Groupe de motards criminalisés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 septembre 2021 à 16:10 et modifiée en dernier par Apokrif (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Signe « 1% » photographié à Berlin.

Un groupe de motards criminalisés, parfois appelé club 1% aux États-Unis puis d'autres pays, désigne un groupe de motards lié au crime organisé tel que les Bandidos ou les Hells Angels.

1 %

L'expression « 1 % » (One percent) trouverait son origine dans des incidents qui se sont déroulés à Hollister en Californie en 1947 et qui ont été surnommés les émeutes de Hollister. Le fait que ce soit une réelle émeute est discutable, mais un rallye moto eut lieu à Hollister du 4 au de cette année (Gipsy Tour) auquel assistèrent environ quatre mille personnes. L'événement a inspiré L'Équipée sauvage (1953) de László Benedek.

L'American Motorcyclist Association (AMA), questionnée par la presse américaine sur ces événements, aurait prétendument répondu que 99 % des motocyclistes étaient des citoyens respectueux des lois, et que seul le dernier pour cent ne l'était pas. Cependant l’AMA ne reconnait pas qu’une telle déclaration fut faite à la presse et considère cette histoire comme apocryphe.

Références culturelles

La série Sons of Anarchy (et son spin-off Mayans MC) décrivent des aventures de ces clubs de motards criminalisés.

Le jeu de rôle 1% en est inspiré et permet d’incarner des membres de clubs motards « onepourcentistes ».

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Il existe une catégorie consacrée à ce sujet : Groupe de motards criminalisés.

Liens externes