Tex (humoriste)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Tex.
Tex
Nom de naissance Jean-Christophe Le Texier
Date de naissance (55 ans)
Lieu de naissance Le Croisic, en Loire-Atlantique
Nationalité Drapeau de France Français
Émissions Les Z'amours
Chaîne France 2

Jean-Christophe Le Texier[1] dit Tex est un humoriste et animateur de télévision français.

Il est essentiellement connu du grand public pour sa présentation quotidiennement du jeu télévisé Les Z'amours, au côté de Pascal (voix off, anciennement Me Galibert), et d’Intervilles avec Julien Lepers de 2006 à 2008.

Il est auteur de deux spectacles : Je m'sens bien et Tex in the City[2].

Biographie[modifier | modifier le code]

Enfance[modifier | modifier le code]

Il naît au Croisic, en Loire-Atlantique, le , sous le nom de Jean-Christophe Le Texier[1]. La famille emménage à Lavau près de Troyes, en 1961. Il joue au football à Pont-Sainte-Marie puis à Saint-André-les-Vergers, passion qui lui permettra de devenir le parrain de l'Espérance sportive Troyes Aube Champagne en 2012[3].

Carrière[modifier | modifier le code]

Au théâtre[modifier | modifier le code]

En 1982, il étudie au Conservatoire de Troyes[4]. L'année suivante, il joue dans Le Petit Théâtre de Bouvard avec Muriel Robin et Jean-Marie Bigard[4], pièce grâce à laquelle il se fait connaître pour la première fois du grand public[3].

En 1992, après Les Deux Ânes et le Caveau de la République, Tex se lance dans le café-théâtre avec son deuxième spectacle : Salut Brother, qu'il joue au Movies à Paris et en tournée. En 1993, Tex joue aux Blancs Manteaux et au Point-Virgule. La cassette de son spectacle sort chez EMI. L'année suivante, il est présent à Montréal et à Montreux pour les grands festivals, tout en poursuivant ses spectacles au théâtre. En 1995, il joue au Théâtre de Dix heures à Paris et fait une tournée en France, en Suisse et en Belgique. En 1996, il se représente à nouveau au Théâtre de Dix heures avec son nouveau spectacle Énorme Dossier. En 1997, La Revue de Cuche et Barbezat (9 000 spectateurs) le fait connaître en Suisse. Il participe cette même année aux festivals de Montreux, de Saint-Gervais-les-Bains et de Vienne. Il fait à nouveau une tournée en France, en Suisse et en Belgique. En 1999, il fait une représentation au Point-Virgule à Paris, au Rouge-Gorge au Festival d’Avignon. L'année suivante, il fait une tournée nationale. En 2002, il présente son nouveau spectacle Je m’sens bien au Théâtre de la Main d'Or à Paris de février à avril, devant 10 000 spectateurs environ. De 2003 à 2004, il revient au Théâtre de la Main d'Or avant de faire une nouvelle tournée française, suisse et belge. Il participe à de nombreux festivals à travers ces trois pays. En 2008, il écrit un nouveau one-man show : Tex in the city.

À partir du mois d'octobre 2014, il participera à la tournée des Éternels du Rire qui se produira dans toute la France.

À la radio[modifier | modifier le code]

En septembre 1996, il débute à la radio, dans Les Matinales d’Europe 2 avec Arthur. Il apparaît sur Rire et Chansons en 1999, puis tous les matins sur France Bleu en 2003.

À la télévision et au cinéma[modifier | modifier le code]

En 1987, il devient animateur sur TMC Monte Carlo.

En 1991, il est l'élève de l'animateur Fabrice dans La Classe. En 1994, Tex apparaît dans Les enfants de la télé (sur France 2 à l’époque) et Bon week-end. En 1997, il intervient sur France 2, lors du Tour de France. L'année suivante, il participe à des émissions de télévision sur TF1 le samedi soir avec Vincent Lagaf', Arthur et Michel Drucker. Parallèlement, il tourne dans un court métrage en Suisse avec Alain Margot. En 1999, Tex devient le présentateur de Bingo, le nouveau jeu de la Française des jeux.

En 2000, Tex succède en octobre à Jean-Luc Reichmann et à Patrice Laffont comme présentateur des Z’amours sur France 2, poste qu'il occupe encore à ce jour[4]. Entre 2003 et 2004, il apparaît de nombreuses fois à la télévision, dans Fort Boyard et Les Enfants de la télé notamment. Pendant l'été 2006, Tex coprésente avec Julien Lepers l’émission Intervilles sur France 3 (où il apparaîtra aussi en 2007 et 2008). Il joue le rôle de Patara dans l’opérette Trois jeunes filles nues diffusée sur France 2 en compagnie de nombreuses personnalités télévisuelles. Il interprète ensuite le rôle de Camille Bouzin dans Un fil à la patte. Il anime au côté de Vanessa Dolmen, sa collègue d'Intervilles, le bêtisier de fin d'année de France 3.

Le , Tex coprésente avec Julien Lepers l’émission Eurovision 2007, et si on gagnait ? sur France 3. Il anime avec Sophie Davant pendant les fêtes de fin d'année C'est tous les jours Noël. Tex joue le rôle de La Gardienne dans Barbe Bleu. En 2008, Tex anime le tirage du Millionnaire de la Française des jeux ; faute d'audience, il est remplacé par Bruno Roblès.

Le , Tex apparaît en tant qu'invité célèbre dans le sketch « Rencontre entre un ours polaire et un grizzly » de Garnier et Sentou lors de leur 23e passage dans On n'demande qu'à en rire où il joue son propre rôle[5]. En 2013, il devient l'arbitre du cinquantième anniversaire d'Intervilles animé par Olivier Minne et Nathalie Simon.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Didier Dana, « Tout est dans les évangiles », Le Matin,‎ (lire en ligne).
  2. Tex in the City est un jeu de mots sur Sex and the City.
  3. a et b « Troyes : port d'attache de l'humoriste Tex », L'Est-Éclair,‎ (lire en ligne).
  4. a, b et c Céline Fion, « J'ai deux Z'amours », L'Avenir,‎ (lire en ligne).
  5. On n'demande qu'à en rire, « Garnier et Sentou avec Tex : Rencontre entre un ours polaire et un grizzly – ONDAR » [vidéo], sur YouTube,‎ (consulté le 12 juin 2014).

Liens externes[modifier | modifier le code]