Union de la démocratie internationale

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 octobre 2022 à 18:42 et modifiée en dernier par Jilucorg (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Union démocrate internationale (UDI)
International Democrat Union
Histoire
Fondation
Cadre
Zone d'activité
Monde entier
Type
Siège
Pays
Langue
Organisation
Membres
Président
Idéologie
Site web

L'Union démocrate internationale (UDI ; anglais : International Democrat Union, IDU) est une organisation internationale regroupant des partis politiques conservateurs et parfois souverainistes du monde entier. Son siège est situé à Oslo et 60 partis en sont membres ou associés. Son président actuel est l'ancien Premier ministre canadien Stephen Harper. C'est une union mondiale de partis de droite.

Histoire

L'UDI fut fondée en 1983 sous l'impulsion de leaders de la droite de divers pays comme Jacques Chirac (RPR), alors maire de Paris, le vice-président des États-Unis, George Bush (Républicain), le Premier ministre britannique, Margaret Thatcher (Conservatrice), et du chancelier fédéral allemand Helmut Kohl (CDU). Il s'agissait de créer un forum dans lequel des partis partageant les mêmes valeurs conservatrices et démocratiques puissent échanger au niveau mondial. Avec la chute du Bloc soviétique, l'UDI a considérablement étendu son implantation vers les pays d'Europe de l'Est.

Selon le journaliste et spécialiste de l’Amérique latine Maurice Lemoine, certains partis latino-américains membres de l'Union démocrate internationale présentent un profil assez radical : « l'Alliance républicaine nationaliste (Arena), ex-branche politique des escadrons de la mort salvadoriens ; Pouvoir démocratique social, parti bolivien qui soutient le leader sécessionniste de Santa Cruz Ruben Costas ; Union démocrate indépendante, héritière du pinochetisme au Chili ; Parti Colorado, parti unique sous le régime d'Alfredo Stroessner, etc[1]. »

Membres de plein droit

  1. Christlich Demokratische Union (CDU), Union chrétienne-démocrate ;
  2. Christlich-Soziale Union (CSU), Union chrétienne-sociale (Bavière) ;
  1. Граждани за европейско развитие на България (GERB), Citoyens pour le développement européen de la Bulgarie
  2. Съюз на демократичните сили, (SDS), Union des forces démocratiques ;
  1. Unión Demócrata Independiente (UDI), Union démocrate indépendante
  2. Renovación Nacional, (RN), Rénovation nationale ;
  1. Partido Conservador Colombiano, Parti conservateur colombien
  2. Centro Democrático, Centre démocratique ;

Membres associés

Membres observateurs

Unions régionales

En plus d'être membres de l'UDI, les partis politiques peuvent aussi être membre d'une de ses unions régionales :

Direction

Notes et références

  1. Maurice Lemoine, Les enfants cachés du Général Pinochet. Précis de Coups d’État Modernes et autres tentatives de déstabilisation, Éditions Don Quichotte, p. 601

Voir aussi

Liens externes