Digitech Whammy
Type d'effet | Pitch shift |
---|---|
Début de fabrication |
La Whammy pedal est une pédale d'effet numérique conçue pour guitare électrique et fabriquée par DigiTech. La Whammy a été la première pédale d'effet connue capable de produire des effets de décalage de hauteur (pitch shift). La pédale peut reproduire les sons qu'un guitariste fait normalement en utilisant le vibrato (ou whammy bar), comme l'effet dive bomb, mais permet également des montées jusqu'à une ou deux octaves, ainsi que des harmonies. Monophonique jusqu'à la cinquième version, la pédale produit des artefacts numériques audibles dans le signal audio. La Whammy V et les versions suivantes permettent une transposition polyphonique[1].
En permettant de transposer le signal de quelques cents et de le mélanger au signal original, la pédale offre également un effet detune proche, mais différent, du chorus.
Les utilisateurs notables comprennent Joe Satriani, Steve Vai, Buckethead, David Gilmour, Jonny Greenwood, Joe Perry, Dimebag Darrell, Tom Morello, The Edge, Jack White, Matthew Bellamy, Brendon Small et Jeremy Schon de Pigeon Playing Ping Pong.
DigiTech WH-1 Whammy
Aperçu
La WH-1 Whammy ou la whammy originale, d'abord conçue et fabriquée en 1989 par IVL Technologies et abandonnée en 1993, reste la plus convoitée[1].
Contrôles
L'effet est commandé par une pédale, et un seul bouton rotatif qui sélectionne à partir de cinq effets Whammy, neuf effets Harmony et deux effets Detune sur seize.
|
|
Utilisateurs notables
Les musiciens qui sont connus pour avoir utilisé la Whammy WH-1 comprennent:
- Trey Anastasio de Phish
- David Gilmour de Pink Floyd
- Josh Homme de Queens of the Stone Age
- Tom Morello de Rage Against the Machine, Audioslave et Street Sweeper Social Club
- Jonny Greenwood de Radiohead jusqu'en 2011[2].
- Steve Vai
- Joe Satriani
- The Edge de U2
- David Bryant de Godspeed You! Black Emperor
- Jimmy Page de Led Zeppelin
- Noel Gallagher de Oasis
- Joe Perry de Aerosmith
- Dimebag Darrell de Pantera
- Kirk Hammett de Metallica
- Kermheat
- James Iha et Billy Corgan de Smashing Pumpkins
- Buckethead
- Jack White
- Nels Cline
- John Butler de John Butler Trio
- Dan Deacon, comme effet vocal
- Colin Drake de Pinhead Larry
- Matthew Bellamy de Muse
- Lionel Loueke
- Steve Morse
- Synyster Gates d'Avenged Sevenfold
- DigiTech Whammy II
Aperçu
La DigiTech Whammy II comportait un châssis noir (en contraste avec le désormais fameux "rouge Ferrari", couleur de la série).
Contrôles
Il est commandé par une pédale d'expression et un bouton qui sélectionne les paramètres, qui sont à peu près les mêmes que la WH-1. Ses effets sont les suivants :
|
|
Il y a également la possibilité de stocker un paramètre prédéfini, qui permet à l'utilisateur de choisir deux modes et basculer entre eux en utilisant le bouton de réglage de sélection.
Utilisateurs notables
Musiciens remarquables qui ont utilisé le DigiTech Whammy comprennent :
- Hide de X Japan
- Tommy Kessler de Blondie
- Herman Li de DragonForce
- Trey Anastasio de Phish
- Buckethead
- Ed O'Brien de Radiohead[3]
- Dimebag Darrell de Pantera and Damageplan
- Tom Morello de Rage Against the Machine
DigiTech XP-100 Whammy-Wah
Aperçu
La XP-100 Whammy/Wah est la plus complexe, intégrant à la fois whammy et les possibilités de wah-wah.
Contrôles
Il est commandé par une bascule et un bouton qui sélectionne les 29 préréglages différents; effets "Volume", cinq effets "Wah-Wah", six "Auto Wah", huit "Whammy" et 9 effets "Harmony".
Liste des catégories (avec :
|
|
Utilisateurs notables
Musiciens remarquables qui ont utilisé le XP-100 sont les suivants:
- Munky et Head de Korn
- John Scofield
- Mike Vennart de Oceansize
- Eugene Goreshter de Autolux
- Danilo Nikodinovski de Consecration
- Edwin Monney
- Johnny Renshusløkken de Enter Optional World
DigiTech Bass Whammy
Aperçu
La Bass Whammy est une pédale Whammy conçue pour guitare basse. Elle comporte le même châssis que le DigiTech Whammy II, mais en bleu. Elle dispose de différentes options d'harmonie que les autres modèles de Whammy models.
Contrôles
|
|
Utilisateurs notables
DigiTech Whammy IV
Aperçu
La Whammy IV, la quatrième édition, est plus proche de la WH-1 en termes de conception, mais avec plusieurs fonctionnalités supplémentaires, telles que le contrôle MIDI et elle dispose également d'une 'Dive bomb'.
