Pierre Mirault (peintre)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pierre Mirault.
Pierre Mirault
Naissance
Décès
Nationalité
Activités
Formation

Pierre Mirault, né le 6 octobre 1899 à Jouet-sur-l'Aubois décédé le 31 décembre 1982 à La Charité-sur-Loire, est un médecin, peintre, graveur et sculpteur français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Second fils du poète Louis Mirault, plus connu sous le pseudonyme de Fanchy, Pierre Mirault se découvre très tôt un don pour les arts plastiques[1].

Pierre Mirault, diplômé de la faculté de médecine de Paris avec une thèse sur la diphtérie, il exerce la profession de médecin. En parallèle de son activité médicale, il se met à peindre et à sculpter des masques.

Pierre Mirault a produit essentiellement des œuvres paysagistes de la Loire et de ses environs, toutefois ce sont les quelques rares portraits dont celui de Jacques Brel qui lui ont fait sa renommée. En 1971, il exécute le portrait du peintre Claude Rameau, une huile sur panneau qui est conservé de nos jours dans le musée de la Loire à Cosne-sur-Loire[2].

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • N°235 Nivernais-Morvan, un article intitulé Un grand Nivernais, un grand cœur vient de nous quitter : Docteur Pierre Mirault, 1899-1982 par Auguste Blondon

Notes et références[modifier | modifier le code]