Chopper (moto)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Chopper.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (octobre 2008).

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références » (modifier l'article, comment ajouter mes sources ?).

Un chopper

Un chopper est un type de moto typiquement américain qui se caractérise par une fourche très longue, un pot d'échappement très sonore et une peinture personnalisée. Ils sont réalisés dans des garages spécialisés qui se chargent d'un assemblage souvent artisanal.

Historique[modifier | modifier le code]

Captain America, le chopper de Peter Fonda dans Easy Rider

Les choppers sont nés dans les États-Unis d'après-guerre. De jeunes américains, avides de sensations et de puissance, cherchaient des motos rapides. Or, les Harley-Davidson étaient certes rapides pour l'époque mais trop lourdes. Ils se mirent donc à « chopper », à enlever toutes les parties non-nécessaires au bon fonctionnement de la moto. Cela incluait le garde boue avant, l'arrière (découpé), le frein avant, les sacoches, les phares additionnels, les pare-brises, les grosses selles... Ainsi naquirent les bobbers. Les choppers avaient en plus la susdite longue fourche, un cadre rigide (pas de suspensions), un embrayage « suicide » (au pied) et un levier de vitesse à la main.

Il s'est depuis démarqué des autres catégories de motos pour devenir un style reconnu qui a ses propres adeptes et qui a permis à certains ateliers de faire fortune, comme l'atelier d'Orange County Choppers créé par Paul Teutul senior en 1999 dans l'État de New York, ou West Coast Choppers, créé par Jesse G. James à Long Beach, quartier de Los Angeles.

Culture populaire[modifier | modifier le code]

  • Le film Easy Rider, dans lequel deux motards hippies (Wyatt et Billy) voyagent à travers l'Amérique profonde, explique bien le mode de vie empreint de liberté motorisée lié aux choppers.
  • Dans le film Pulp Fiction, les choppers sont évoqués dans une réplique de Butch (qu'interprète Bruce Willis) :
    « Ça, c'est pas une moto c'est un chopper ! »

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]