Gus Hansen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hansen.

Gus Hansen
Image illustrative de l’article Gus Hansen
Gus Hansen pendant les World Series of Poker 2006.
Pseudonyme The Great Dane
Lieu de résidence Monte-Carlo
World Series of Poker
Bracelets WSOP 1
ITM 7
Meilleur classement
au Main Event
61th, 2007,
Main Event du World Poker Tour
Titres 3
Tables finales 7
ITM 9
Main Event de l'European Poker Tour
Titres None
Tables finales 1
ITM 2

Gus « The Great Dane » Hansen (né Gustav Hansen le 13 février 1974 à Copenhague, Danemark) est un joueur de poker professionnel.

Biographie[modifier | modifier le code]

Avant de devenir un joueur de poker professionnel en 1997, Gus Hansen fut un joueur de backgammon de niveau mondial et un champion junior de tennis. Comme de nombreux jeunes Danois, Gus passa son adolescence à pratiquer de façon intensive des activités sportives, participant non sans succès à des compétitions dans de nombreux sports en salle ou en plein air. Il commença à jouer au poker une fois en Californie à Santa Cruz lors d'un séjour étudiant en 1993. Avant de connaître le poker, il tenta de vivre professionnellement du backgammon à New York notamment, mais il s'y trouva rapidement à l'étroit.

Au regard du poker, Gus Hansen est connu pour son style atypique impliquant d'importantes prises de risque. Il reste que ses résultats en tournoi sont parmi les plus impressionnants : il est le seul joueur à avoir remporté trois tournois du World Poker Tour, en plus de s'être adjugé le tournoi sur invitation Poker Superstars. Le Poker Superstars est un tournoi réunissant les meilleurs joueurs du monde.

Se considérant lui-même comme un joueur professionnel, il est également connu pour prendre des paris privés sur divers défis sportifs personnels (comme la course à pied), autres que le poker et les sports professionnels.

Gus habite actuellement à Monte-Carlo dans la principauté de Monaco.

Style de jeu[modifier | modifier le code]

Hansen est un joueur de poker réputé pour son jeu agressif, même s'il sait aussi faire preuve de grande variété dans son jeu, selon les tables et le profil de ses adversaires (il est donc aussi capable d'adopter un style de jeu plus mathématique et prudent), ce qui le rend d'autant plus imprévisible.

Il a parfois l'habitude de surenchérir et de bluffer avec n'importe quelle carte en main, ce qui pousse ses adversaires à suivre (ou à surenchérir) des mises lorsqu'il a une main forte. Il semble concentrer son jeu sur l'exploitation maximum des cotes implicites. Il semble également être très performant quand il s'agit de lire le jeu de ses adversaires et d'éviter les pièges. Mais le plus important sans doute est qu'il est un expert en probabilité, compétence nécessaire au poker de haut niveau qu'il attribue à ses années de pratique du backgammon.

Faits d'armes[modifier | modifier le code]

Il fut l'un des premiers à être intégré dans le World Poker Tour Walk of Fame en 2004, avec les joueurs Doyle Brunson et James Garner Gus Hansen fut l'un des fondateurs de la salle de poker virtuelle pokerchamps.com, lancée en 2003. En 2005, la société et le logiciel ont été vendus à la société britannique Betfair pour près de 13 millions d'euros. Commentant le British Poker Open en 2005, le joueur Gary « The Choirboy » Jones révéla qu'Hansen avait des problèmes d'argent, malgré ses gains en tournoi dépassant les 3 300 000 de dollars pour 2006, parce qu'il avait perdu lors de parties de poker cash games et notamment lors du fameux Big Game se tenant tous les ans au casino Bellagio à Las Vegas.

En 2006, il a joué la seconde saison du High Stakes Poker où il a gagné le plus gros pot dans l'histoire de l'émission (575 700 $) gagnant avec un carré de 5 contre un full aux 6 par les 5 pour Daniel Negreanu sur un tableau 9-6-5-5-8. Ce record a été battu depuis dans un pot entre Patrik Antonius (joueur professionnel) et Jamie Gold (vainqueur du Main Event WSOP 2006).

Gus Hansen a empoché un million de dollars après avoir remporté le tournoi sur invitation Poker Superstars. Gus a remporté le 2007 Aussie Millions, tournoi qui s'est déroulé en Australie du 14 au 19 janvier 2007. Il a battu 746 joueurs et a empoché 1 192 919 USD. De ce tournoi naquit le livre "chaque main révélée". Ecrit par Gus Hansen lui-même, ce livre, révèle la plupart des mains qu'il a jouées dans l'Aussie Million 2007, avec des commententaires pour expliquer ses choix. Comme il l'explique dans la préface du livre, Gus Hansen a pu retranscrire l'intégralité de ses mains et de ses choix grâce à un dictaphone avec lequel, durant la partie, il enregistrait toutes ses cartes et réflexions. En 2007, lors de la 38e édition des WSOP, il a obtenu son meilleur résultat, finissant à la 61e place, en empochant, de surcroît, 154 194 $.

Le 26 juillet 2007, le Danois a fait exploser son record personnel en remportant plus d'un million de dollars en seulement 24 h aux tables Pot Limit Omaha (PLO). Selon le site highstakesdb.com, il s'agit de la plus grosse somme d'argent gagnée par un joueur en un tel laps de temps, avec notamment un pot de 101 000 $ après une paire de valets transformée finalement en carré contre une couleur touchée par son adversaire Niki Jedlicka (Kaibuxxe) sur le flop.

En 2004, il a été élu l'un des hommes les plus sexy de la planète, par People Magazine[réf. nécessaire].

Le , il remporte son premier bracelet WSOP aux World Series of Poker Europe lors du 10 000 £ Heads Up et gagne 288 409 £.

Gains et pertes[modifier | modifier le code]

Pour les tournois en live, Gus Hansen a accumulé en tout plus de 10 200 000 $[1].

Pour le cash game en ligne sur Full Tilt Poker, Gus Hansen a perdu plus de 20 700 000$[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Chaque main révélée, Micro Application Editions, 2008. (ISBN 978-2-300-015465)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Ouvrages de Gus Hansen traduits en français