Album (musique)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mars 2020 à 21:33 et modifiée en dernier par MessangK (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Un album de musique est une production phonographique distribuée au public sous forme de CD, de disque vinyle ou d'un ensemble de fichiers numériques présenté ensemble et regroupant un recueil de titres d'un ou plusieurs compositeurs, d'un chanteur, d'un groupe ou d'un musicien ou un ou plusieurs mix(s) d'un ou plusieurs DJ(s).

Un album, au sens musical du terme designe l'oeuvre musicale d'un artiste ou d'un ensemble d'artistes comportant au minimat deux titres enregistré en studio et auparavant jamais diffusés au public.

Présentation

Les albums consacrés à un genre musical et contenant plusieurs titres de différents interprètes et les albums rassemblant plusieurs morceaux d'un même artiste enregistrés à l'origine sur différents disques sont appelés compilations.

On distingue les albums enregistrés en studio (en anglais, studio albums) et les albums enregistrés en public (en anglais, live albums). En l'absence d'indication contraire, un album est enregistré en studio.

Selon le nombre d'exemplaires vendus d'un album ou d'un simple, l'artiste peut recevoir une récompense : disque d'argent, disque d'or, disque de platine ou disque de diamant. Ces récompenses sont cumulatives dans le sens que recevoir un disque d'or pour un album en France signifie qu'il s'est vendu à cinquante mille exemplaires. Si les ventes continuent, l'artiste pourra être aussi gratifié d'un disque de platine pour le même album. Par ailleurs, un album peut être certifié disque d'or et un single qui en est tiré peut être certifié disque de platine.

Le , la Fédération internationale de l'Industrie phonographique annonce que désormais l'ensemble des albums sortira le vendredi à h 1, heure locale[1]. De telle sorte que la sortie des disques soit harmonisée sur tous les continents[2].

Vocabulaire associé

Vocable Traduction littérale Signification
Long Play (LP) Long jeu Album long, initialement spécifique au format vinyle (30 cm et 25 cm), son usage se répandit également pour désigner le format CD, dans les pays anglophones uniquement.
Extended play (EP) Jeu étendu Album court, qui correspond au 45 tours quatre titres, dit aussi « super 45 tours ».
Single Seul, simple Album contenant un ou deux titres (45 tours classique), le plus souvent décliné en plusieurs versions, voire enrichi de quelques titres inédits. Au format vinyle, quand le titre de la face A était dans une version plus longue que celle de l'album (33 tours) celui-ci s'appelait maxi (sa taille était généralement alors celle d'un 30 cm bien que ne comportant que deux titres).
Mixtape Cassette compilée Compilation mixée, enregistrée à l'origine sur une cassette audio. Aujourd'hui la plupart des mixtapes sont au format CD.
Éponyme (Self Titled) Se dit d'un album dont le titre est le nom de l'artiste.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes