Bailliage de Sarreguemines

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 avril 2020 à 12:00 et modifiée en dernier par Anael Hagner (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le bailliage de Sarreguemines ou bailliage de Sarguemine est une ancienne entité administrative du duché puis de la province de Lorraine, qui a existé de juin 1751 à 1790. Cette entité fut créée à la suite de la suppression du Bailliage d'Allemagne, Sarreguemines en était le chef-lieu depuis 1698.

Histoire

Rattaché à l'évêché de Metz (pour le spirituel), il était gouverné par la coutume générale de Lorraine. Excepté : Cocheren, Morsbach, Folckling, la cense de Gensbach, Henriville, Bening, Seinbouze et la Valette. Eux étaient régis par celle de l'évêché de Metz.

D'après M. Durival, au début du XVIIIe siècle, la langue française existait à peine dans ce bailliage. Plus tard dans les années 1770, elle y était parlée assez communément. Par ailleurs, via l'édit de Stanislas du mois de , il fut ordonné que les procédures, sentences et actes des notaires s'y feraient en langue française.

À la suite de la Révolution française, le bailliage est supprimé et remplacé par un district.

Composition

Communautés qui étaient dans le bailliage de Sarreguemines :

Notes

  1. Château, chef-lieu d'une seignerie autrefois d'empire, il y avait un buffet dont les appels se portaient directement au parlement.
  2. mi-partie avec les évêchés.

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • M. Durival, Description de la Lorraine et du Barrois, Tome second, 1779. Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Nicolas Durival, Mémoire sur la Lorraine et le Barrois : Suivi de la table alphabétique et topographique des Lieux, Nancy, 1753. Document utilisé pour la rédaction de l’article

Articles connexes

Liens externes