David McCallum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 1 septembre 2021 à 02:54 et modifiée en dernier par LeoAlig (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
David McCallum
Description de cette image, également commentée ci-après
David McCallum en 1969
Nom de naissance David Keith McCallum, Jr.
Naissance (90 ans)
Glasgow, Drapeau de l'Écosse Écosse, Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni
Nationalité Drapeau du Royaume-Uni Britannique
Profession Acteur
Films notables La Grande Évasion
Séries notables Des agents très spéciaux
NCIS : Enquêtes spéciales

David McCallum est un acteur et musicien écossais né le à Glasgow (Écosse). Il est connu du grand public télévisuel pour avoir interprété le rôle d'Illya Kouriakine, un agent secret d'origine russe dans la série télévisée des années 1960 Des agents très spéciaux et, plus récemment, pour le personnage du médecin légiste Donald « Ducky » Mallard dans NCIS : Enquêtes spéciales.

Biographie

David Keith McCallum, Jr est le fils de David McCallum Senior, premier violon à l’orchestre philharmonique de Londres, et de Dorothy Dorman, violoncelliste. David McCallum fait brièvement des études de musique (hautbois) au Conservatoire royal de musique et le quitte pour entrer à l'Académie royale d'art dramatique.

Il tourne dans une douzaine de films au Royaume-Uni. Son rôle le plus célèbre est celui d'Illya Kuryakin dans la série télévisée Des agents très spéciaux tournée entre 1964 et 1968. Il interprète également celui de Daniel Westin dans la série L'homme invisible, en 1975.

Il joue depuis 2003 le rôle du médecin légiste Donald Mallard (surnommé Ducky)[a] dans la série télévisée NCIS : Enquêtes spéciales[1]. Il est doublé dans la version française par Michel Le Royer. Depuis la Saison 15 de NCIS son personnage apparait de moins en moins c'est une demande de l'acteur pour pouvoir plus se reposer.

Après les morts successives en 2014 de James Garner (le ), Richard Attenborough (le ) et Angus Lennie (le ), il ne reste que lui et John Leyton comme acteurs encore vivants à avoir joué dans La Grande Évasion.

Vie privée

David McCallum a été marié à l'actrice Jill Ireland de 1957 à 1967. Ensemble, ils ont eu trois fils : Paul[2], Jason — adopté et mort en 1989 des suites d'une overdose[3] — et Valentine[2], musicien connu sous le nom de Val McCallum (en). En 1968, Ireland divorce[réf. souhaitée] et épouse Charles Bronson[1]. Or, elle avait été présentée à Bronson par McCallum sur le tournage de La Grande Évasion en 1963 ; Bronson aurait même annoncé à McCallum : « Je vais épouser ta femme »[4].

Mais David McCallum retrouve rapidement une nouvelle compagne. En 1968, il se marie avec Katherine Carpenter[réf. souhaitée], un mannequin new-yorkais dont le père a servi durant la bataille d'Iwo Jima[5]. En 2011, ils vivent à New York avec leur fils Peter et leur fille Sophie[6].

Filmographie

Cinéma

Télévision

Séries télévisées

Téléfilms

Jeux vidéo

Composition musicale

David McCallum a enregistré dans les années 1960 quatre albums avec le producteur David Axelrod :

  • Music...A Part of Me (Capitol ST 2432, 1966),
  • Music...A Bit More of Me (Capitol ST 2498, 1966),
  • Music...It’s Happening Now! (Capitol ST 2651, 1967),
  • McCallum (Capitol ST 2748, 1968).

La pièce la plus connue de David McCallum, The Edge, a été plus tard samplée par Dr. Dre. David McCallum n'officiait toutefois pas en tant que chanteur, mais en tant que compositeur[8].

Voix françaises

Et aussi

Notes et références

Notes

  1. « Mallard », en anglais, désigne le canard colvert, et "Donald" Duck, le personnage de Walt Disney, d'où le surnom Ducky du personnage.

Références

  1. a et b (en) Lisa Respers, « NCIS Actor's Portrayal Is Dead On », sur cnn.com, (consulté le ).
  2. a et b (en) Douglas Thompson, « Charles Bronson's Interview », sur Dougiethompson.com (consulté le ).
  3. « Charles Bronson est mort », sur nouvelobs.com, (consulté le ).
  4. (en) Bob Thomas, « Charles Bronson Dead at 81 », sur cbsnews.com, (consulté le ).
  5. (en) « Paid Notice: Deaths Carpenter, Edward N. », sur nytimes.com, (consulté le ).
  6. (en) « The All-Action Lowlander Comes Home and Slips into a Kilt », TV Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  7. a b c d e et f Compilation d'épisodes de la série télévisée Des agents très spéciaux
  8. « David McCallum a été compositeur de musique. », sur Le Nouveau Cinéphile, (consulté le ).

Liens externes