Julien Maury

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Julien Maury
Description de cette image, également commentée ci-après
Julien Maury pendant le Festival Grindhouse Paradise 2021
Naissance
Paris
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Réalisateur, scénariste

Julien Maury est un réalisateur et scénariste français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Diplômé de l'ESRA, Julien Maury commence comme cadreur, essentiellement pour la télévision avant de réaliser plusieurs making-of de la série Un gars, une fille, ainsi que des clips et des films institutionnels.

En 2006, il rencontre Alexandre Bustillo avec qui il réalise le film À l'intérieur (2007), film d'horreur organique, radical, mettant en scène Béatrice Dalle et Alysson Paradis. À l'intérieur fera l'effet d'une petite déflagration dans le paysage du jeune cinéma français, mêlant la violence extrême à un incontestable souci d'élégance. Le film sera sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes 2007 et éligible à la Caméra d'or. Le duo de réalisateurs déclinera ensuite plusieurs propositions américaines, dont les remakes de Hellraiser, des Griffes de la nuit et Halloween.

En 2011, toujours avec Alexandre Bustillo, Julien Maury réalise Livide, un film de maison hantée, d'esthétique très travaillée, naviguant entre gore et poésie fantastique. Harvey Weinstein ayant repéré le talent des deux réalisateurs, Dimension Films (filiale de la Weinstein Compagnie) acquiert les droits de distribution de Livide. Le film obtiendra 11 nominations dans différents festivals internationaux (France, Toronto, Sitges, Japon , Corée du sud...).

En 2014, Julien Maury réalise avec Alexandre Bustillo, le film Aux yeux des vivants, qui sera présenté au Festival SXSW à Austin. Le film sera classé dans les 10 meilleurs de l'évènement par Fangoria.

En 2017, il réalise avec Alexandre Bustillo, Leatherface, le 8ème film de la série Massacre à la tronçonneuse (production américaine). Préquel du film culte de Tobe Hooper, le film se concentre sur l'adolescence du tueur.

En 2020, Julien Maury tourne le film Kandisha avec Alexandre Bustillo.

En 2021, il réalise, toujours avec Alexandre Bustillo, le film The Deep House, concept inédit de maison hantée engloutie. Ce film d'horreur subaquatique, mettant en scène Camille Rowe et James Jagger (fils de Mick), marquera par sa prouesse technique, les scènes étant tournées entièrement sous l'eau, sans aucun effet spécial. Ce film connaîtra le meilleur démarrage de tous les temps pour un film d'épouvante français.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]