premier Prix du Boulevard de l'Imaginaire, juin 2013.
  2. « La Ligue de l'imaginaire annonce sa future anthologie », sur Livres Hebdo (consulté le 4 mai 2011)
  3. « Podcast de la table ronde de la Ligue de l'Imaginaire au Festival de Gérardmer », sur Fantasy.fr (consulté le 4 mai 2011)
  4. « Présentation de la Ligue de l'Imaginaire », sur Plume de Glace (consulté le 4 mai 2011)
  5. « Podcast de l'interview de Ligue de l'Imaginaire », sur Fantasy.fr (consulté le 4 mai 2011)
  6. « La Ligue de l'Imaginaire : l'imagination reprend le pouvoir », sur book.emissaire (consulté le 4 mai 2011)
  7. Le Prix du Boulevard de l'Imaginaire, article de L'Express, 2013.http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-1er-prix-du-boulevard-de-l-imaginaire-avec-la-ligue-de-l-imaginaire_1262312.html

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]