Les commandes sont identiques aux commandes de la WH-1, avec deux nouveaux presets, "Divebomb" et "DropTune".
Harmony effects
|
|
Utilisateurs notables
- Tommy Kessler de Blondie
- Matthew Bellamy de Muse
- John Frusciante de Red Hot Chili Peppers
- Omar Rodríguez-López de The Mars Volta et At the Drive-In
- Jonny Greenwood et Ed O'Brien de Radiohead[2],[3]
- Teppei Teranishi de Thrice
- Matthew Followill de Kings of Leon
- Josh Homme de Queens of the Stone Age
- Dean Fertita de The Dead Weather et Queens of the Stone Age
- Dave Baksh de Sum 41
- Cory Johnson de Impending Doom
- Troy Van Leeuwen de Queens of the Stone Age
- Ichirou Agata de Melt-Banana
- Dan Deacon
- Brendon Small de Dethklok
- Thomas Erakde The Fall of Troy
- Aaron Fink de Breaking Benjamin
- Buckethead
- Daniel Johns de Silverchair
- Jack White de The White Stripes, The Raconteurs et The Dead Weather
- The Edge de U2
- Richard Z. Kruspe de Rammstein
- Joe Satriani
- Peter Frampton
Modifications
À la fin de 2008, le fabricant effet Voltage Molten a conçu un certain nombre de modifications pour la Whammy IV pedal dont Upper et Lower Pitch Limiter Controls qui permettent au joueur de définir les limites de la pédale d'expression plutôt que d'utiliser les presets d'octave.
Au début de 2010, Voltage Molten Molten publié MIDI 2, qui est moins cher que l'original et a plus de fonctionnalités. Molten MIDI 2 est une pédale MIDI programmable conçu pour contrôler la Whammy IV, et donne aux utilisateurs 5 nouvelles façons de contrôler la Whammy. Ils peuvent faire des arpèges en boucle, étape par intervalles normalement pas disponibles sur la Whammy, et pas à travers les réglages presets de la Whammy. Le nouveau modèle est capable d'être programmé manuellement ou avec une interface basée sur ordinateur disponible sur leur site web[4].
Alimentation
La Whammy IV nécessite une alimentation 9 V AC.
DigiTech Whammy DT
Aperçu
La Whammy DT; la cinquième édition (sorti en 2011), est le premier modèle de Whammy à utiliser des tons polyphoniques déplaçable ainsi que d'une foule de nouvelles fonctionnalités, y compris le true-bypass.
Contrôles
Les commandes sont similaires aux contrôles sur le modèle précédent, mais une poignée supplémentaire et deux pédales supplémentaires, dont l'un est momentanée, ont été ajoutés pour la nouvelle section "Drop Tune".
Harmony effects
|
|
|
Alimentation
La Whammy DT est le premier modèle de Whammy d'utiliser un adaptateur 9 V DC, toute la précédente étant AC.
Whammy V
Aperçu
À la mi avril 2012, à la fois la page Facebook de Premier Guitar et la page Facebook officielle de Digitech ont posté des photos d'une nouvelle pédale Whammy. Elle conserve l'aspect principal de la Whammy IV.
Seule la sortie Wet de la Whammy IV est conservée sur ce modèle. En outre, comme la Whammy DT, elle fonctionne sur un adaptateur 9 V DC (265 mA). Une nouvelle fonctionnalité de la Whammy V est l'Auto Calibration, qui remplace le système d'étalonnage manuel des modèles précédents.
Contrôles
La nouvelle Whammy a la plupart des mêmes effets que la Whammy DT, mais sans les contrôles Drop Tune. Il renomme le réglage 'Drop Tune' de la Whammy IV par le réglage Second Down, et élimine le réglage Second Up de la DT . Une nouvelle fonctionnalité sur cette version de la Whammy est un Classic/Chords switch. Lorsque l'option « classic » est sélectionnée, la Whammy fait du bruit décrit par un représentant de Digitech comme un glitch-fest pour jouer des accords, parce que ce mode n'est pas polyphonique. L'option Chords active la polyphonie, faisant que les accords sonnent beaucoup plus clairs[5].
|
|
Notes et références
- (en) Guitar World, Guitar World Presents 200 Stompbox Reviews, Hal Leonard Corporation, , 304 p. (ISBN 978-1-4803-9847-4, lire en ligne)
- (en) « Jonny Greenwood's Rig », sur Tumblr (consulté le ).
- (en) « Ed O'Brien's Rig », sur Tumblr (consulté le ).
- « Molten Voltage™ .:. MIDI PedalBoard Devices, Guitar Effects and Mods, and PedalSync Audio Control Chips », sur www.moltenvoltage.com (consulté le )
- http://www.thegearpage.net/board//showthread.php?t=1064646