Chopper (moto)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Une moto chopper.

Un chopper est un type de moto typiquement américain dont le cadre d’origine a été coupé pour être modifié. Les choppers sont réalisés entre amis et initiés.

Historique[modifier | modifier le code]

Captain America, le chopper de Peter Fonda dans le film Easy Rider.

Les choppers sont nés dans les États-Unis d'après-guerre[1]. De jeunes Américains, avides de sensations et de puissance, cherchaient des motos rapides. Or, les Harley-Davidson étaient certes rapides pour l'époque mais trop lourdes. Ils se mirent donc à « chopper », à enlever toutes les parties non-nécessaires au bon fonctionnement de la moto. Cela incluait le garde-boue avant, l'arrière (découpé), le frein avant, les sacoches, les phares additionnels, les pare-brises, les grosses selles... Ainsi naquirent les bobbers. Les choppers avaient, en plus de la susdite longue fourche, un cadre rigide (pas de suspensions), un embrayage « suicide » (au pied) et un levier de vitesse à la main.

Le chopper s'est depuis démarqué des autres catégories de motos pour devenir un style reconnu, qui a ses propres adeptes et qui a permis à certains ateliers de faire fortune, comme l'atelier d'Orange County Choppers créé par Paul Teutul senior en 1999 dans l'État de New York[2] ou West Coast Choppers, créé par Jesse G. James à Long Beach dans le quartier de Los Angeles[3].

Dans la culture populaire[modifier | modifier le code]

Peter Fonda conduisant une réplique de la moto Captain America utilisée dans Easy Rider.
  • Dans le film Easy Rider (1969) de Dennis Hopper, dans lequel deux motards hippies, Wyatt (Peter Fonda) et Billy (Dennis Hopper) voyagent à travers l'Amérique profonde au guidon de leur choppers, explique bien le mode de vie empreint de liberté motorisée lié à ce type de moto.
  • Dans Pulp Fiction (1994) de Quentin Tarantino, les choppers sont évoqués dans une réplique de Butch (Bruce Willis) : « Ça, c'est pas une moto, c'est un chopper ! »

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Mad Motorcycles - Bob-jobs, la naissance du custom moto », sur Madmotorcycles, .
  2. (en) « American Choppers. Orange County Choppers Helmets », sur wholesale-helmets.com (consulté le 21 avril 2019).
  3. « L'histoire de Jesse James et de West Coast Choppers - Custom Shop », sur kustomworkshop.com (consulté le 21 avril 2019).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]