Musée de la Loire

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 décembre 2020 à 13:21 et modifiée en dernier par Xavierd80 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Musée de la Loire
Le musée de la Loire.
Informations générales
Gestionnaire
Commune de Cosne-Cours-sur-Loire (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Visiteurs par an
7 632 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Site web
Bâtiment
Protection
Localisation
Localisation
Coordonnées
Carte

Le musée de la Loire est un établissement culturel situé dans la commune de Cosne-Cours-sur-Loire, labellisé Musée de France[1].

Collections

Ce musée abrite deux collections permanentes. D'une part, une collection « Loire », permettant une approche ethnographique du fleuve à partir de peintures de paysages, faïences, maquettes de bateaux et objets du quotidien. D'autre part, une collection « Beaux-Arts », dédiée à l'École de Paris, et issue initialement du legs d'Émile Loiseau[2]. Cette collection de peintures modernes comprend notamment des œuvres de Maurice de Vlaminck, Henri Manguin, Maurice Utrillo, Pinchus Krémègne, Henri Epstein, Samuel Granovsky, Raoul Dufy[3]...

Le musée conserve également des œuvres de Louis-Ernest Barrias, Albert Dardy, Jean-Max Albert, Jean Camille Cipra ainsi que le portrait du peintre Claude Rameau (1876-1955) exécuté par Pierre Mirault, une huile sur panneau[4].

Références

  1. « Musée de la Loire », sur le site de la ville de Cosne-Cours-sur-Loire (consulté le )
  2. Jean-Michel ROUDIER et Nicolas BROCQ, Le Legs Loiseau, la peinture moderne au musée de la Loire de Cosne-sur-Loire, Nevers, Conseil Départemental de la Nièvre, , 88 p. (ISBN 2-9510069-8-5)
  3. Association du personnel scientifique des Musées de Bourgogne, « Cosne-sur-Loire, Musée de la Loire (historique) », sur musees-bourgogne.org (consulté le )
  4. « Portrait de Claude Rameau », sur le site du ministère de la Culture (consulté le )

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes